Monday, July 13, 2009

Isis - Wavering radiant (Ipecac) 2009


Que les passionnés de Celestial et d'Oceanic sèchent leur larmes et s'en aillent chercher ailleurs, il n'y a plus rien pour eux sur ce nouveau disque de Isis. Quand a leur concert à la Maroquinerie, le groupe a interprété un morceau extrait de The Red sea pour, théoriquement, faire plaisir à leurs fan de la première heure, je doute qu'il y en ait beaucoup dans la salle. N'étant moi-même devenu un fervent disciple de Isis qu'à partir de Celestial (et encore, pas a la sortie du disque) je fut heureux d'entendre un petit bout du glorieux passé sludge d'un de mes groupes favoris mais cette époque est bien révolu et personne n'arrivera a faire croire aux premiers fans, maintenant parti écouter tout les groupes qui reproduisent aujourd'hui à merveille leurs débuts, que le Isis d'aujourd'hui a quoique ce soit en commun avec leur héritage sludge.

Les cris gutturaux de Aaron Turner sont, certes, toujours en place mais n'inspire plus le même sentiment. Maintenu pour le simple besoin du contraste entre des voix clair encore mieux maitrisé, la couleur de Wavering radiant est tout simplement lumineuse et doré sans pour autant être fossé. Isis est toujours aussi sincère dans leur vocation a composer des chansons aux mélodies épiques et douces s'articulant au dessus de passage hésitant entre metal et progressif.

Le post rock figure toujours dans la liste des styles qu'Isis mélange avec brio mais ce que l'on appelait post hardcore en parlant du son crée par Neurosis n'est plus ou presque plus présent. La faute, ou grâce, tout dépend du point de vue où l'on se place, à un chant clair venu remplacer les seules hurlements mais qui n'encombre pas pour autant les chansons puisque le quota de voix par morceaux n'a pas beaucoup augmenté depuis leurs débuts. Ca fait tout de même une constante.

Beaucoup plus maitrisé qu'In the absence of truth, l'influence de Tool est beaucoup moins flagrante qu'auparavant et l'album n'en est que plus cohérent. Chaque chanson, six au total plus un interlude ambiant, est parfaitement ciselés en tout point. Les mélodies sont mémorables, les structures toujours éclatés et l'interaction entre les instruments toujours aussi plaisante. Wavering radiant prend le meilleur de Panopticon et d'In the absence of truth et fait avancer le groupe vers une nouvelle destination. La redite est donc très largement évité, bien que certains accords propre au groupe apparaissent aussi dans les mélodies (ce qui est somme toute assez normale, les musiciens n'ont pas changé, le groupe a juste évolué, il n'est pas transformé en quelque chose d'autre).

La conclusion de ma réflection est donc qu'Isis a de nouveau progresser et propose aujourd'hui un excellent compromis entre le post rock et le rock progressif avec des touches metal en plus. Leur musique n'a finalement plus grand chose de commune avec la scène post hardcore a qui ils ont donnés naissance. Tant mieux pour eux, dommage pour les premiers fans, les nouveaux seront quand à eux largement contentés et satisfait par ce nouveau disque, superbe et abouti.

No comments: