Sunday, February 28, 2010
Imbroglio - The Oncoming Swarm (The Path Less Traveled Records) 2008
Un premier titre lent et lourd, un deuxième survolté et un troisième planant. Ai-je besoin de vous préciser que ce groupe a une idée derrière la tête et qu'elle n'ait pas réjouissante? Sorti du même tonneau de goudron que Black Sheep Wall, The Oncoming swarm accumule les superlatifs de violence primaire.
Cinq personnes (le groupe est aujourd'hui un trio) sont crédités dans le livret pour avoir tous eu un micro devant la bouche et cela ne passe pas inaperçu. De plus, l'un des noms étant celui de James Bailey de Architect (non, pas le groupe de metalcore anglais), le registre vocal ne manque pas de variété et d'émotion. Pour autant, les hurlements savent se taire comme le prouve les morceaux uniquement électronique de l'album.
Encore marqué par des ainés prestigieux comme Disembodied ou Gaza, The Oncoming swarm pose toutefois les bases d'un style cohérent dont le seul défaut est de rappeler parfois des clichés deathcore trop peu recherché par rapport aux sombres aspirations de "Imperial swarm", "Delusional out law" ou "Excavating the.... killing fields". Les deux facettes d'Imbroglio, atmosphères sombres et turbulence rageuse, se conjuguent parfaitement sur une petite demi-heure de musique parfaite pour rassurer les déçu de l'expérience Black Sheep Wall qui n'aura duré qu'un seul, mais monumental, disque. Pour une fois, un groupe moderne se rappelle les enseignements de Disembodied et réussit a employer des mosh part à bonne escient pour ne pas en faire des prétextes à moulinet mais d'épaisses couches de terreur sonique marécageuses au gout bien distinct.
Conclu avec la même folie écrasante qu'il est introduit, The Oncoming swarm pose toutes les bases d'une identité originale dont l'ambition dévastatrice est déjà bien accomplie en l'espace de huit morceaux prometteurs.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment