Wednesday, July 15, 2009

Altar of Plagues - White tomb (Profound Lore) 2009


Altar of Plague était déjà un excellent groupe sur leur dernier EP, "Sol", bien que leur mélange de black metal et de mélodie post hardcore "à la Isis" ne soit pas encore bien affirmé. L'influence du géant américain, parti aujourd'hui dans une direction plus progressive, faisait de l'ombre à leurs textures black metal et le compromis entre lumière et obscurité, bien qu'enthousiasmant, n'avait pas encore pris toute l'ampleur qu'il a aujourd'hui sur "White tomb".

La première référence qui vous est venus à l'esprit en lisant ce premier paragraphe est surement Wolves in the Throne Room. Post hardcore + Black metal = Le fameux groupe américain de black metal écolo. Bien vu mais Altar of Plagues a beau avoir des influences communes avec eux, leur musique est très différente. Là où WITTR est très shoe gaze et atmosphérique, Altar of Plagues est progressif et varié. Quand je pense à WITTR, j'imagine un voyage au travers d'une forêt où on se laisse envahir par la nature environnante qui finit par faire corps.

Altar of Plagues est un voyage a dos d'oiseau par dessus les mille paysage de la planète. Ses changements sont multiples mais controlés. Les explosions black metal sont parfaitement mélés a des riffs lumineux qui n'ont rien de la noirceur etouffante des groupes du genre. Je ne taxerais pas pour autant Altar of Plagues de groupe "positif". Leur musique est juste tout simplement grandiose et superbe, riche en texture malgré qu'ils ne soient que trois musiciens. La difficile tâche de faire un disque composé en deux mouvement distincts, eux même divisés en deux autres, est atteint. L'enchainement des plages est cohérent. Le disque s'écoute parfaitement en un seul bloc et aucun instant n'est inutile ou prétentieux. La troisième plage, "Watchers restrained" voit même le groupe s'engouffrer dans le sludge Khanatesque avec en guest le chanteur des défunts, et excellent, Graves at Sea (signé sur Profound Lore et ancien compagnon de split avec Asunder).

White tomb a tout de l'album de l'année pour un chronique d'eklektik. Conceptuel et intellectuel, riche d'une rencontre accomplis entre deux genres aux atmosphères qui se complettent et s'assemblent ici avec brio. Un album exceptionnel a faire palir d'envie le dernier album de WITTR, excellent lui aussi mais loin d'être aussi inventif, changeant et vivant que ce "White tomb" venu d'Irlande.

No comments: