Il y a des albums dont la qualité est d'être une experience complète qui s'ecoute du début a la fin. Et puis il y a des albums qui foncent droit devant de la première seconde jusqu'au dernier riff et forment un tout un peu trop indivisible. Et malheuresement pour eux, les petits jeunes de Animosity font partie de ce lot. Deja auteur d'un deuxième album, et signé sur le label du chanteur de the Red Chord, affilié a Metal Blade, ces jeunes gens partagent aec ce dernier groupe une vision a tendance chaotique pour le Death Metal. Beaucoup de riffs, peu de répétition et une vague de destruction qui ne laisse rien repousser sur son passage. "Fused together in revolving doors", le premier album de the Red Chord, etait une petite merveille de brutalité mais savait marié la puissance de feu d'un 38 tonnes bourré d'explosifs avec des accroches moshisante ou des petits bruits amusants. Oui, amusant. Moi ça me fait toujours sourire ces petits bruits aigus que les guitaristes de the Red Chord placent dans leurs gros riffs gras. Je suis le seul ? Et pourquoi je pose la question moi, c'est ma chronique que je sache.
Donc pas d'humour chez Animosity et même un certain sérieux puisque les paroles sont orientés vers les drames politiques recents et l'enervement que provoque chez eux ce monde qui ne fait rien pour changer et pour s'ameliorer. Ah oui, ils ne sont pas content, ça c'est indeniable. Heureusement, cette fameuse rage ne se ressends pas comme celle de nombreux groupes qui donne l'impression qu'on leur a marché sur le pied pour ensuite ecrire une chanson sur cette "evenement traumatique". Il y a dans ces paroles une honneteté que l'on trouve dans les paroles des groupes de Hardcore. D'ailleurs quelques mosh part sont presentes, sans que leur présence sois trop appuyé non plus (comme le reste des riffs, mais j'y viens) ainsi que quelques gang vocals qui permettent de faire respirer un peu les growl death metal. Ainsi, franches et directes, les paroles n'usent pas trop de métaphore et dépaignent juste une vision du monde sans faux col. La musique quand a elle reflète cet opinion en étant joué avec précision et en enchainant les riffs après les riffs après les riffs. Mais quand on enchaine trop les riffs on finis par ne plus savoir par quoi on a commencé. Et c'est là ou se trouve le probleme.
Très bien produit avec des riffs dense élegamment soutenus par une basse que l'on sens dans le fond mais qui n'apparait jamais dans le mix, il n' y a franchement rien a redire sur cet opus si on ne lui demande que d'être un album de Death Metal. D'une durée d'ecoute assez courte, un peu moins de 30 minutes, on ne peut pas être lassé par quoi que ce sois durant cet album puisque aucun riffs qui vous aurait put vous deplaire ne refait son apparition. Par contre, si on veut de la variété c'est un peu foutus. Les chansons se suivent et se ressemblent, entrainant l'album vers un tout cohérent stylistiquement parlant mais manqant d'accroches permettant de dénouer chaque chansons du magma sonore que constitue "Empires". Hormis cela la pochette de l'album crée par Paul Romano est vraiment très belle et rajouteras donc a votre collection d'album de Death une petite touche coloré qui fera bonne figure a coté de tout ces démons écorchant des vierges. Et pourtant, malgrès ce défaut majeur je ne cesse de revenir vers cet album car en matière de Death Metal brutale, energique et technique cet album se pose exactement là ou il faut. Il faut juste ne pas avoir envie d'etre surpris.
Sunday, February 12, 2006
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment