Wednesday, November 02, 2005

l'Automne saigne sur les cendres du ciel qui s'éffondre

A la télévision, vous avez Super Nanny. Sur les forums que je fréquente, j'ai parfois eu l'impression, plus rarement maintenant, d'être super classificateur. Dis moi Hororo, c'est quel genre ce groupe là, et celui là ? Non, mais est ce que j'ai une tête d'encyclopédie ? Ou de bimoteur (private joke) ? Mais ce sont les réponses que je fait maintenant, car avant je répondais avec joie. Je cherchais des informations, je lisais les magazines et je recrachais la bonne parole de ceux ci, transmettant mon savoir en papier maché a toutes ces jeunes têtes blondes qui me regardait comme un grand sage. Un grand sage de pacotille si vous voulez mon avis. Mais hier, et bien c'est hier et aujourd'hui j'ai mis ce genre de préoccupations de coté, à moins bien sur que l'on me sorte des absurdités du genre "Ouuah, moi j'écoute du Metal Extreme tu sais, des trucs genre Marylin Manson, Sum 41, des groupes qui font du bruit". Là bien entendu ma collection de titres à rallonge refait surface et je balaye le gamin avec ses prétentions en lui servant un peu de Arkhon Infaustus. Ca remet toujours les idées en place.

Les titres à rallonge donc. Des épithètes crée par les magazines et autres redacteurs de Webzines afin de satisfaire le besoin de faire place net, de ranger convenablement dans des petits tiroirs des groupes qui pensait faire, tout simplement, de la musique, et qui se retrouvent à faire du Neo Death Metal (celui ci il viens de moi). Ca feras très beau sur leur carnet de note mais ça ne leur serviras pas à grand chose. Et le terme que je prefère le plus en ce moment, c'est le post. Pas le post de forum. Pas la Poste, avec un grand P. Mais le post quelque chose. Un jolie petit prefixe pratique, cousin du suffixe core dans son inutilité et son incapacité à définir clairement ce dont on parle. Si quelque chose est post, c'est que cela viens après, et donc que ça change la donne par rapport à l'habitude. Et on est bien content de le savoir, parce qu'on le savait pas que c'était nouveau. Alors on est content, on fait du post. Donc on est après. Mais qu'est ce que l'on fait en fin de compte ? Peu importe, on est après.

De la même manière que si vous êtes core, vous êtes plus violent que le precedent. Donc vous êtes plus fort et plus agressif que la forme indéfinis qui se trouvait avant vous mais que personne n'est foutus de categoriser. Donc on vous catégorise vous en fonction de l'autre, en admettant un peu ne pas savoir de quoi l'on parle. Mais au moins on sais que vous êtes après. Imaginez un peu une maîtresse d'école appelant ses élèves. Son seul moyen mémotechnique est que le troisième Julien de la classe est plus grand que le précedent. Mais qui est le précedent ? Euh, l'autre Julien. Mais lequel de ses foutus mômes s'appele Julien déja. Le blondinet ? L'autre qui roule des mécaniques ou encore le type tout en noir qui roule des mécaniques, avec son mascara sur la figure. Voila en gros ce qu'est le paysage musicale actuel. Une assemblée de maîtresse d'école qui ne sais pas comment appeler ses élèves et fait comme si elle interrogeait toujours le bon môme. Et mieux encore, lui fait des reproches quand il se trompe sur son nom ! C'est la faute du môme pas la mienne. Voila, maintenant remplacez le mot "môme" par "groupe" ou "artiste" et vous avez le tableau actuel du monde de la musique qui se dresse devant vous.

La classification servez à se repérez dans les grands magazins, afin que les vendeurs sachent ou mettre le nouveau album de Neurosis, et surtout ne pas le placez face au niveau Britney Spears. Sans ecouter l'album, vous saviez déja ce que faisait le groupe. C'est tout de même plus pratique. Le CD bien compact rentre dans sa jolie boiboitte et tout va bien. Et que fait le groupe ? Et bien il serait gentil de rentrer dans la jolie boiboitte lui aussi. Une petite boite carré sembable a un cerceuil créatif. Les régles sont bien posés et vous ne pouvez pas les déformez car sinon vous risqueriez de passez dans la boite à coté. Mais ça pourrait être interessant, non ? Non ! Non, parce que sinon on ne sais plus ou on en est et vous allez perdre vos fans. Ils aiment bien votre boite eux aussi, et il ne voudrait pas que vous changiez de boite sinon ils pourraient vous perdre. La boite elle est aussi à eux. Et on ne dois pas changer les choses, elles doivent rester bien là ou elles sont. On peut toujours créer de nouvelles boites mais il ne faut pas abuser non plus.

Ce qui était un passe temps de vendeur et un sujet de débat pour les cours de récréation et maintenant le thême le plus abordé. Ont se soucie de la boite mais pas de ce qu'il y a dedans. Les régles de base sont bien définis comme les tables de la Loi, et malheur à ceux qui irait à l'encontre de ce qui à déja était ecrit par on ne sais qui. Peut être bien un type qui as choisit de sortir de sa boite et d'allez voir ailleurs justement ? Mais mieux vaut ne pas y penser et accumuler les boites en évitant de trop les rapprocher. Bon, je vais en finir maintenant avec mes boites sinon ma métaphore va devenir extremement chiante. D'ailleurs je sens bien les petits yeux se refermer et les bras s'écrouler sur le clavier, donc je vais vous laisser avec ces quelques mots. L'art est l'expression de la liberté de l'homme. Il trempe son instrument dans son essence, son esprit, son imagination pour en ressortir un outil unique. Et si vous commencez a le trempez ailleurs, dans un mélange tout préparé vendus en magazin, alors vous n'êtes plus un artiste mais un vendeur de barbe à papa. C'est rose, c'est gluant, c'est rigolo mais on en mangerait pas tout les jours. Moi aussi, j'aime bien la barbe à papa, attention, tout le monde en fait un petit peu. Mais pas trop.

2 comments:

Anonymous said...

quel titre poignant^^
je montrerai à ceux qui me disent :"j'écoute du gros son comme the offspring"

et pour la classification, dans ma médiathèque, j'ai trouvé tous les cd de system of a down dans "pop-rock" ...
mais toi pourquoi tu ne le ferais pas, classifier tout les genres de musiques hein ? allez mais non je rigole !

bonne soirée ( demain c'est la rentrée )

Hororo said...

Ben ouais, pop rock, parce que c'est rock et que c'est populaire. C'est fou ce que a à voir avec la musique en elle même comme classification ...