Wednesday, November 25, 2009

Puppetmastaz - The Break up (Discograph) 2009


The Break up est l'album post mortem du collectif allemand. Sa sortie marque la fin de leur aventure en tant que la groupe mais pas la fin de leurs carrières respectives. Le concept du disque est donc d'annoncé, non seulement leur séparation, fait accompli sur le skit de la deuxième plage, mais aussi d'annoncer leurs carrières solo! Dénué de fil conducteur, The break up est une mix tape de l'après Puppetmastaz où chaque membre peut démontrer son incapacité à s'éléver au dessus du niveau imposé par les précédents disques du collectif.

La pente est alors très raide dès le début de "Masquerade" dont l'influence principale est Daft Punk (beat funk remixé + auto tune). Une erreur de parcours ? Malheureusement non puisque la chute continue de se prolonger sur chacun des morceaux suivants. L'album souffre alors d'une pluralité de direction mal exploité qui faisait partie du mélange accomplit sur les disques précédents (ragga, crunk, rap west coast) mais qui pris indépendamment perdent toute intérêt.

Sans histoire à raconter, les paroles tournent en rond d'un ego trip minable où tout le monde veut tirer la couverture vers sois sans se rendre compte qu'ils se disputent en réalité un torchon. Dispersé et atrophié, l'avenir sera surement fait de plusieurs disques solos tentant de raviver la flamme en encombrant les bacs et les ipods. L'orientation génèrale semble être vers le crunk et le rap / pop / electro de TTC, la violence et la stupidité outrancière en moins.

Le perpétuel jeux sur les clichés du rap disparait au profit d'un sérieux maladroit pour une bande de musiciens cachés derrière des marionnettes. Un jeu très vite fatiguant et agaçant quand il n'est pas soutenu par un concept et des chansons efficaces. Aucun n'a la classe d'un Dizzee Raskal et tous s'éparpillent dans des chansons de seconde zone, à peine digne de figurer sur des compiles comme on en voit dans les vitrines des épiceries.

La vie des Puppetmastaz s'achève sur une sortie de piste précédé d'une chute vertigineuse depuis le sommet de The Taker over où vous serez bien avisé de vous arrêtez sans regarder jusqu'où nos peluches se sont finalement éclatés.


3 comments:

Anonymous said...

Abruti, d'ou tu critiques les puppetmastaz de la sorte, ce groupe qui a su percer dans l'univers Hip-Hop comme personne en Europe. Je peux deja te dire une chose, les ayant vu en concert a Niort avec le Groupe Maniacx, tu peux t'attendre à réécouter du Puppetmastaz, ceci n'est qu'une pause afin que certains comme wizard, tango et d'autres puissent percer en solo, et ce que je te dis n'est pas inventé, car ces informations viennent du chanteur de Maniacx et de Mr.Maloke en personne. Et puis si je peux me permettre, si tu ne trouves aucun talent chez les Puppetmastaz, je te conseille de changer de paire d'oreilles et d'arreter ton Blog pourri au passage. Sur ceux...

Hororo said...

A l'avenir je préférais être insulter par des personnes qui s'identifient et ne restent pas anonymes.

Ensuite, je ne doute pas qu'ils sont lanceront dans des carrières solos mais ce qu'ils présentent ici me désolent au plus haut point puisque, comme je le dis (mais que tu sembles ignorer complètement), ce que j'ai entendu d'eux précédemment était excellent. Je n'ignore donc pas que les PuppetMastaz sont un groupe important blablablabla.

Bref, continue bien de critiquer derrière ton petit anonymat pendant que je continue a donner un avis constructif sur des disques sans insulter personne.

Anonymous said...

Ben moi je partage ton avis et pourtant je les ai vu plusieurs fois en concert et je les suis depuis l'album Zoology... et franchement c'est de moins en moins bon... car peut-être de plus en plus "mainstream"