Tuesday, September 13, 2005

Hi, I'm Bill and I'm a Cops watcher !

Certain s'en souviennent peut-etre, mais il y a quelques années, quand je partageais encore une partie de mon ADN avec celui d'un canidé a poil que nous appelerons tout simplement Medor afin de preserver son anonymat, j'etais un fervent defenseur de la cause de nos amis les animaux. "Laissez les vivre !" nous chanter Bernard Minet pendant mon enfance. Et bien j'avais pris ce refrain a coeur et tel Bioman devant la horde de monstres assoifés de chair et de sauciflard, je m'etais declaré "Vegetarien". Un bien grand mot pour un si petit esprit. Je ne m'etais pas alors rendus compte de l'importance de ma decision et, aussi noble sois t'elle, je ne reussis pas bien longtemps à tenir ma promesse.

Promesse qui n'en etait de tout manière pas une vu que je mangeais encore de la viande chez moi etant donné que ma mère, qui prepare les repas, n'etait pas receptif à ma cause et preferant la sienne la sienne qui etait celle du "je fais déja plusieurs plats pour tout le monde alors ne viens pas me faire chier avec tes endives". Le débat etant clot au sein de mon doux foyer je ne trouvais refuge dans mes ideaux que lors de mes, rare, repas au resto U de mon université. A l'epoque j'economisais encore beaucoup sur mes repas afin de financer mes achats de CD, donc de tout manière je ne mangeais pas de viande, mais pas de legume non plus. Alors on pourras toujours argumenter que le Snickers et le Crunch ont ceci en commun qu'ils ne necessitent pas l'abatage de vache ou de hérisson mais ce serait se foutre de la gueule du peuple quand à la realité de mon engagement dans la voix du vegetarianisme.

Le temps passa et plus je discutais avec mes amis et plus je me rendais compte a quel point mon engagement ne tenait à rien ideologiquement parlant. Et puis, pour parler franchement, l'appel du sandwisch salami & mortadelle etait aussi trop forte. Je revins donc dans la voix des carnivores et contrairement a Bernard Minet et le héros dont il chantait les mérites je suis passé du coté de ceux auquels je ne voulais pas ressembler. La fin de l'idealisme adolescent en quelque sorte. Mon ideal culinaire est encore a l'ordre du jour dans ma petite tête mais je prevois de le remettre a l'ordre du jour quand je pourrais me cuisiner moi même une cuisine digne de ce nom qui sois en accord avec mes principes.

Toutefois, comme chacun sais, il y a part plus politique et ideologique a ce choix et celle ci parle souvent de droit des animaux. Ne sommes nous pas nous aussi de bêtes ? Pourquoi alors manger nos congenères ? Nous qui sommes censés etre en haut de l'echelle de consommation ne pouvons pas nous montrer plus sensible que nos congenères (genetiquement parlant) en ne les brutalisant pas et en choisissant la voix plus saines et surtout moins violente du Haricot Vert et de la Tomate ? En d'autre terme, et comme la si bien dit Rodney King après s'etre fait brutalisé par trois echantillons de la police de Los Angeles, "Why can't we all get get along ?". Et bien cher Rodney cela ne risque pas d'arriver de si tot pour la simple et bonne raison qu'il serait inequitable que les animaux ait les memes droits que nous autres, ëtres humains !

Imaginé un instant la scène : Vous vous trouvez dans un tribunal avec votre chat. Ce dernier, ou plutot cet enfoiré, vous reproche de ne pas lui donner assez de croquette. Sois. Mais il vous reproche aussi de lui donner trop de petites tapes ! Alors là non messieurs les jurés cela ne se passeras pas comme ça et nous ne laisserons pas faire ce maitre, cet esclavagiste. Vous, seul dans le box de accusé, regardé les jurés avec compassion en tentant de leur faire comprendre par vos petits yeux implorant l'evidence : "Vous avez vu le prix que ça coute du Wiskas chaton ces jours si ?". Mais voila que l'avocat de votre chat leur demande de regarder vers lui. Et surtout, de regarder la victime.

Un chat. Un petit chat roux avec des taches blanche. Presentant un certain embonpoint il n'hesite toutefois pas a pousser un miaulement plaintif envers les jurés en esperant peut etre que l'un d'entre eux se trimbalerait peut etre avec un sac de croquettes aux poissons afin de satisfaire son appetit de vorace. Oui, il est inutile de preciser a ce point là du recit que les chats ont en general un sens assez peu développé de la réalité. Remarqué, l'avocat non plus mais lui ne vous as jamais sauté entre les jambes ou dechiré la tapisserie quand il avait faim ! Et donc voila que ce foutus chat se tourne vers le jury, miaule un bon coup et commence a les regarder avec ses petits yeux jaunes percants. A partir de là votre futur est déja bouclé au fond d'une cave infesté de rat.

Vous vous retrouvez a devoir vider vos affaires de l'appartement ou vous viviez avec votre chat pour emmenagé dans un squat depuis que votre "minou adoré " a qui "il ne manquait plus que la parole" comme disait votre voisine a pris racine dans votre ancienne appartement et s'est vu adjoindre une nouvelle maitresse en la personne d'une delicieuse suedoise. Enfin, je ne vous dresse pas plus le tableau je pense que vous pouvez très bien le faire vous même. Et alors là, vous regretterez amérement d'avoir voulut que nos amis les bêtes ait les meme droits que nous. Car si il y a une loi que tout le monde connait bien, autant les vaches que les triceratops, c'est la oi de la jungle, et celle la, elle ne fait pas de cadeau ! Alors mangez bien votre gigot ce soir, il ferait la meme chose avec vous si il etait à a votre place.

No comments: