Monday, February 06, 2006

Aborted - the Archaic abattoir (Olympic Recording / Century Media) 2005

Aborted est un groupe dont le nom m'est familié depuis déja quelques temps mais qui ne m'a jamais vraiment intéréssé. Un groupe de Death Grind de plus, et alors, qu'est ce que ça va change a ma vie ? Recemment je me suis pris Goremaggedon, histoire de voir si il y avait raison de s'affoler. Mon constat, rien de bien impressionant, tout juste un petit album a passer en fond sonore quand on a besoin de s'ecouter une musique fort en blast. Tout comme "Panzer division Mardul", "Goremaggedon" est une enfilade de blast ou quelques riffs ressortent peniblement ce qui donne une demi heure de musique extrême sympathique mais pas mémorable. Et puis, un matin alors que je regardais les nouvelles videos disponibles j'ai remarqué le clip de "Dead wreckoning". Ah ouais, Aborted, ils font des clips rigolos, allez on essaye. Oh mon Dieu ! Est ce que c'est bien le même groupe ? Ok, ils ont les mêmes tronches, c'est le même nom et c'est toujours du Death Grind (plus Death que Grind maintenant) mais ils ont du bouffés un truc pas correct entre temps car il y a un fossé gigantesque entre "Goremaggedon" et "the Archaic abattoir".

Par quoi commencer ? Les riffs d'abord, ils sont beaucoup plus Metal et surtout, surtout, on les entends ! Goremaggedon avait pour obsession la vélocité, ça fonçait dans le temps et ça prenait pas le temps de regarder derrière. Là le travail est beaucoup plus minutieux et l'on passe et l'on repasse sur l'auditeur pour bien lui faire comprendre que l'on est pas là pour rigoler. Avec the Archaic abattoir, Aborted crée enfin la musique de fond d'un massacre dans une fosse remplis de zombies. Plus Death donc, comme je le disais plus haut et même quelques inovations comme ce passage plus atmosphérique dans "Threading on vermillion deception" ou cette intro electronique et ses quelques choeurs au début de "Voracious haemoglobinic syndrome". Deux titres qui se situent d'ailleurs a la fin de l'album et qui démontre bien l'evolution du groupe.

D'abord on commence par des titres violent et fort en blast, comme sur l'excellent "Dead wreckoning" qui introduit l'album, puis on ralentis la manoeuvre et on laisse plus de place aux solos ou aux petites idées qui donne de la variété au plat ves la fin. Vocalement parlant, les paroles sont un peu plus comprehensible mais reste dans le guttural sans être un gros fouliis de grognement incomprehensible. On saisis bien que le chanteur veut dire quelque chose quand il grow mais on ne comprend que quelques syllabes. Un bon chant death en somme. Le principal c'est que une émotion rageuse et pres a en démordre se fait sentir et pas juste une bouillis de grésillements se mélangeant aux guitares comme dans certains groupes de gore grind. Le Grind donc, un des ingredients de Aborted que l'on retrouve encore sous la forme d'une agression prononcée mais qui fait de la place a des riffs beaucoup plus Metal et finalement plus interessants. Les parties groovy sont là, quelques mosh part aussi mais sans trop forcé la dose non plus. En fait, Aborted a trouvé une recette parfaite pour se rendre incontournable dans le millieu avec de vrais chansons qui restent en tête et aussi pour faire bouilloner les fosses à travers le monde et cela jusqu'a ébulition. Seul défaut, le petit cliquetis que produit la batterie, on aurait put faire quelque chose d'un peu plus naturel de ce coté là messieurs. Mais honnêtement, hormis ce détail, je ne vois rien qui puisse être reproché Aborted sur cet album. Après des débuts difficile les voila partis sur la bonne voie pour imprimer leur nom en lettre majuscule sur les flyers de concert a coté des grossses pointures du Death Metal.

Genre : Death / Grind
Label : Olympic Recording / Century Media
Note : 16/20
Site officiel
Pays : Belgique
Style global : Death / Grind

Tracklisting :
1/ Dead wreckoning
2/ Blood fixing the bled
3/ Gestaled rabidity
4/ Hecatombic
5/ the Gangrenous epitaph
6/ the Inertia
7/ A cold logistic slaughter
8/ Threading on vermillion deception
9/ Voracious haemoglobinic syndrome
10/ Descend to extirpation

No comments: