Tuesday, May 26, 2009

SunnO))) - Monoliths & Dimensions (Southern Lord) 2009


Seulement deux types en robe de bure sur la couverture du magazine Rock-A-Rolla pour la sortie du nouvel album de SunnO)))) Normal vu que si il avait fut y mettre tout les musiciens ayant collaborés au monument, il aurait fallu une couverture d'une tout autre dimension. Précedemment associé aux japonais de Boris, le duo O'Malley / Greg Anderson s'adjoint maintenant Eyvind Kang, compositeur de Secret Chief 3 et ex Mr Bungle. A cela s'ajoute Steve Moore (Zombi), Jessika Kenney (chanteuse ayant collaboré avec Wolves in the Throne Room sur l'album "Two hunters", Asva et Secret Chief 3) et Randal Dunn (producteur d'à peu près tous les groupes précédemment cités), chacun amenant ses copains pour venir ajouter une touche de plus. Et puis bien sur il y a Attilaa Csihar (Mayhem).

Ce dernier est devenu un membre presque à part entière de l'entité nébuleuse et revient jouer de ses cordes vocales pour un résultat tout aussi terrifiant et magnifique qu'à l'habitude. De tout les albums de SunnO)))), Monolith & Dimensions est celui où les cordes vocales apportent le plus. Celle d'Attila terrifie grâce a un growl lancinant qu'il récite avec la conviction d'un homme pris dans une transe religieuse. Les notes extraites de la bouche de Jessika Kenney ne sont pas en reste pour ce qui est de tétaniser l'auditeur. Les allées et venues des syllabes que l'on entend résonner tout au long de "Big church" représente un des passages les plus éprouvant de l'album.

Le mot est lâché. Eprouvant. En quatre titres, SunnO))) envahit l'espace sonore où réside l'auditeur et le glace jusqu'à ce que la musique s'interrompe. Bien plus que "Black one" qui était un des sommets de leur discographie en terme d'atmosphère morbide, Monolith & Dimensions transcende tout cela grâce à l'orchestration d'Eywind Kang, gourou de cette évolution qui ne fait pas pour autant perdre au drone du duo sa place centrale.

Le premier titre débute d'ailleurs sur une note tout aussi menaçante que "Flight of the behemoth" (le duo dit s'être tourné vers le son des premiers Entombed pour obtenir ce grain) jusqu'à ce que l'espace se densifie au bout de quelque minutes et déchire en lambeau le peu de lumière qui subsistait. Dans toute sa lenteur et sa grâce, Monolith & Dimensions est un album foncièrement violent et dense dont la puissance se révèle non pas à la force des décibels mais dans la richesse des instruments qui sont employés pour prolonger ce drone lancinant.

Puis, en guise de conclusion, "Alice" apporte la contradiction finale de la description de ce disque par une lente descente de 16 minutes. Les minutes s'écoulent et portent les respirations d'un trombone apaisant couché sur un lit de clavier discret. Le murmure des guitares s'éteint lentement mais le drone persiste. Sans perdre une seule seconde de vue leur objectif et leur identité, SunnO))) explose les limites que l'ont attendaient d'eux pour offrir un disque à la fois unique et fidèle à eux-même. "Monolith & Dimensions" sera surement un des grands moment de musique de cette année pour des amateurs de tout bord.

No comments: