Monday, February 15, 2010

Trapped Under Ice - Secrets of the world (Reaper Records) 2009


Il suffit de voir une vidéo d'un concert de Trapped Under Ice pour constater a quel point leur premier EP, Stay cold, est devenu une référence. Les paroles sont repris en coeur par une bonne partie du public alors que Trapped Under Ice n'en est encore qu'à son premier disque. Baltimore a la côte grâce à The Wire et à une scène en plutôt bonne santé (Pulling Teeth, Stout, Ruiner) marqué par un ancêtre glorieux, Crown of Thornz, dont le groupe s'inspire largement. L'influence n'a cependant jamais été dissimulé par le groupe, très fier de ses origines.

Trapped Under Ice se caractérise effectivement par un chat quasi rappé et des breaks fréquent et très efficace (une seule écoute de "See God" suffit à s'en convaincre). Ceux de Stay cold ont marqués son public et ceux de Secrets of the world on tout autant les capacités de faire de même. En revanche, ce qui a changé chez le groupe se trouve dans sa production. Bien évidemment moins brut que sur leur demo et leur premier 7'inch, Secrets of the world possède un son plus compact et compressé. La voix de Justice est moins présente mais continue de procurer à Trapped Under Ice cette agression catharsique aux paroles toujours aussi bien écrite.

"I would sleep forever, if there's peace in death. And if you see God tell him I'm still alive"
See God

"Take my wrong and make them rght. Everything would be alright. But I lost my way. From the womb to the tomb, guess I went astray".
From birth

Tout dans ce disque respire les rues de Baltimore tels qu'elles sont représentés dans la série The Wire. La violence, la drogue, la dépression, la corruption. Trapped Under Ice, de ses paroles à ses riffs sont des pures produits de leur ville natale. Origine toutefois contesté récemment par le chanteur de Ruiner qui expliquait que bien que TUI se vantait de ses origines, ils n'étaient pour autant qu'originaires de villes alentours. Preuve en est, et elle est indiscutable, que si ils venaient vraiment des rues des ghettos de Baltimore, ils n'auraient pas l'argent pour se payer le matériel pour faire un groupe. Pour autant, Trapped Under Ice n'a pas besoin d'être réellement originaire de ses rues pour les décrire. L'émotion et la passion que dégage leur musique, depuis leurs débuts jusqu'à ce disque, suffit à convaincre. Ne reste donc que des chansons d'une efficacité hors du commun qui n'a rien a se reprocher d'emprunter aux ainés quand le rendu est aussi naturel, sincère et efficace. All in the game!

Trapped Under Ice from KO Films on Vimeo.

No comments: