Monday, November 07, 2005

Johnny mérite une balle dans la tête

Je ne vous rappelle pas les évenements du moment, vous n'avez qu'a appuyer sur le bouton d'allumage de votre télévision pour en entendre parler. Des jeunes, des flammes et des flics dans al rue. Voila ce qui s'appelle une bonne petite révolution à la Française et c'est ironique de constater qu'elle est déclenché justement à cause d'un ras le bol contre les Français. Contre le gouvernement, c'est classique, mais des types de 14/15 ans qui matraquent à coups de batte de baseball en criant au nom de Allah, voila qui nous ramène au croisade. Mais je ne ferais pas la connerie de vous rappeler ce que notre cher Maurice Dantec nous rappelle, voila d'ailleurs un lien direct vers son article si vous ne l'avez pas encore lut. C'est ironique mais ça remet les choses en place :
Moi m'excuser beaucoup
Passons donc maintenant au propos de mon article, un thême que j'ai peut-être déja abordé dans des conversations. Je veut bien sur parler de la mort de la culture française.

Pendant des années, la France etait le pays de la culture et rayonnait d'auteurs luent comme des saints patrons de la littérature. Je ne cite pas de noms afin de ne pas trahir mon inculture en la matière mais je vous laisse imaginer la liste. Elle est longue, elle est bourré de noms en majuscules et vous l'avez surement ecrites plusieurs fois dans vos carnets en classe. La soupe populaire de la culture pour les enfants ce sont des auteurs aussi contemporains que Louis XVI et Albert Einstein. Et même si la poésie adouçit les moeurs, elle doit perdre un bon paquet de lecteur dans les classes de cours, cités ou pas cités. Pas besoin de stigmatiser plus des mômes vivants des quartiers défavorisés, tout le monde est concerné de toute façon. Mais le pire ne s'arrête pas à la salle de classe, et si on pouvez isoler le virus ce serait tellement bien. Mais ce n'est pas le cas.

Sortis de l'école, ou se trouve la culture moderne ? A la télévision, dans les émissions de variétés diffusés a une heure tellement tardive que même les night clubbers vont se coucher avant ? Ou ne sont pas encore rentré de boite, ça depends de leur resistance. Et de quel culture parle t'on ? Est ce la culture française vielle comme le soleil ou de nouveaux astres ? Des étoiles filantes plutot ? J'en vois un paquet défilé dans mes cartons, et je ne vais pas me placer comme une grande référence culturel en la matière. Ce serait le comble. Un expert je ne suis point. L'observation que je fait est uniquement limité à mon maigre travail. Mais l'evidence est là. Ce qui vend est vite lut et vite oublié. Le fast food version livre. Et qui lit de nos jours, de toute manière. Surement pas les gens qui ont besoin de se cultiver pour sortir la tête de la merde dans laquelle on les plonge tout les jours.

Oui, la culture, la lecture, l'education peuvent sauver des vies et permettre à des gens dont l'avenir n'était pas rose de trouver une voix qui les mène a un peu de bonheur. Je le crois franchement et sincerement. C'est même la croyance qui mène ma vei et me pousse a fourer sous les yeux de tout le monde les albums les plus obscures. Parce qu'on ne sais jamais ce qui pourras plaire et que les gens sont bien plus ouvert que l'on ne le crois si on leur en donne la chance. Je donnais recemment à ecouter une chanson d'un groupe de Black Metal français à un pote qui fait du hip hop. La t'il refusé ? Que dalle ouais, et il l'as trouvé ça sympa. Je ne l'ai pas amené a se badigeonner el corps de peinture pour aller violer des chauve souris, mais il a écouté et ça lui a donné des idées pour un texte. C'est le principal et c'est exactement l'effet que je cherchais.

Cloisonner les gens dans la même culture mène a des amalgames. C'est comme répété un texte sans cesse, à la fin on se mélange et les mots ne ressortent plus dans le même ordre. Les mêmes mots, mais pas le même sens. J'imagine que c'est un peu ce processus auquel on assiste avec les jeunes enfermés dans leur croyance aveugle du Coran ou de tout autre livre religieux. "Nous n'avons jamais lut le Coran". Voila un titre de livre que je met en carton et qui contribue a ma petite croyance personelle. Autre exemple, une ancienne collègue de travail. Une jeune demoiselle d'origine magrébinne, sympathique et gaie, et de confessions musulmane, qui me disait n'avoir pas encore lut le Coran. Comment croire dans une réligion sans au moins avoir lut le livre ? La foi est bien sur plus importante, mais ça me paraît tout de même être un passage essentiel à ne pas contourner, rien que pour sa culture personelle. Mais la culture est un mot sale, c'est le mot des autres, ceux qui gouvernent, qui enseignent. Les énemis. Et qui voudrait ressembler à son pire énemis ?

4 comments:

Anonymous said...

On peut dire que ça cogite la dedans.
Ce post confirme tout ce que l'on vois de nos jour : ou est t'elle la culture, Ou sont passé les artistes, les écrivains ... qui ont fait de la culture française ce qu'elle est?(ouais je sais je épète, mais je vous enmerde) La france d'aujourd'hui est une france de l'instant présent, je ne vois pas d'auteur ou d'aartiste du moment qui passeront a la postérité, tout est préformater pour plaire. Super, mais ce n'est pas ça qui vas faire qque chose pour la culture française. En espérant que cela changeras un jour

Anonymous said...

albert einstein n'était pas français... ( au passage^^)

mais sinon bon raisonnement, c'est vrai que la lecture se perd avec le temps, que y a de la merde en france, mais faire une révolution n'est pas une solution. pour montrer qu'ils existent et qu'ils veulent de l'aide, mais ce n'est pas du tout perçu comme ça par le gouvernement.
sur ce, j'y vais parce que j'ai Antigone de jean anouilh à lire^^ ( et american gods aussi )

bonne nuit.

ps : joues-tu d'un instrument hororo ?

Hororo said...

Je chante. Mal.
Je suis au courant que la nationalité d'Einstein n'etait pas française. Faut pas déconner non plus, je suis inculte, mais j'ai mes limites ^^

Et sinon je ne suis pas d'accord avec Kinder, je pense que l'histoire retiendra surement Maurice G Dantec et Houellebecq.

Anonymous said...

En relisant mon commentaire, je pense que j'aurais pas du parler d'auteur, vu mon niveau littéraire, il doit etre a peu près aussi bas que la mer a marée basse