Tuesday, August 24, 2010

Eryn Non Dae - Hydra Lernaïa


Je me souviens que lors de la sortie du premier album de The End chez Relapse, le label vendait Within divina comme une rencontre entre The Dillinger Escape Plan et Neurosis. Combinaison approximative néanmoins assez approprié, histoire d'attirer l'attention, qui peut convenir aussi pour ce premier album de Eryn Non Dae si l'on remplace Dillinger par un fameux groupe de suédois. Anciennement connu sous le nom de END, les toulousains changement de nom mais pas d'orientation. Les deux influences présumés semblent être Meshuggah, entre des riffs à la None pas encore ultra complexe et un tempo à la Nothing, et Ion Dissonance (plus sûr pour le premier, moins pour le second) avec peut-être un poil de Dillinger Escape Plan pour souligner le facteur chaotique de l'équation musicale.

L'erreur serait de copier, ou de le faire assez bien, mais pas suffisamment pour pouvoir discerner le groupe de la masse, et elle est éviter, non pas par la technique des musiciens, néanmoins conséquente, mais par la dose massive de basse et l'impression constante d'implosion laissant un voile de menace sur le disque. Menace jamais mis a exécution en revanche par un chanteur bien trop uniforme dans son attaque vocale à base de hurlement Jens Kidmanien sans l'impact mécanique de celui-ci.

De respiration mélodique en riff lourd décalés jusqu'au habituels explosions polyrythmiques du genre, Hydra lernaïa se résume un peu trop facilement. Une variation sur un thème imposé maitrisé avec aucune grande déviation notable par rapport au canevas établis par les suédois et les canadiens susnommés depuis plus d'une dizaine d'année. Pas de référence grossière pour autant, ce qui est toujours bienvenue, avec juste des morceaux un peu trop long pour ce qu'ils proposent et le manque d'émotion forte que procure l'album. Les capacités techniques sont toutefois assez impressionnante pour que l'impression d'être en présence d'un groupe, seulement encore, très prometteur soit constante. Point noir extra musicale pour conclure : peut être n'était ce que moi mais le livret ne rentre pas dans l'encoche prévu à cet effet dans le digipack. Une erreur plutôt étonnante pour un label comme Metal Blade.

No comments: