Saturday, May 30, 2009

The Jesus Lizard + SunnO))) + Men Without Pants à Vilette Sonique


Ce passage de SunnO))) à la Vilette fut pour moi l'occasion de rentrer pour la première fois dans une "grande" salle. Pas en terme de réputation mais d'espace. J'ai beau aller très fréquemment en concert depuis plusieurs années, j'ai toujours éviter les salles de ce type. Je me retournais même pendant les concerts pour regarder le public derrière moi, assis, comme un touriste qui ne peut s'empêcher de lever le nez pour voir la Tour Eiffel à tout les coins de rue.

Le set de Men Without Pants me donna d'ailleurs l'occasion de tourner la tête de temps en temps. Non pas que leur musique soit inintéressante. Le rendu scénique de leur rock agrémenté d'une touche électronique est propice a danser. Le public par contre n'était pas d'humeur a se remuer au rythme des gesticulations du guitariste de droite, incarnation parfaite du rockeur des années 70 (cheveux sur le visage, saut de cabris depuis les retours et multiples tentatives pour faire taper des mains en rythme le public. Le batteur / chanteur de Jon Spencer Blues Explosion et sa compagnie ont surement de quoi faire se remuer tout autre public qu'une combinaison de fan de doom et de noise rock mais ce soir il ne feront se remuer que quelques têtes ouvertes d'esprit ou des couples perdues dans la mauvaise soirée.

En effet, le contraste entre leur set et celui de SunnO))) ne pourrait pas être plus grand qu'entre un groupe des petits chanteurs à la croix de bois venus ouvrir pour Integrity. Men Without Pants danse et s'amuse tandis que SunnO))) écrase et convertis les fidèles a la cause du gros riffs gras. Dix ans après, le duo O'Malley / Anderson revient sur leur première enregistrement, "The Grimrobe demos" et embarque le public pendant une bonne heure d'un drone lourd et monolithique, a mille lieux de leur dernier disque varié et oppressant. Le mur de fumée s'épaissit jusqu'à survoler le public tel une corne diabolique tandis que les deux moines deviennent des fantômes dont on ne distingue que les capuches et les mains quand elles se lèvent avant de s'abattre lourdement sur les cordes. Le son résonne à travers la salle et traverse les corps de la gorge jusqu'aux épaules. On vibre et on s'extasie pour certain, on s'emmerde et on se regarde en haussant les épaules pour les autres. L'expérience SunnO))) aura encore attiré les curieux mais seuls les fidèles peuvent comprendre et apprécier. Venir à un concert de SunnO))) revient a accepter de regarder pendant au moins une heure deux hommes interprète une musique venu du fond des âges, au moment où la création fut, et se laisser porter par le flot des vibrations. Rien de plus mais rien de moins non plus. Pour ma part, j'en suis à ma troisième visite et j'en redemande encore.

Ensuite ... et bien ensuite je du repartir au bout d'un quart d'heure de concert de Jesus Lizard car la grève ne me permettait pas d'attendre jusqu'à la fin. Je vous épargnerais les détails de mon périple pour revenir jusqu'à mon lit mais le moment où je du me retourner pour partir vers la sortie fut difficile, bien que je ne sois pas du tout fan du groupe, après avoir vu David Yeoh sauter deux fois dans le public, nager dans la fosse, porté par ses fans, tout en chantant "I can't swim, I can't swim" puis se saisir d'une jeune femme pour la serrer contre lui tandis qu'il continue d'entonner ses paroles; tout cela en l'espace de seulement cinq chansons. Un quart d'heure qui restera autant graver dans ma mémoire que l'heure passé en compagnie des prêtres des amplis. Maudit soit les grèves et bénit soit SunnO))) et The Jesus Lizard. !

No comments: