Wednesday, September 14, 2005

Je n'ai pas un sou en poche

Deux articles a quelques minutes d'intervalle ? Ce type va se fatiguer et n'auras plus d'inspiration dans peu de temps. Mais pour le moment j'en ai alors continuez a lire et arretez de regarder par dessus mon epaule, ça me deconcentre. Hier j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que le chanteur du groupe Mnemic avait été remplacé et cela m'as un peu derangé. La première raison est simplement car j'aime déja beaucoup ce que fait ce groupe, viens donc le temps de la crainte quand au futur du groupe. Est ce qu'un changement de chanteur va alterer radicalement leur composition ou est ce que tout seras comme avant et le groupe pourras continuer sa route sans problême ? Un chanteur est la voix mais aussi le visage d'un groupe, et perdre son visage reviens aussi a perdre son identité dans beaucoup de cas. Que serait Iron Maiden sans Bruce Dickinson ? Le succès très relatif de Black Sabbath pendant leurs albums avec Ronni James Dio est un exemple flagrant de l'importance du chanteur, specialement quand il est charismatique, de même que dans le cas de Judas Priest et de la perte de Rob Halford, recemment revenus au sein de l'equipe.

Le départ du chanteur de Mnemic m'as aussi rappelé un petit détail innocent et meme plutot stupide me concernant. Car c'est en regardant une photo de ce fameux type qui je me suis decidé a me faire couper les cheveux. J'ai ouvert le boitier de "the Audio injected soul" et en voyant ce type je me suis fait la reflexion a moi même : "Hmm, ce type est cool". Et comme l'idée me trottait déja dans la tête a ce moment là, cette revelation n'as que confirmer mon besoin de m'eclaircir le visage et de virer ce trop plein de tif qui finissait par me faire ressembler a une plante d'interieur. Alors que l'on m'appelait parfois "Madame" ou "Mademoiselle" a cause de la longueur de ma toison, on allait bientot commencer a aller chercher du terreau et un arrosoir si jamais il me prenait l'envie de stattioner un peu trop longtemps immobile.

Et puis enfin, passons a la raison qui motive ce départ. Car voila le véritable moment tragique de cet article, la raison pour laquelle bon nombre de groupes talentueux mais incompris se sont effrités pour reprendre une vie normale loin des webzines et des stands des magazins de disques. L'argent ! Mnemic n'est pourtant pas un groupe qui ne reussit pas. Leur prochaine tournée allait se faire avec Meshuggah et the Haunted, deux grands noms de la scène Metal, et leurs deux albums avaient eu droit a deux videos. Et pas de la video bon marché fait dans un hangard avec quatre pellés et trop tendus qui lèvent les bras en l'air en tentant de faire croire qu'ils sont une centaine. Du vrai clip avec de vrais moyens et meme une sorte de vrai concept comme on en vois parfois dans les clips qui se veulent sophistiqués avec des effets speciaux et une sorte d'histoire ayant un rapport de pres ou de loin avec la musique.

Un groupe qui est aussi signé sur Nuclear Blast, une des major du Metal et dont les moyens m'ont toujours semblé assez considerable. Alors quand un musicien quitte un groupe qui as plus qu'un petit succès pour des raisons d'argent on a de quoi retomber les pieds sur terre en se disant qu'il est bien heureux celui qui gagne sa vie en vivant de sa passion. Cet argumentaire ne serait toutefois pas complet si je ne precisais pas l'autre raison pour laquelle ce monsieur tire sa reverance. En effet, sa petite amie est tombé enceinte ce qui feras de lui prochainement, si tout se passes bien, un heureux papa. Le depart pour raison d'argent se fait donc un peu plus clair et surtout plus logique meme si bien d'autres musiciens reussissent aussi a vivre de leur groupe avec des enfants. Hey, meme les musiciens de Cryptopsy ont tous leurs propres maisons alors qu'ils ne jouent pas vraiment en premier partie de Chantal Goya. Mais revenons deux secondes a Mnemic, car si leur futur n'est tout de meme pas trop incertain vu qu'ils ont déja trouvé un nouveau chanteur (qui as lui aussi des cheveux cours et un certain charisme, ils ne perdent donc pas au change), il n'en reste pas moins que le plan tout tracé qui se dessinait devant eux viens de changer sensiblement de direction et qu'une nouvelle voix s'ouvrent a eux tandis que d'autres viennent se fermer. Mine de rien, la perte d'une membre se n'est jamais rien et c'est aussi pour cela que ça meritait d'etre souligné. Alors bonne chance au nouveau papa et bon vent a un groupe qui a pour l'instant toujours evolué massivement et intelligement. Esperons que les routes qui viennent de se séparer ne rencontrent pas un bus de scout fou.

1 comment:

Hororo said...

non, il est partis car il n'avait plus un sou en poche. C'est ce que le manque de succès planetaire et une vie de famille fait a ton compte en banque quand tu part en tournée a travers le monde sans avoir une remuneration consequente.