Thursday, September 29, 2005

Comme en quatorze, avec les allemands !

Mince, le titre de mon precedent article aurait mieux convenus pour celui ci. Ce matin en consultant le site de news Metal, Blabbermouth.net, je suis tombé sur un article concernant le suicide de deux jeunes filles de 14 ans. Un suicide dont l'acte aurait été influencé par "la musique Black Metal". Et là, le metalleux de base a travers la France regarda son ecran et dit "Et merde, on est repartis pour un tour". De quel tour veut on parler ? Surement pas d'un tour de manège, ça je peut vous le dire, mais le retour de jolies petits reportage ou les amalgames vont etre legions et ou la population dite normale seras a l'affut de contenus qui pourrait "nuir a la moralité et a la santé de nos enfants". Ah, les momes, comme quoi je vous disait bien que l'on allait revenir sur ce sujet. Revoila donc l'oeil mediatique plongé sur un sujet qu'il ne comprends pas et qu'il va pourtant exposer au monde sans aucune explication, juste en accolant bout à bout quelques images pour faire croire que le danger est imminent. Merde, je suis meme presque sur que mon pote Yvan au boulot va me demander ce que c'est que le Black Metal, lui qui en est resté au Rock 70'.

Reprenons donc un peu cet artice point par point afin de comprendre le centre du probleme. Les deux jeunes filles ont sauté de la fenètre de leur appartement après avoir laissé leur ami, Benjamin, derrière la porte, et lui avoir dit qu'elles lui preparaient une surprise. Du coup, après s'etre positionné sur la fenetre, elles lui ont demandé de rentrer pour qu'il les voit sauter. De toute evidence, il y a quelque chose de pourris au royaume de Grande Bretagne. Qu'est ce que c'est que ces momes qui se suicident et montrent cela a leur pote ? Je ne vais pas mettre une etiquette psychologique sur leur dos histoire de faire jolis, mais elle ne devait tout de meme pas aller très bien pour faire organiser ce genre de stratagème. En fait, au premier abord, leur suicide n'est plus alors un acte de désespoir comme ils le sont traditionnellement mais une sorte de jeu. Une question me viens alors a l'esprit : Est ce qu'elles etaient suivis par un psychologue ? Est ce que leurs parents s'occupaient assez d'elle. Quoi que non, effacez moi cette seconde question car ils ne peuvent pas etre partout a la fois. Mais quand même ... Quand on a un mome qui finit par jouer a des jeux de ce genre, il y a quand même des signes avant coureur, non ?

Mais l'heure n'est pas au lancé de pierre, du moins de mon coté, mais au lancer de pot de yaourt et de coussin petteur de l'autre coté. Du coté des detracteurs je veut dire. Ceux qui observent mais ne comprennent rien. En effet, dans la suite de l'article suivant on apprends que les jeunes filles avaient un blog ou elle exposaient leur obsession sur le sexe, la mort et le laideur. Mais dans le tas de choses qu'il devait y avoir sur le blog on trouve, je vous le donne en mille, les paroles de chansons du groupe de Black Metal Symphonique français, Anorexia Nervosa. Ah, ça nous manquait quand même, les journaux français se penchant sur le Black Metal et regardant d'un oeil hagard des types en noir peinturlurés de blanc hurler dans des micros et dechirer leurs muscles sur des instruments pour cracher leur haine de tout. Ca me rappelle le jour ou j'ai fait un exposé sur la scène Black Metal. J'avais emmené des albums afin de donner plus de couleur a mon exposé et dans le lot on trouvait le dernier Darkthrone de l'epoque, "Hate them". Et là, hop, une nana qui etait arrivé en retard pendant mon exposé se pose a sa table et en regardant le CD fait la remarque : "C'est quand même triste de voir a quel point il faut arriver pour vendre des albums".

...
Darkthrone ? Vendre des albums ? En voila encore une qui pose des questions sans savoir vu que ce groupe est celui qui dois le moins s'interesser a ses ventes de disque. Mais passons, parce que la suite est meilleur. Suite a ma petite explication la prof se tourne alors vers moi et me revèle alors une verité insoutenable "Oui mais si ils n'aiment personne ça veut aussi dire qu'ils ne t'aiment pas toi" ... Autant dire que ma reponse n'as pas attendus deux plombes et je lui alors retorqué un magnifique "Oui ... et alors ?". Darkthrone ne m'aime pas, la belle affaire. J'ecoute leur musique et elle me touche, point barre. Je suppose un peu que ces jeunes filles etaient dans le meme cas, elles ecoutaient Anorexia Nervosa et elles aimaient ça. Point barre. Le gros probleme de toute l'affaire est que le domaine de l'influence de l'art sur les auditeurs et les spectateurs n'as pas encore etait definis. Pendant ce temps là, des idiots de villages armés de Bible ou de camera se precipite vers des domaines qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas pour mieux jetter la pierre sur tout ce qui bouge.

On arrive donc a la parole de l'expert. Celle qui mets les pendules a l'heure. Enfin, a l'heure d'il y a une quinzaine d'année en fait car le monsieur qui illustre l'article nous explique que les mouvements Death Metal et Black Metal fleurtent avec le neo paganism et le neo nazisme. Ah, oui, comme au moment des eglises brulés en Norvège alors ? Une affaire classé depuis des années dans une scène qui n'as plus grand chose a voir avec celle de ce moment là. Durant mes recherches constantes sur internet je jure mes grands dieux que je n'ai jamais rencontré de groupes a tendance nazi dont la musique beneficiait d'une réelle promotion. j'en ai entendu parler mais c'est tout. Et voila que l'on remets ça sur le tapis. Alors là, je vous dit ... je vous dit que je vais etre en retard, je finirais ça plus tard ...

No comments: