Monday, May 25, 2009
ZAO - Awake? (Ferret Music) 2009
Groupe culte et prophète uniquement dans le lopain de terre auquel on les a contraint, ZAO est toujours un grand groupe de metalcore chrétien dans la tête de tout ceux pour qui ce genre veut encore dire quelque chose. La scène Solid State, Living Sacrifice, Norma Jean, Training for Utopia. Une poignée de groupe capable de vous faire oublier, si vous étiez athée, que la confession de ces groupes avait beaucoup a voir dans la conviction avec laquelle il faisait de la musique.
Pourtant, ZAO a toujours clamé ne pas être un groupe chrétien depuis que l'église du chanteur lui avait fait savoir qu'elle ne voulait rien avoir a faire avec lui et sa petite bande. Cela remonte donc au premier album, "Where blood and fire brings reign", sorti en 1998 donc il y a maintenant plus de dix ans. Pourquoi donc encore mentionner une appartenance à la scène chrétienne si le groupe ne s'y reconnait plus? Et bien parce qu'avec ce nouveau disque sorti confidentiellement, spécialement pour les fans, à 6000 exemplaires, ZAO renoue avec ses premiers disques sur une dizaine de chansons tout aussi efficaces qu'à la première heure.
La production est bien sur beaucoup plus contact que celle de "Where blood and fire" où les guitares grésillaient presque derrière les hurlement de reptiles d'un chanteur visiblement possédé par un peu plus de que de la foi chrétienne. Aujourd'hui la voix est un peu moins terrifiante mais le chanteur excelle encore dans l'alternance de hurlement et de refrains entêtant et sincère. Lorsque le groupe reprend avec brio un ancien titre sur "Romance of the soutern spirit", on ne peut s'empêcher de sourire alors qu'en trentenaire entonne "my broken heart stills mends" avec la même conviction, pour un résultat qui dépasse largement tout les rejetons du genre que la dynastie a engendré à travers leur neuf albums.
Sortir un disque de metalcore à l'heure où tout les gamins s'en foutent et que l'on ne dépasse pas les 6000 exemplaires après plus de dix ans d'existence et un nom connu internationalement c'est que l'on n'a pas le fric en tête mais l'envie de jouer.
Les dix autres ont surement été composé sans aucune pression pour ne garder que le meilleur et cela se sent. De riffs en riffs j'attends toujours l'erreur, même minime, mais elle n'apparait pas. Parler de chef d'oeuvre pour un disque de metalcore pur et exagéré donc je n'en resterais qu'a m'exclamer devant la qualité des chansons sans inventer de termes trop dithyrambique. "Awake?" est juste un très bon disque de ZAO ce qui n'est pas rien pour autant.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment