Thursday, May 27, 2010

Madlib - Medicine show n°4 Chalice All-Stars aka Son of Super Ape (Stones Throw) 2010


Pour un metalleux, le reggae est l'ennemi a abattre. La musique des pacifistes chiants, des gamins a dread locks que l'on a envie de taper tellement ils avancent lentement dans les couloirs. Les lignes de guitares se ressemblent toutes, le chant nonchalant ne dégage aucune puissance et les chansons de l'icône Bob Marley d'en rajouter par leur interprétation des plus mièvres par les gamins qui s'exercent inlassablement à la guitare acoustique en reprenant "No woman, no cry".

J'étais un de ceux-là il y a peu, a ne pas comprendre tout ce que l'on pouvait trouver dans le reggae. Le vide complet. Et puis, l'illumination au son de cette compilation. Une simple écoute au casque alors suffit à me remettre dans le droit chemin et a comprendre ce que l'extérieur m'avait caché. Je ne m'étais pas rendu compte pendant toutes ces années que ce n'était pas la guitare, ni la voix qui était la star du show, mais la basse!

Les dread lockeux pourront se foutre de moi à loisir de découvrir sur le tard ce qu'ils savaient depuis longtemps mais cette compilation m'a au moins permis de mettre un terme à ce préjugé, et sans avoir recours à un seul joint! Le livret du disque donne pourtant quelque conseils pratiques pour se procurer légalement de la marijuana aux Etats-Unis ainsi que des adresses de dispensaires. L'association du reggae et du dub à la consommation de marie jeanne est bien évidemment indissociable et l'album de le proclamer dans son titre en faisant référence au 20 Avril, une date communément reconnu dans le milieu des consommateurs comme une fête du cannabis dont certain se servent pour défendre la cause de la dépénalisation.

D'une durée de près de quatre-vingt minutes et sorti le 4 avril de cette année, cette quatrième édition du Medicine show est aussi un symbole de cette célébration en proposant une mix tape de neuf plages composés de courts extraits d'une sélection de morceaux de dub et de reggae. La durée des extraits rend le mix facile d'accès pour un novice comme moi et appuie comme il se doit la présence de la basse. Coulant de riddim en riddim, l'atmosphère détendu tiens l'ensemble de la sélection rendant l'écoute de ce volume bien plus agréable que le second consacré au Brésil.

Le découpage des plages est pourtant similaire puisque ce quatrième épisode tombe dans le cadre des Mind fusion et non des Beat konducta. Cependant, pour une découverte du genre ou une simple mix tape d'extrait favoris, l'intégralité de ce disque se tient tant qu'on ne le considère que comme un tour d'horizon. De plus, bien qu'aucune indication ne soit donné sur la provenance des extraits, des couvertures d'albums dans le livret font de ce disque un petit guide utile pour s'orienter dans un approfondissement ou une découverte du genre. Contrairement à Blunted in the bomb shelter où le sergent mixeur Madlib composait des instrumentaux rap à partir de samples de reggae, 420 Chalice All-Stars aka Son of Super Ape (en référence à un album de The Upsetters, le groupe de studio de Lee Scratch Perry) est une nouvelle étape dans le voyage musicale de Madlib pour l'année 2010. Une escale anodine pour certain et une révélation pour d'autre.

No comments: