Il y a une citation de Georges Carlin que j'aime beaucoup et qui définis très bien la carrière de Blut Aus Nord : I am here for me, you are here for me, no one is here for you. En clair, si vous aimez ce que je fais alors on est deux, mais si ce n'est pas le cas alors ne venez pas vous plaindre, votre avis n'a aucune importance pour moi. Ainsi, débutant en tant que groupe de Black Metal symphonique en se servant des oeuvres de Emperor et de Nokturnal Mortum en tant que fondation, nos franças ont commencé a se peindre dans un petit coin du grand tableau du Black Metal mondiale. Un album, deux albums et le groupe change de direction pour donner au son norvegien une vision futuriste. Les claviers et les ambiances grandioses prennent une nouvelle dimension dans un univers plus futuriste et musicalement avant gardiste.
Ouais, Blut Aus Nord se fous des conventions, ça on peut le dire. La mutation du monstre s'effectuant lentement, les sonorités se modifiés pendant leur avant dernière album pour eclore vers la chanson numéro 7 et montrer un tout nouveau visage. Celui d'un Black Metal qui aurait laissé le Metal derrière lui, aurait fait une overdose de Godflesh et se serait métamorphosé dans une bestiole ambiante dont les ambiances norvegiennes auraient été conservé. Ainsi devenus des leaders dans ce que les experts du chipotage nomme le "Post black metal" (avec Arcturus, Solefald, the Axis of Perdition ou Ulver), Blut Aus Nord enchaine maintenant son évolution avec un EP qui aurait dut figurer au sein d'un split album avec les anglais de the Axis of Perdition. Dommage, mais la musique n'est pas perdus, c'est le principal (la face de the Axis of Perdition figure sur un autre EP intitulé "Physical illucinations in the sewer of Xuchilbara...").
La transition vers une musique plus electronique se continue sur ce EP. Une fois l'introduction d'une minute passé on retrouve les sonorités qui concluait "the Work which transforms God". La guitare est enssevelis sous une nuée d'effet pour lui donner cet aspect brumeux, chaque note résonnant en échos dans les profondeurs d'un caveau. L'ambiance est naturellement inquietante mais c'est bien la seule chose que l'on peut qualifié de "naturelle" dans cette chanson. J'apprecie la musique de ce groupe pour son coté imaginatif mai aussi apaisant, toutefois, je pense être un des seuls a me reconforter dans ce genre d'ambiance lourde, donc ne pensez pas que l'orientation du groupe sois vers une musique plus legère.
L'oppression s'arrête toutefois a cette chanson et la troisième plage se tourne vers des rythmes de basse rappelant Massive Attack si ceux ci ne s'etait pas consacré au trip hop mais a une ambiante composé pour des jeux videos du type Resident Evil ou Silent Hill (ce dernier jeu est d'ailleurs une des influences majeurs du premier album de the Axis of Perdition). Un peu plus de 7 minutes d'une musique moins" revolutionnaire" que la chanson precedente mais qui montre bien la capacité du groupe a étendre leurs aîles là ou bon leur semble.
Retour ensuite a un paysage moins acceuillant sur l'avant dernière chanson ou l'auditeur est acceuillis par des chants problablement d'origine thibétains. Il s'echappe d'ici une mélodie qui évoque des prières rituels de prêtre situé au bord du monde et chantant leurs prières alors que l'apocalypse les attends. Si cette image vous semble cliché, la musique en elle même se prévaut de tout stereotype pour constituer un univers qui commence et finis avec ce EP. Car une fois cette plage terminé, des violons stridents assaille l'auditeur et l'emmène loin de ce petit monde. Ainsi, contrairement a la plupart des EP qui sont des avants gouts, "Thematic emanation of archetypal multiplicity" est une pièce de plus dans le puzzle et contribue a placer Blut Aus Nord de plus en plus dans la catégorie des groupes destinés à être cité comme des futurs classique. Ca ne renouvèle pas le Metal, ça ne renouvellèle pas le Black Metal ni même la musique electronique mais ça continue a se renouveller sois même.
Style : Post Black Metal
Label : Candlelight / Appease Me
Note : 16/20
Pays : France
Style général : Ovni / experimental
Tracklisting :
1/ Enter (the Transformed God basement)
2/ Level-1 -Nothing is)
3/ Level-2 (Nothing is not)
4/ Level-3 (Nothing become)
5/ Exit (towards the asylum)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment