Quand j'ai découvert Pulling Teeth ils jouaient un mélange de thrasher Slayeresque avec l'énergie du hardcore. La seule dérogation a leur voeux d'amour éternelle envers les riffs de Kerry King se trouvait à la fin de leur album sous la forme d'une longue chanson sombre où une simple mélodie se répétait pendant six minutes. Pulling Teeth n'était pas pour autant devenu un groupe de metal. C'était un groupe de hardcore à l'atmosphère similaire à celle d'Integrity.
Aujourd'hui, les chansons sont plus longues, le groupe s'est radicalisé vers des riffs encore plus thrash et une atmosphère beaucoup plus sombre. Pulling Teeth n'est plus. Vive Pulling Teeth ! La transformation n'a pour autant rien d'une surprise. Il fallait même s'y attendre. Quand on aime autant Slayer, on finit par leur ressembler et voir même les dépasser en matière d'atmosphère démoniaque. C'est la faute à Tom, il n'avait qu'a laisser tomber Jesus pour ce bon vieux Lucifer. C'est donc ce que fait Pulling Teeth sur ce EP en ralentissant par moment le tempo et en laissant de coté le hardcore pour concurencer les grands pères du thrash.
Les solos ne sont plus mis au second plan et n'explosent plus comme des enfilements de notes à la Kerry King mais sont beaucoup plus réfléchis. Bloodwolves commence donc avec une accélération mémorable pour finir sur un solo qui finit par dominer le reste de la chanson en lui donnant une atmosphère épique comme le retour d'une armée après un combat. Les ténèbres reviennent ensuite dans les mélodies de "Paranoid delusions". Quand à lla conclusion, "Paranoid illusions", elle est dix fois plus mélancolique la précèdente.
Si il y avait encore de l'énergie du hardcore dans "Martyr immortal", il n'est plus du tout mis en valeur sur ce nouvel EP. Pas de regret pour autant quand on entend ce que l'on nous offre en échange. Le desespoir et la rage de Pulling Teeth est contagieuse. En seulement cinq titres, le groupe vient de se trouver une identité encore plus prononcé et ne fait pas que promettre des lendemains plus sombre. A voir maintenant comment tout cela va se retranscrire dans leurs concerts et de quoi sera fait le prochain LP.
Pulling Teeth - Paranoid Delusions + Heretic from hate5six productions on Vimeo.
No comments:
Post a Comment