Thursday, November 05, 2009

Gnaw their Tongues - All the dread magnificence of perversity (Crucial Blast) 2009


En tant que fan des différents projets musicaux de Mories, l'homme derrière Gnaw their Tongues, Aderlating et De Magia Veterum, je devrais être desensibiliser à son travail. Ne plus ressentir ce frissonnement d'inquiétude, ne plus me perdre dans ces nuages de hurlements couvert de rythmes metalliques, ne plus me sentir prisonnier de cet étau musical. Pourtant, c'est toujours le cas. Le nom de Gnaw their Tongues se répand de plus en plus et on le trouve maintenant dans les magasins de la capitale. Presque plus besoin d'envoyer un mail jusqu'au Pays-Bas pour obtenir un nouvel album. Le charme et l'effroi persiste. Gnaw their Tongues reste fidèle a sa réputation et se renouvelle sans perdre en atmosphère.

Beaucoup moins noise que Die mutter et aussi moins riche en sample de voix que An epiphanic vomiting of blood, All the dread perversity est un disque plus dénudé. Les instruments à cordes se font beaucoup plus présentes. Beaucoup moins samplés qu'auparavant car interprétés par des amis musiciens. Elles respirent derrière les lignes de guitare exsangues et renforcent la structure mélodique de chaque titre qui n'est donc plus autant guidé par l'emploi d'extraits de films ou de conversations étranges (contrairement à "Sawn asunder and left for the beast" sur An epiphanic vomiting of blood). La narration est alors au second plan, quand elle intervient, et ne prend plus une place centrale.

Les titres des plages parlent très clairement de tortures, tout comme la pochette où des visages ont la bouche écartés par des mains ou des ustensiles. La bestialité croisé au bondage d'An epiphanic vomiting of blood est donc remplacé par une violence plus crue qui ne laisse que peu de place à une sexualité, même déviante. Il ne s'agit pas de SM mais d'une tout autre forme de violence. Tout comme celle que le compositeur inflige sur nos sens par l'entremise de ce disque, le plaisir auditif est pourtant toujours au rendez-vous.

Contrairement à des projets black metal déguisés derrière une idéologie douteuse et stupide pour attirer l'attention de quelques desespérés, Gnaw their Tongues nourrit un univers beaucoup plus riche. Marquis de Sade musicale, il franchit le pas entre le dark ambiant, la musique de film (je manque malheureusement de référence dans le domaine pour pointer du doigt une référence précise) et une agression sonore hérité du harsh noise et du black metal.

Pourtant, l'agression ne provient pas non plus uniquement de la superposition et la tension est constante tout au long du disque grâce a des passages plus aérés ("L'ange qui annonce la fin du temps"). C'est là une des nouveautés de ce disque par rapport à ces prédécesseurs. Un usage beaucoup plus affirmé de la séparation entre les instruments qui ne fait qu'améliorer le résultat dans sa poursuite du dérangeant et de la cruauté fait disque. Distribué aujourd'hui par Crucial Blast, Morie franchit les paliers du milieu indépendant et rend sa musique accessible à un plus grand nombre. Une bonne nouvelle pour tout ceux qui doutent parfois que seule la médiocrité peut triompher.

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