Thursday, February 09, 2006

Becoming the Archetype - Entering damnation (Solid State) 2005

Je ne connais pas personellement les membres de Becoming the Archetype mais je suis sur que nous avons un point commun : Nous adorons le Metal. C'est une chose d'aimer un style de musique mais ça en est un autre d'adorer et de reverrer, voir de vivre pour un genre précis. Je ne suis pas le genre de personne qui se limite a un seul type de musique, ce serait assez idiot et m'empecherait d'ecouter tant d'excellents groupes qui n'ont rien de metallique. Toutefois, quand il s'agit de Metal, une petite partie de mon coeur vibre a l'unisson avec les cordes et les paroles. Ca a beau etre totalement idiot et absolument contraire a la mode de dire aimer le Metal, surtout quand on considère le nombre de clichés associés avec le genre, mais je ne peut pas m'en empecher. Même recemment je regardais un clip du dernier As I Lay Dying et vu que le riff d'intro était Metal j'ai même commencé a aimer la chanson. Bon ensuite je me suis rendus compte que c'etait du Metalcor et j'ai laché l'affaire. Mais pendant un instant, je n'aurais pas dit non ! C'est dire ma passion pour le Metal, et donc pour Becoming the Archetype, le vrai sujet de cette chronique.

Signé sur Solid State, donc chretien, ce quintet americain m'avait tout d'abord parut n'être qu'un enième groupe de Metalcore mais sans refrains mélodique. Un point pour eux, mais ça n'allait pas les faire monter dans mon estime. Puis vint le temps de la sortie de l'album et je jettais une oreillle sur la ecard, rien que pour le principe. Bien m'en a pris car le petit groupe de metalcore était bien plus interessant que ça. Pas trop différent de ce qui se fait ces temps ci, minus les moshs part obligatoire et le chant mélodique, mais avec ce qu'il faut de Metal severement burné pour donner envie a un petit type dont le coeur résonne en coeur avec les powers chords metallique de se jetter sur l'album. Résultat des courses ? Becoming the Archetype entamme avec Entering damnation une carrière placé sous l'etendart d'un métal qui dois autant a la nouvelle garde suedoise, autant Opeth que In flames, mais avec des vocalises plus proche de ce qui se fait en matière de Metalcore ces temps ci. Oui, il y a des mosh parts, mais dans le cas de ce groupe c'est un petit plaisir qui ne se refuse par car elles ne sont pas systematique et arrivent toujours au bon moment pour vous donner envie de jeter des objets a travers la pièce tout en effetuant des mouvement désordonnés de KDS.

Comme tout album sortis chez solid State, la production est a la hauteur du prix que vous payiez, voir même largement a la hauteur. Bonne puissance de la basse pour donner de la rondeur aux riffs. La batterie est puissante et trouve un bon compromis entre un son dure mais pas synthetique. Le chanteur crache des vocalises se situant entre le Hardcore et le Death Metal tout en insufflant de la conviction dans ces chansons qui sont taillés pour le concert. Le petit "Let's go" lancé fierement lors Ex nihilo (juste avant le solo en plus, si c'est pas épique) est d'ailleurs un bon exemple de cette qualité. Entering damnation, contrairement a ce que son nom laisse prédire, est loin d'etre un album sombre mais une ode glorieuse a un combat contre des démons imaginaire, du genre de ceux présent sur la couverture de l'album dessiné par Dan Seagrave (les albums de Suffocation, entre autre) . Malgrès leur appartenance a la scène chretienne je n'ai pas noté une seule référence a la foix des membres du groupe mais il est vrai que si ce genre de musique était diffusé dans des eglises j'aurais surement revus mon nombre de fréquentations a l'office. Bref, Metal Metal Metal, voila le genre a retenir pour ce groupe. Le potentiel se dévoile déja magistralement dans les montés en puissance a coup de note de piano, comme durant le break mélodique de Elegy et il y a fort a parier que le prochain album tendra encore plus vers cet aspect de leur son. Pour l'instant, Becoming the Archetype est l'archetype de ce qui se fait en matière de Metal moderne mais ils le font tellement bien que ce serait dommage de s'en priver.

No comments: