Tuesday, August 24, 2010

Castevet - Mounds of ash


Ah, les jours d'antan où on pouvait reconnaître un album de black metal à la couverture portant une photo en noir et blanc d'un paysage forestier. Maintenant il y a un peu de couleur, de petites décorations aux quatre coins, façon cadre fantaisie. Seul la typographie à l'intérieur est encore là pour vous assurer que vous avez peut-être à faire à un disque de black metal.

Le doute persiste encore une fois le premier morceau lancé. Ces jeunes gens là ne s'assoient plus sur le Darkthrone en priant pour le Mayhem. Il boivent au Krallice (Colin Marston à la production, au mixage et au mastering) mais sont Enslaved par leur passion pour le metal Norvégien. Isa aura manifestement marqué leur esprit tant Mounds of ash reflète bon nombre de mélodie et une texture quasiment identique à celle du chef d'œuvre des vikings du black metal progressif norvégiens. Comme pour eux et pour Krallice, le black metal est un outil dont ils se servent et non une religion.

Coïncidence, ils partagent leur nom avec un groupe d'indie rock de Chicago. Première indice du désintérêt que porte le groupe à son quotient de grimness. Deuxièmement, les riffs fins les éloignent de l'obsession métallique pour la dévastation par voix d'un taux de décibels. Sans être avare en double grosse caisse, c'est le jeu du batteur qui apporte le plus de virulence, avec les vocaux criés. La texture de la guitare, en forme de papier de verre, se froisse et se trouble, gorgé de reflet et de pliure mélodique et progressive.

L'atmosphère même du disque se confond entre la mélancolie et l'exploration. Originaire de New York, sans aspirer aux paysage forestier comme Wolves in the Throne Room, la brume que décrit Castevet n'a rien de commun avec celle qu'aspire les habitants de la grosse pomme. Champ de bataille plutôt que chant de bataille, le trio n'appelle pas à la destruction, préférant peindre sa conclusion. Pour cela, bien que leurs influences soient résumé plus haut, leur somme voit déjà se dégager une identité américano/norvégienne maitrisé qui ne s'étend pas dans mille trajectoire et donne à voir un visage de conquérant à côté de ses influences. Leur présence sur Profound Lore donne encore une fois raison à l'oreille des gérants de cet excellent label américain qui continue d'être une source sûr d'originalité en matière de metal sombre, au sens large du terme.

No comments: