Monday, May 25, 2009
Venetian Snares - Filth (Planet mu) 2009
Moins inspiré qu'à l'habitude mais plus à l'image de ses concerts, le Venetian Snares nouveau a mangé du speedcore et perd en subtilité ce qu'il gagne en violence. A l'évidence, les fans de My downfall et de Rossz Scillag viennent de recevoir un violent doigt d'honneur qu'il avait peut-être déjà ressenti sur Detrimentalist, plus jungle, plus dansant, à l'exception du titre de conclusion, "Miss balaton", atmosphérique et orné d'un peu de violon.
La discographie de Venetian Snares s'étoffe donc d'une nouvelle direction inattendu. Hommage non déguisé à la scène techno hardcore et rave belge, anglaise et française m'a ton dit en coulisse. J'écoute et je répète donc précisément ce que l'on m'a dit car je ne l'aurais pas perçu moi même. Ceci dit, qu'importe la provenance géographique de l'influence, c'est d'un son froid, épileptique et injecté de speed dont on parle.
Cet emprunt à la techno hardcore et au speedcore se sent surtout dans le minimalisme Venetian Snaresien (donc pas si minamaliste que ça) des rythmiques qui n'explosent plus comme les spasmes d'une horde de gamin rivé à un Pikachu en furie. Pirouette stylistique inattendu pour le roi du breakcore, genre auquel il renie toute appartenance. Genre inexistant de toute manière puisque à l'instar du classement "rock indépendant" des disquaires, il n'existe que pour faciliter la vie des journalistes et des labels afin de créer un bon petit groupe facile a repérer. Venetian Snares s'en va rejoindre Manu le Malin mais n'oublie pas son éclectisme pour autant.
"Filth" donc les raves se font dans la boue. "Filth" car l'on parle de sexe et de chaire entremêlée. De cul et pas de romantisme. Si l'amour n'est pas là autant prendre le plus de plaisir possible dans toutes les positions possible. Ce disque parcours donc le spectre de l'electro cradingue, celle qui n'est pas respectable de mettre dans les pages des magazines rock plus intéressés par le trip hop ou l'ambiant intellectuel. Le type même de musique électronique qui m'emmerde royalement en temps normal mais m'amuse énormément quand la moulinette canadienne passe et repasse dessus bien fermement. Il va y avoir des déçu, des gens près a cracher, vomir dessus et affirmer que l'on ne les y reprendra plus. Ceux là attendent autre chose de Venetian Snares. J'ai eu ma dose pour cette année et je suis donc content jusqu'à l'année prochaine. Merci tout de même tonton de nous offrir un nouvel EP en juin. Il y a fort a parier pour qu'il soit encore différent.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment