Sunday, November 15, 2009
Drumcorps - Grist (Cock Rock Disco) 2006
A l'instar de Bong Ra sur Full metal racket, Drumcorps (aka Aaron Spectre) remixe un genre bien éloigné de son territoire électronique : le hardcore chaotique. Les noms de Curl Up and Die, Converge, Botch, Cave In ainsi que Pig Destroyer apparaissent successivement à l'esprit ou sont référencés dans les titres des chansons, rendant l'emprunt encore plus évident. L'utilisation du riff principal de The Saddest day de Converge est particulièrement réussi et intégré dans une rencontre frontale entre des riffs de guitare déstructures et des beats breakbeat fracturés.
La collusion entre les deux styles est tellement réussi que l'on est en droit de se demander pourquoi personne n'y avait pensé auparavant. Le beat ragga qui introduit "Down" superposé au chant de Steve Brodsky sur "Terminal deity" fait figure de single alors que les deux genres n'ont théoriquement rien à faire ensemble. Il en est ainsi de tout le reste du disque puisque sur dix plages la fusion des genres est accomplis avec beaucoup de maitrise en respectant l'intensité des chansons samplés (Spectre proclame même à l'intérieur du disque son "respect pour les sources" où il a puisé ses samples) en évitant les éccueils des centaines de remixes electro d'artistes metal que j'ai pu entendre auparavant.
Le véritable succès de Drumcorps sur ce disque est d'avoir vraiment compris les genres musicaux dont il tire ses riffs pour les incorporer dans une structure breakcore tout aussi puissante. Rien d'étonnant puisque celui-ci a grandit au son de Converge et de Cave In en allant aux concert de ces groupes dans son adolescence. Tout comme Bong Ra dont le passé est ancré dans la scène metal, Drumcorps rend donc hommage à ses influences en allant plus loin que le simple remixe pour créer de nouvelles chansons. Le seul défaut pour les fans des groupes originaux est que les samples sont tellement faciles a reconnaître qu'il est difficile de s'éloigner de l'idée de remixe (comme "the Saddest day" de Converge sur "Saddist mix")
Cependant, Drumcorps ne s'intéresse qu'à des parties de chansons et crée de véritables chansons autour de ceux-ci. L'emprunt est donc digéré et mis au service d'une musique différente, tout en gardant l'énergie originale et l'inventivité des chansons dont il puise une partie de sa musique.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment