Sunday, January 04, 2009

Xanopticon - Psicite (Hymen)

Un des artistes qui aura le plus marqué mon année 2008 est sans conteste Xanopticon. Déjà obsédé tout au long des douze mois par l'éclectisme et le renouveau continu de Venetian Snares, la découverte de cet autre artiste electro que l'on classe dans le foutoir breakcore fut un moment de jouissance musicale. Le genre de moment qui arrive rarement. Celui qui marque la découverte d'un nouvel artiste favoris.

Il n'y a rien dans la musique de cet américain, originaire de Pennsylvanie, que je ne puisse détester. Sans employer aucune référence au metal extrême; Xanopticon propose une musique où la rythmique aussi chaotique qu'explosive se pose sur de mélodies froides et sombres. En terme plus metal, imaginer si vous le pouvez la rencontre entre les rythmes les plus rapides et complexes de Agoraphobic Nosebleed et les mélodies glaciales de Darkspace.

Xanopticon ne construit pas des édifices sonores, il les brise à la même vitesse qu'il construit son propre univers. Dense et unique, le spectre de Aaron Funke (Venetian Snares) apparait de temps à autre mais le travail rythmique de Xanopticon est juste beaucoup trop dense et impossible à suivre pour que l'on puisse pousser plus loin la comparaison. L'essence du breakcore en tant que genre, tel qu'il est définit par ces acteurs les plus marquants (Venetian Snares, Aaron Spectre, Hecate ...) dans le reportage (visionable sur google video) "Notes on breakcore", est de ne pas être limité par des stéréotypes et des clichés. L'apparition de tel schémas signerait l'arrêt de mort de cette scène et la signera surement un jour. C'est ainsi que chacun se distingue, plus méconnaissables les uns que les autres mais mue par le même désir de remuer le amen break (le sample rythmique le plus utilisé au monde) de toutes les manières possibles et imaginables.

Xanoption s'identifie à cet objectif et offre en conséquence un monde à part. En quatre titres on a le temps de vivre tel un électron perdu dans le réseau neuronale de parcourir tout une architecture de cellule et de voir s'allumer et se bousculer les réponses du réseau. Tel est la variété et la folie de ce monde sonore. L'expérience est cependant beaucoup trop courte pour que l'on crie au chef d'œuvre. Surveiller par contre très attentivement ce nom et découvrez a votre tour son talent et son originalité. Avec un peu de chance, il arrivera bien un jour sur le macadam parisien pulverisé des tympans. Et ce jour là, je serais au rendez vous.

No comments: