Tuesday, May 26, 2009

The Cool Kids - Gone fishing 2009


Achetez des disques d'un coté mais téléchargez les notre de l'autre. Les Cool Kids se trouvent sur la droite et vous proposent leur dernier mix tape, réalisé avec le producteur Don Cannon, gratuitement sur leur page myspace. L'autre option, si Hadopi vous effraie, est de vous rendre jusque dans l'Illinois et d'acheter l'objet. Le prix du billet n'étant pas encore piratable, je vous recommande de vous plier à leur demande et de passer prendre votre petit fichier rar avec ses vingt titres de rap minimaliste et toujours aussi frais.

Le nouveau Cool Kids, même entre les mains d'un autre producteur que Chuck English, ne change pas de préoccupation ni de style. Minimaliste, voir même encore plus que sur le Bake sale EP, jusqu'à "Jump rope", où figure une chanteuse r'n'b et une instru un peu plus riche. Par "plus riche" j'entends que l'on peut entendre une boucle de plus. Jusque là les titres s'enchainaient avec la même combinaison : beat + voix + une boucle avec ce laissez faire juvénile que les Cool Kids distille avec l'attitude que requiert leur nom.

Le passage sur la case "chanteuse r'n'b" est sympathique et apporte une petite touche de variété. La case auto tune atteint sur "Weekend girl" aurait par contre pu être évité. Trois titres en dessous de la moyenne au compteur si l'on ajoute les deux premiers titres un peu faiblard et la moyenne est encore très respectable pour un disque gratuit.

La variété est de plus à l'ordre du jour puisqu'après une première moitié aux instrus réduit à leur plus simple appareil, le reste du disque s'habille un peu plus et gagne en boucle pour démontrer que les Kids peuvent poser sur tout et vaincre, encore et encore et encore. Le grand gagnant est aussi Don Cannon dont on ne pourra pas oublier le nom de si tôt si, comme moi, on ne connaissait pas son existence jusqu'à ce disque.

Du début à la fin, le producteur habille ses compositions avec des interventions vocales à la Timbaland ou des samples scandant son nom. Acheter le disque ne vous épargnera pas ce détail, c'est simplement une des dernières modes dans le rap pour certains producteurs. Le pire ? Ce n'est pas si désagréable que cela et j'aurais du mal a imaginer les chansons sans ! Les messages intempestifs des labels prévenant le chroniqueur qu'il devra acheter le disque plus tard viennent donc de trouver une revirement artistique au service de l'ego trip. Pour ce prix là vous n'allez pas vous plaindre quand même !

No comments: