Monday, February 08, 2010

Cold World - Dedicated to babies who came feet first (Deathwish) 2008


"Dedicated to babies who came feet first !" lance Raekwon durant le refrain du remix de "Can it be all so simple" de Only built for Cuban linx part 1. Le hardcore n'a jamais été étrangé aux références au hip hop ainsi qu'aux groupes mélangeant les deux cultures, tels que Downset ou E-Town Concrete, mais jamais le mélange des deux n'aura été aussi bien mené que sur ce disque où l'on ne peut pas parler de fusion mais de confrontation réussi des deux cultures.

L'intro et l'outro ainsi que Leave a message 1 et 2 sont colorés de sample (dont un de l'intro que Dj Shadow utilisait aussi sur Endtroducing) mais l'invasion des platines ne s'arrêtent pas là. Des samples interviennent donc de temps à autre avec beaucoup d'efficacité ("How deep" et son "My life, my life") ainsi que des featuring inattendu (Warrior queen de l'excellent single "Poison pen" de The Bug sur "Whagman"), tout autant emprunt d'une culture extérieur au hardcore qui n'en dénature pas pour autant l'énergie ou les riffs originaire de Pennsylvanie de ce quatuor.

Bien sûr, les photos promos figurant à l'intérieur du livret sont aussi des clins d'oeil mais ils sont beaucoup moins surprenant que l'usage de références musicales parfaitement intégrés. De même, les voix claires ("Boom bye bye" ou "Time to break down") n'essouflent pas l'énergie des morceaux ou même de l'album qui gagne aussi en cohérence grâce aux nombreux samples de transitions et quelque skit surprenant (le chanteur s'essayant à des paroles R'n'b à la fin de "Roaches and rats"). Ce sont ces éléments qui font de "Dedicated ..." un album aussi consistant que complet. On sent ainsi un enregistrement suffisamment détendu pour se permettre des expérimentations diverses capable de porter le son de Cold World vers autre chose que des influences hardcore ou metal. Un album véritablement intéressant, à défaut d'être révolutionnaire, qui pourrait cependant en influencer plus d'un de par son expérimentation décomplexé et un mélange des genres vierge de blanc bec s'essayant au rap ou de scratch redondant.

Détail intéressant, le groupe ne s'est pas pour autant enrichi d'un nouveau membre pour assurer tout ces petits détails en concert. Ni roadie, ni Dj pour appuyer leurs concerts des samples de l'album (de ce que l'on a pu me dire d'une date européenne et de vidéos live). Rien qui ne puisse donc entraver la spontanéité des concerts, ni l'énergie qui font la qualité des concerts de hardcore. L'expérimentation n'a donc pas dépassé les portes du studio. Mais ce qui se passe dans le studio reste sur l'album et celui ci est tout aussi efficace, mémorable et génial qu'un futur classique.


Cold World (Full Set) from hate5six productions on Vimeo.

No comments: