Thursday, May 27, 2010
Fleshgod Apocalypse - Oracles (Willowtip) 2009
Italien, auréolé de petites touches baroque, Fleshgod Apocalypse se distingue de la production brutal death technique du type Unique Leader par la mélodie et leur provenance un peu original.
D'abord orienté death thrash quand il s'appelait encore Tyrannic Ethical Reconstruction, le quintet (formé notamment par un guitariste du groupe de brutal death romain, Hour of Penance, et l'ex bassiste de Prometheus Unbound, un groupe de death black du même coin) a ensuite pris la même direction que Cannibal Corpse dans l'exécution d'un brutal death à la fois sec rythmiquement et remplis de petite subtilité mélodique, non limité aux intrusions de samples d'orchestres, de piano composé par le cinquième membre du groupe (chargé aussi des arrangements des parties orchestrale) ou d'une voix féminine ("In honour of reason").
Cela ne les envoie pas dans la direction de la Norvège et de Dimmu Borgir mais apporte des respirations à des riffs à la Cannibal Corpse sous la forme de mélodies bien intégrés. Le metal a toujours eu des aspirations classique et Oracles n'a donc rien de surprenant si ce n'est de réussir à intégrer cette influence dans un musique bien plus sèche et violente que la plupart des expérimentations dans le genre.
Bien moins original que d'autres groupes du label Willowtip (Rune, Ulcerate, Odious Mortem) par des structures et des riffs très classique dans le genre, Fleshgod Apocalypse le renouvelle pourtant par des mélodies bien intégrés dans un genre asphyxié par des aspirations brutal louable mais redondante. Oracles se distingue donc tout en rentrant dans le moule. Ce n'est pas encore aujourd'hui que les amoureux de Mozart se mettront à faire des moulinet avec leurs cheveux.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment