Saturday, November 28, 2009

Pyramids with Nadja - Pyramids with Nadja (HydraHead) 2009


Si la pochette vous donne une impression de calme reposant propice à l'isolement, alors vous avez a quoi vous entendre en achetant ce disque. Plus qu'une collaboration entre les membres mystérieux de Pyramids dont on ne connait encore que le contour vaporeux des photos promotionnels et le duo formé par Nadja, ce disque est une fusion entre deux entités dont l'interprétation des préceptes du shoe gaze a été applaudis par leur originalité.

L'écoute de ces quatre titres (pour plus de 55 minutes de musiques) devra cependant se faire dans l'isolement et le calme plus complet pour en apprécier les nappes vaporeuse et le roulement de basse dont la présence, à l'instar du cours d'eau au travers de l'étendu verte de la pochette, se fait discrète tout en alimentant le mouvement de la vie alentours. Les battements de la boite à rythme sont rares tout au long du disque et n'interviennent que brièvement. Les transitions ne sont donc marqués que par les variations dans les couches de sons provenant de guitare, de synthétiseur, de clavier ou de paroles étouffés dont les respirations roulent au gré de l'évolution de chaque compositions.

Celles-ci forment un tout cohérent pour une plongée intégrale dans un univers sonore tout aussi personnelle que celui de chacun des parties intégrés dans le cadre de l'expérience. En plus des six musiciens de chaque formation, Simon Raymonde (Cocteau Twins), Albin Julius (Der Blutharsch), Chris Simpson (Mineral) , Colin Marston (Behold... the Arctopus, Dysrhytmia) et James Plotkin (Jodis, Khanate) participent. Tout n'est pas qu'ambiance et étendu sonore puisque la présence d'un clavier se distingue très nettement mais il n'intervient, par exemple, qu'à 5 minutes passés pendant "Another war" et ne revient ensuite que plus tard. Distingué une structure serait, de toute façon, une perte de temps quand le but est justement de s'abandonner au gré de l'heure passé en compagnie de ces musiciens.

Tim Hecker, Blut Aus Nord, Stockhausen même, sont des noms qui conviennent très bien pour tracer le contours de ce disque. Les influences de chacuns des collaborateurs, de l'indie-rock à l'industriel jusqu'au travail de textures aériennes interviennent tout au long de ce disque pour en faire un album à part. Un disque qui trouvera parfaitement sa place chez les aficionados du label HydraHead ou des artistes cités à condition qu'ils prennent le temps, ferment les yeux et laissent le disque leur parler tout comme on s'allonge parfois dans l'herbe pour ne capter que les sensations autour de soi et nous oublier quelques instants.

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