Vendredi
La soirée commence avec Dark Castle qui accompagne Kylesa sur leur tournée sans Shrinebuilder qui avait été annoncé aussi à l'affiche (et remplacé par Secret Chief 3). La forme d'un duo guitare/voix et batterie surprend mais n'apporte finalement rien de véritablement original à leur doom. Le growl monocorde de la guitariste prête à soupirer, de même que ses riffs. Le jeu du batteur est en revanche beaucoup plus intéressant et maintient l'attention pendant toute la durée du concert qui sera toutefois conclut par moultes applaudissement. Le public est beau joueur mais en comparaison d'Eagle Twin, Dark Castle est un groupe de seconde, voir troisième division.
Le niveau de la soirée remonte toutefois très rapidement une fois qu'Altar of Plagues arrive sur scène pour un concert intense juxtaposant l'intégralité de l'album White tomb à un morceau de leur nouveau EP, Tides. Chaque partie est interrompue par une pause des musiciens tandis que l'un d'entre eux effectue la transition entre chaque partie jusqu'à ce que la dernière note de l'album laisse place à la première du nouveau morceau. Un enchainement des plus réussi maintenant l'intensité de la performance des britanniques que des fans sont venus accueillir et déclenchent même une fosse pendant les passages plus rapides. En comparaison avec leur concert au Klub, le groupe a joué tout aussi bien mais face au public avec un peu plus d'éclairage, ce qui ne gâche en rien l'instauration d'une atmosphère prenante pour leur black metal couplé à des riffs postcore.
Secret Chief 3 prend alors la suite avec un style très différent pour un mélange de mélodies et rythmes arabisant pervertis par une énergie et une puissance entre rock et metal (ainsi qu'une reprise du thème de l'Exorciste). La dextérité des musiciens est affolante, que ce soit de la part du guitariste Trey Spruance (Mr Bungle) sur ses quatre guitares et sa cithare électrique, du batteur possédé par un incroyable sourire tout au long du set ou du jeu de Toby Driver (Kayo Dot) venu à la rescousse du groupe pour cette tournée. Pour un groupe qui a accepté de jouer à ce festival pour la moitié de la somme qu'il demande normalement, les Secret Chief 3 n'ont pas économisé leur énergie et leur talent pour ravir mes oreilles qui découvrait cette formation pour la première fois sur scène.
Les compagnons de route d'Altar of Plagues montent ensuite leur matériel sur scène et il est conséquent pour cette nouvelle mouture de Year of no Light. Trois guitaristes (dont un des doomeux de Monarch!), un bassiste, un clavier et deux batteurs! Venu présenter leur nouveau disque, Ausserwelte, la formation 2.0 s'applique à reproduire ces quatre titres de dix minutes en moyenne. Le temps passera pourtant très vite et les musiciens de jouer tête baissé, à l'exception des batteurs (et du bassiste) qui se relaient pour jouer du clavier. La batterie n'est donc pas tout le temps doublée et leur jeu se complètent même parfaitement en misant sur la richesse plutôt que l'impact. Leur prestation sans faute, couplé à un son puissant et clair ne m'a fait regretter en aucun point leur ancienne formation. Vivement une prestation parisienne dans une salle digne de ce nom et des applaudissements encore une fois très enthousiastes, du public.
A cause de problème de transport le groupe censé ouvrir le festival, Khuda, n'a donc pas pu se produire et fut remplacé par Fat32 qui interpréta quelque titre pendant la mise en place de la scène pour Kylesa. J'étais alors parti parler avec Toby Driver donc je n'ai pu qu'entendre quelque bout de morceaux depuis l'extérieur de la petite salle où était projeté en temps normal la scène devant des tables ainsi que le merchandising et quelque distros.
Le concert de Kylesa sera sans surprise pour quiconque les aura déjà vu sur la même tournée. J'avais déjà assisté au même concert au Furya Sound Festival pour un ressenti similaire, c'est à dire satisfait sans être possédé par l'envie d'acheter les albums immédiatement. Kylesa a construit sa réputation avec des concerts carrés et puissant comme celui-ci et à ainsi de quoi plaire à un large public de metalleux ou de crust. Le jeu des deux batteurs aura en tout cas beaucoup plu aux membres de Year of no Light et d'Altar of Plagues venus boire leurs bières au fond de la scène et approuver de la tête la frappe de ces deux batteries chargés à bloc.
Thursday, May 13, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment