Saturday, November 14, 2009

De Magia Veterum - Migdal bavel (Transcendental Creations) 2009


Non content d'être déjà auteur d'un album dantesque pour Gnaw their Tongues, Migdal bavel marque un tournant dans l'existence de De Magia Veterum, autre projet solo du même compositeur.

La tornade annoncé par le EP The Apocalyptic seven beast arisen s'est partiellement apaisé pour un résultat moins intense mais tout aussi puissant. Contrairement à Gnaw their Tongues a l'atmosphère a couper au couteau, De Magia Veterum est une occasion pour son auteur de se tourner vers une musique plus basé sur les riffs de guitare. Alors que Gnaw their Tongues rejoint le black metal dans l'atmosphère, De Magia Veterum est un projet autrement plus violent d'un point de vue sonique.

Proche de Blut Aus Nord à l'époque de The work which transforms God , Migdal bavel présente un visage plus traditionnel malgré sa production, sa boite à rythme tout aussi synthétique et son aura fantomatique gonflé d'effets. Jamais le contenu de ce disque n'aura a être reproduit en concert alors pourquoi ne pas faire partir des sons de tout côté. Tout aussi labyrinthique qu'All the dread and magnificience, l'atmosphère n'est absolument pas la même et exulte une puissance épique et maléfique largement inspiré d'Emperor (période In the nightside eclipse). Des lignes mélodiques triomphe de la carapace bourdonnante d'effets et reigne sur chaque chansons. La basse n'est d'ailleurs présente qu'au troisième plan derrière la boite à rythme, les touches de synthé et les hurlements indistincts caractéristique des projets du fameux Mories.

Contenu dans un boitier cartonné horizontale, l'illustration apocalyptique de couverture évoque lees gravures d'Albrecht Dürer et cloisonne le disque entre deux panneaux. L'appropriation des codes religieux pour créer un artefact unique est très réussis. Une cohérence que l'on retrouve bien entendu sur les dix plages du disques dont deux sont des interludes ambiant habité par un drone de courte durée servant de respiration entre les chansons aux lignes de guitares dissonantes. Le terme de chanson est d'ailleurs très approprié avec des titres comme "Curse of Canaan" ou "Below the altar of R-Hoor-Khuit" aux superbes mélodies bien que le disque trouve toute sa force dans son ensemble. Un seul homme pour deux projets unique et deux disques, tout aussi excellent, produit au cours de la même année.

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