Sunday, February 19, 2006

Vrooooooooom (Earth + SunnnO))) au Point Ephemère)

Déja une requete pour cette chronique de concert et cela me demoralise de devoir satisfaire une attente, comme si je devais ecrire d'une certaine manière. Peut etre que c'est cela qui me pousse a m'eloigner de mon clavier quand les gens ont envie de 'y voir collé, car je sais que je ne peut pas donner ce que l'on attends de moi mais juste tout ce que jepeut fournir a ce moment là. Pourquoi ecrire une introduction comme celle ci ? Car elle me permet de mettre en place quelques petites choses dans ma tête et de laisser mes mains glisser sur mon clavier pour descendre et arriver enfin à la ligne ou je commencerais a parler du concert de vendredi soir. Donc a peu près ... maintenant.

Vendredi soir n'etait pas un soir comme tout les autres pour moi. D'une part je me rendais a un concert avec ma petite amie, qui n'est pas une fan de Metal, voir pas du tout, et aussi car malgrès leurs presence dans des magazines Metal, SunnO))) est une proposition beaucoup plus experimental que la plupart des groupes cités dans les pages de ces mensuels. Arrivez au point Ephemère je remarque un petit papier annoncant que le concert est complet. Le Point Ephemère n'est pas une grande salle mais cela en dit déja beaucoup sur la notoriété des deux groupes de ce soir. Que l'on apprecie ou pas la musique, on viens voir le monstre en action. Va t'on trembler ? Vomir ? S'ennuyer ? C'est sur ce genre d'interrogation et de légende répandus dans les articles que se construit une reputation comme celle de SunnO))). Earth par contre est une tout autre proposition.

Cinq personnes sur scène, une batteuse, un bassiste, deux guitariste et un jeune barbichus préposé au trombone et a l'electronique. Pas de grands effets de lumière, juste un peu de fumée et l'ambiance s'installe. Un gars cris a coté de moi et je me demande si cela ne va pas me ruiner une partie de l'atmosphère si il continue. Les musiciens eux se sourient mutuellement et commencent a jouer. Chacun communiquant avec son instrument et répondant à l'autre avec grace, legereté mais force. Le son de batterie est d'ailleurs notable pour sa densité malgrès les mouvements lents de la demoiselle se trouvant derrière les futs. La basse envais la pièce et penètre doucement mais lourdement mon corps. Le trombone joue chaque note avec de profondes inspirations pour donner encore plus de relief aux accords. Ce n'est pas une utilisation conventionnel de l'instrument mais aucun des musiciens de ce soir ne peut se revendiquer d'une quelconque école classique. Loin de là. Les guitaristes, quand à eux, placent leurs notes lentement mais surement, composant des riffs a force d'efforts. Les secondes s'ecoulent et l'on se laisse porter par le flot de chaques notes, l'une venant enrichir l'autre. Puis c'est l'explosio et les musiciens jouent presque tous en même temps pour un résultat jouissif. Autant vous dire qu'a la fin de chaque morçeau je ne retenais pas mes applaudissements, et je n'étais pas le seul. Oui, il faut rester concentrer et si l'on éloigne un peu son esprit de la musique on perd aussi un peu de l'ambiance et de la logique du morçeau. Mais toute cette énergie mentale consacré à l'ecoute attentive de ces 5 desperados est largement recompensé par une experience unique et ce ne sont pas les cris enthousiaste du fans se trouvant pres de moi qui ont brisé cela. En fait, je comprends maintenant très bien son excitation.

Enfin, après un set d'a peu près une heure ou plus, Earth et SunnO))) étant present ce soir tout les deux en tant que tête d'affiche, tout ce petit monde s'en va et on désosse la batterie pour faire de la place. Première constation, le nombre d'amplis. Ils sont 12 et disposés face au public derrière les musiciens. Deux appareils lancent de la fumée vers le plafond et envahissent la scène d'un mur opaque qui s'épaissit a tel point que pendant les minutes d'attentes après le déclenchement de la musique d'introduction et l'extinction des feux, je me suis demandé si le groupe n'etait pas déja sur scène. Mais bientot, trois figures druidique se dessinent et, les bras levés bien haut, ils s'abbattent sur les cordes pour declencher la première salve. Ca gronde mais ce n'est pas aussi terrifiant que je le pensais. Un bon point donc, on ne va pas a un concert de SunnO))) pour se faire refaire les tympans, a condition d'être armé de boules quiès bien sur. Ensuite, le groupe ne joue pas vraiment de morçeaux de leurs albums mais interprete surtout des séries d'improvisation pachidermiques ou les riffs de basse se peignent dans les airs et écrasent le public.

Difficile et épuisant, voila comment je définirais un concert de SunnO))). Après cela vous pouvez surement aller a un concert de Merzbow sans crainte. Le concert commence donc avec trois basses mais après une vingtaine de minute (ou plus, j'ai vraiment perdus la notion du temps pendant ce concert) d'autres musiciens viennent les réjoindre. Un autre druide se place a l'electronique et commence a jouer avec des sons discordants, un trombone (peut etre le même que pour Earth) se place devant un micro et enfin un des guest de Black one s'empare du micro. Portant les couleurs blanches et noirs de la scène Black Metal, Wrest de Leviathan s'ajoute a l'assemblée de musiciens pour hurler d'une manière assez aleatoire des mots incomprehensibles. Une presence charismatique indispensable pour plonger encore plus le set dans la noirceur. J'avoue même avoir eu parfois peur en entendant sa voix tellement elle a un grain et une qualité sans commune mesure. Donc si cette description vous semble chiante, n'essayez même pas d'aller a un concert de ce genre. Experimental et bruyant, un concert de SunnO))) s'apprecie pour son ambiance et sa puissance mais n'a rien a voir avec un concert normale. En fait, SunnO))) n'est pas là pour interpreter ses albums ou en faire la promotion mais juste pour exprier leur art directement devant leur public. Si celui ci suis, tant mieux, mais rien n'est fait pour rendre l'experience plus agreable et ce seras dans une repetition, un peu ennuyeuse, d'un même son que tout s'eteindras et que, la fumée enfin dispersé, Stephen O'Malley et Greg Andersson releveront leur capuches pour s'exposer au public et bien montrer qu'ils sont humains et pas les êtres magiques pour lesquel ont pourrait les prendre après tant de mystères.

Pourtant, malgrès tout, dans les visages qui m'entourait je n'ai vu que de l'attention et du respect. Peut etre que dans le fond on rigolait un peu de tout cela et que certains sont partis avant la fin du concert mais sur le devant on aurait put se croire a une messe, bien que certains aient des façons étrange de prier. En effet, un bonhomme souriant est resté tout excité pendant la soirée et a même déclenché une sorte de fosse a lui tout seul vers la fin du concert, qui a fait sourire les quelques personnes le recevant et ennuyé le reste du monde. Mosher sur SunnO))), voila quelque chose que je n'avais pas du tout envisagé. Mais avec de tels personnages, il faut envisager l'impossible. Ainsi, vers Minuit (la salle ouvrait ses portes a 20H30) nous quittons la salle avec les oreilles qui bourdonnent et l'envie de rentrainer vite chez nous. Un peu déçus au premier abord, plus j'y repense et plus je serais interessé par un autre concert. D'abord car le rituel mis en place par le groupe a ceci de fascinant qu'il est unique et scrupuleusement respecté. D'autre par car malgrès le manque de variation et la fatigue, il y a de quoi s'extasier si l'on aime le travail sur le son. Le reste du monde desirant entendre des chansons ou quelque chose approchant un concert normal peut aller se recoucher, ils ne verront rien dans ces murs qui ne les interessera. SunnO))) n'est pas un groupe qui est reservé a une elite mais juste a une poignée de gens passioné par le son, qu'importe leurs horizons sonores. Alors, si vous aimez la distorsion dans sa plus pure experience, vous savez ou vous rendre.

2 comments:

ptitétoile said...

Il n'est pas nécessaire d'adorer leur musique pour apprécier un concert de SunnO))), il y a toute leur mise en scène magique qui fait que les voir était une expérience que je renouvellerai peut être bien.
Ce concert était beau.

Sinon le point éphémère n'est qu'un vulgaire bloc de béton, mais habité par SunnO))), il s'est transformé en une petite crypte où des fidèles sont même entrés en transes au cours d'une prière mystérieuse...

Anonymous said...

Effectivement ca avait l'air d'etre bien. e serai bien venu pour Earth en fait, étant donné que je n'ai pas enconre écouté un album de SunnO)) en entier.
Belle review

C'est faya au fait, 'jai oublié mon mot de passe blogger :/