Wednesday, July 08, 2009

Furia Sound Festival - Kylesa + Torche + Mono + Isis + The Dillinger Escape Plan + Mogwaï


Traité moi de tafiole tant que vous le voudrez mais je n'avais pas eu envie jusqu'à présent d'aller dans un seul festival. Le déplacement, la perspective de passer une soirée avec des mecs bourrés qui m'empêche de dormir pour finalement ne pas bien apprécier le séjour. Non merci ! Le Furia Sound Festival était donc une opportunité rêvé pour le frileux que j'étais a venir passer une journée seulement, au grand air, en bonne compagnie, et rentrer chez moi le soir !

J'arrive donc sur place par une navette en évitant même la fouille au corps des flics qui feront descendre tout les voyageurs de la navette suivante. Un vigile vérifie que je ne porte pas d'armes sur moi et regarde même jusque dans mon étui a boule quiès. Humour ! Le brave homme me sourit et me laisse rentrer. La journée commence bien ... jusqu'à ce que s'entende Bukowsky. Le gros défaut, quand les groupes qui entourent les horaires de passages de ceux que vous attendez, est que vous ne pouvez pas échapper au son même en vous éloignant très très loin de la scène. Vingt bonne minutes de Bukowksy passe donc pendant que j'attends en piétinant que Kylesa monte sur scène. Vingt minutes douloureuse ! Associé à la défunte Team Nowhere, ce groupe de hard rock fm possède l'équivalent d'un demi riff. Le reste est simplement mauvais, calibré pour les lecteurs de rock sound à la recherche d'une excuse pour dire a leurs amis qu'ils n'écoutent pas que du neo metal. Atroce.

L'arrivée de Kylesa est une bénédiction, en comparaison avec la sérance de torture infligé aux pauvres instruments innocents que l'on viole sur la scène d'à coté, mais aussi car le groupe est tout ce qu'il y a plus vivant. Trois chanteur, deux guitaristes (une femme et un sosie de Mickael Akerfield d'Opeth), un bassiste et deux batteurs. Tout le monde est en place. Le set déborde d'énergie alors que les musiciens ne manque pas une reprise de volée dans le dynamisme complexe qui anime leurs chansons, entre psyché et crust. Je n'avais pas du tout accroché à leur premier album et ne m'était pas intéressé à la suite, malgré tout le bien que l'on a pu m'en dire. Ici il n'y a pas de place au doute. Les hurlements et le chant chargé d'effet de la chanteuse rend très bien en concert mais je lui préfère le chant clair de l'autre guitariste. Le bassiste sautille et sera le premier a montrer son enthousiasme a jouer. Les deux batteurs assurent quand à eux un jeu synchronisé parfait et percutant. Leur court solo en duo vers la fin du set est d'autant plus impressionnant qu'il est parfaitement intégré dans leur concert et que les autres musiciens vont et viennent dans une chorégraphie impeccable sans être froide et prévisible. Quarante cinq minutes au total de bonheur et une belle découverte pour ma part en guise d'introduction a un festival qui s'annonce excellent.

A peine sorti de dessous le chapiteau où se dérouleront pratiquement tous les concerts eklektik de la journée, en dehors de Mogwaï, voilà que retentissent les yukulélés de Yo Yo Yo Acapulco sur la moyenne scène. Imaginez, s'il vous le pouvez et s'il vous le voulez, des norvégiens chantant en anglais avec des yukulélés. Si ça vous parait étrange et atroce c'est que vous avez tapé dans le mille. L'heure d'attente entre Kylesa et Torche ne sera cependant pas si douloureuse que ça et en parlant avec les amis on oublie vite la douleur et on peut passer a mieux en la personne des trois musiciens de Torche.

En y repensant, je suis surpris que le kit de batterie ne ce soit pas effondré pendant leur set tant le batteur le martèle comme si il avait dit des trucs affreux sur sa mère. Le volume de la basse et de la guitare sont donc en accord avec la frappe de l'homme sans que l'énorme explosion enlève à leurs musiques ses qualités mélodiques et ensoleillé. Le sourire du guitariste / chanteur y est aussi pour beaucoup. Il tire la langue, il saute, il descends un peu de scène pour faire son Angus Young ... Le bassiste n'est bien sur pas en reste mais dans un style moins démonstratif. Toujours est il qu'avec un trio pareille il est bien difficile de ne pas avoir le sourire au lèvre du début à la fin même quand la musique s'éloigne des Beach Boys et devient encore plus lourde et massive avec l'arrivée d'un percussionniste pour doubler a la batterie une rythmique repris par la guitare et la basse dans une transe jubilatoire. A peine une demi heure pourtant et l'on regrette déjà que tout soit finit car on prendrait bien pour une double dose.

Durée de set maigrichonne qui n'empêche pas en prime d'éviter la fin du "concert" de Didier Super. Parler de supercherie pour un type pareille serait lui faire trop d'honneur car cela voudrait dire qu'il y avait un espoir quelconque. En fait de concert c'est l'équivalent d'un SDF mal embouché dans un métro bondé qui dégobille dans son micro son "humour" crasseux et stupide. Il y a donc pire au monde que des norvégiens chantant avec des yukulélés. Il y a Didier Super !

En comparaison le set de Mono est donc une libération même si leur post rock stéréotypé n'est franchement sympa que dans un festival de ce genre pour passer le temps. J'avais pourtant entendu de bonnes choses à leur sujet et bien que les quatre musiciens sont compétents (même s'il parait que le batteur était dans les choux, ce que je n'ai franchement pas senti) leur musique enchaine trop de clichés post rock pour être passionnante. Les quatre chansons sont identiques en tout point, début doux et calme, crescendo progressif et arrivé du batteur, basse de plus en plus dominante puis explosion de décibels dans un mur blanc constatant avec la fragilité du reste de la chanson. La musique s'évapore, le public applaudit et on recommence. Du post rock dans toute sa splendeur dans la passion ou l'originalité d'un groupe comme Microfilm qui ne peut pas se vanter d'être franchement originale non plus mais apporte dix fois plus que ce quatuor. A revoir uniquement si il n'y a rien de mieux à la télévision.

L'heure suivante ne sera pas marqué par un désagrément particulier jusqu'à ce qu'Isis monte sur scène pour me rassurer sur la qualité de leur prestation. Leur dernier concert à la Maroquinerie m'avait laissé frustré pour des raisons plus ou moins liés au groupe. De tout le concert je n'avais pas pu entendre la guitare ou la voix d'Aaron Turner ce qui est d'autant plus frustrant que son rôle dans ce groupe est centrale sans pour autant atténuer la place des quatre autres. De plus, le groupe m'avait semblé fatigué, impatient de repartir en studio finir leur album a en juger par le regain d'énergie qu'ils avaient mis dans l'interprétation de ce seul nouveau titre. Anxieux mais confiant au fond de moi j'ai donc été rassuré non seulement par la qualité du groupe et leurs dernières chansons ainsi que l'intérêt que je porte à leur musique. Dans mon entourage je pense être un des seuls a avoir aimé ce concert, bizarrement, mais les autres sont tous déçu du tournant qu'a pris Isis vers toujours plus de mélodies et un son beaucoup moins lourd et étouffant. Les cinq musiciens sont aujourd'hui à la frontière entre le post rock et le metal avec quelque touches progressives et un chant clair, affirmé et mélodieux. Dans l'ordre, furent interprétés, Hall of the dead et Ghost key de Wavering radiant, Dulcinea de In the absence of truth dont le final me fit me rappeler a quel point j'aime cette chanson, un autre chanson de Wavering radiant suivis de Treshold of transformation et pour finir une version allongé de In fiction du désormais culte Panopticon. J'en aurais bien demandé plus mais j'attendrais leur retour avec encore plus d'impatience.

Vint ensuite le moment de l'indécision : Suicidal Tendencies ou The Dillinger Escape Plan ? Les temps de jeux des deux groupes auraient été inter changés mais rien n'est moins sur puisque quand je monte voir le merchandising de Isis (voir et non acheter, le prix étant majoré par le festival pour atteindre le cout de 20 euros pour un tee shirt que l'on peut avoir pour moins cher même avec des frais de port) celui de Suicidal Tendencies est déjà installé. La logique du festival étant la suivante : le merchandising est installé une heure avant le passage du groupe et reste en place une heure après la fin du concert.

L'échange des horaires n'est donc pas arrivé jusqu'aux oreilles des responsables du merchandising puisqu'une fois devant la scène c'est Dillinger qui déclenche les hostilités avec un Panasonic youth des plus explosifs. La fosse explose, les ninjas sont de sortis. Les quelques fans de Suicidal Tendencies perdus dans ce terrain hostile décampe de suite et la sécurité commence a s'agiter et a observer ce joyeux bordel après des heures passés a regarder une foule paisible. Le changement est brutale mais le public s'en accomode bien puisque bon nombre de festivaliers sont venus pour voir l'hydre faire son cirque. Panasonic youth introduit 43% burnt qui précède The mullet burden dans un trio de tête dantesque. 43% burnt se concluera comme il se doit dans une version boosté façon Meshuggah tandis que Greg Pucciato s'accroche par les pieds au pilier de droite de la scène. Prévisible pour certain mais toujours aussi géniale pour d'autre. Je fais parti de la deuxième moitié, levant le poing et hurlant les paroles a tue tête. Difficile de m'en empêcher. Le tempo se ralentit ensuite avec Milk lizard, propice a quelque pas de danse désarticulé, avant que la tornade de bras et de jambes ne reprennent sur Sugar coated sour. Le public reprend ensuite son souffle sur Dead as history pendant que Ben Weinman sort le clavier et qu'un guitare tech le remplace à la guitare. Le son n'est pas pas parfait et le chant chuchotté de Pucciato n'est pas très audible mais la magie opère jusqu'au final intense qui conclut brillamment Ire works. La transition vers le retour au chaos se fait ensuite par le biais de l'interlude jazz de Calculating infinity pour introduire Destro's secret, comme il se doit, et que l'on en finisse avec Fix your face et Sunshine the werewolf où Ben Weinman se laissera porter par le public tout en continuer de jouer. Du Dillinger Escape Plan comme on l'aime. Prévisible dans tout ce qu'il y a de plus imprévisible.

Arrive enfin l'heure de la prestation de Mogwaï devant la moyenne scène, seul concert de la journée que j'aurais vu ailleurs que sous le chapiteau. Je ne connais franchement pas bien ce groupe. L'étiquette post rock m'a toujours a la fois intrigué et détourné, préférant des groupes plus metal ou plus expérimental. Je me trompais sur toute la ligne. Subtile et sublime, les compositions de Mogwaï se sont étirés devant mes yeux et mes oreilles ébaï avec une grâce insoupçonnés dans un décor sublime d'arbre et de soleil s'évanouissant progressivement. Le jeu de lumière éclatant intervient à quelque moment précis et souligne encore mieux la force de ses compositions mélodieuse et merveilleuse. Le seul défaut de ce concert est que dans leur précision le groupe en oublie de vivre sur scène, à l'exception du guitariste Stuart Braithwaite visiblement emporté par ce qu'il joue tout en restant somme tout assez statique. Le contraste ne pourrait pas être plus fort avec la prestation de The Dillinger Escape Plan mais la musique fait le reste et hisse ces quarante cinq minutes très haut dans le firmament. Je ne peux malheureusement pas fournir de set list mais le public semblait conquis et accueillir la plupart des morceaux joués dans la deuxième partie du concert avec beaucoup d'enthousiasme.

Bien que ce festival soit malgré tout assez éloigné de la capitale (et donc encore plus de la banlieue où je réside), je n'hésiterais pas a y faire de nouveau un tour si la programmation est aussi satisfaisante. L'heure d'attente entre les groupes est compensé par l'alternance entre les scènes, quand on a des gouts très éclectique, et permet au groupe de faire des balances satisfaisantes pour que chaque concert bénéficie d'un son excellent. De toute la journée, seul le concert de The Dillinger Escape Plan ne fut pas parfait mais ce n'est pas non plus ce qu'on leur demande. Le cadre est ensoleillé et propre a s'allonger pour regarder les nuages, le son est bon, les groupes aussi et rien dans l'organisation n'est venu gêné la vie des festivaliers de ce que j'ai pu constater. Que dire de plus à part : Merci.

No comments: