Friday, September 16, 2005

Okay folks, it's confession time ...

Depuis ce jour bénis ou mon frère m'amenas dans le libraire afin de regarder les deux étagères consacrés aux parutions mensuels de Semic je ne me suis pas lassé de lire des histoires de super héros, representant pourtant pour une majeur partie de la population l'apothéose du kitch. Des types en collants moule burnes qui se frittent contre d'autres types aux collants moule burnes. Avec une description pareille autant dire que l'on peut se preserver d'acheter le dernier numéro de Tetu pour avoir sa dose de male bien musclé. Le comics de super héros est qui plus est difficile d'accès si on ne se laisse pas embarquer dans l'histoire. Des dizaines d'années d'aventures se sont ecoulés generalement quand on achète son premier numéro alors il est hors de question de rattraper tout ce temps perdus. Cela represente déja beaucoup d'argent mais aussi un investissement peu profitable quand on vois la montagne d'histoire idiote incensé que peuvent nous pondre des auteurs en manque d'inspiration ("cough" Howard Mackie "cough" ... pardon).

Mais paradoxalement ce sont ces histoires deglingués qui font aussi la mystique et le succès d'un personnage. Alors que je débutais dans la lecture des comics, un magazine m'attirait plus que les autres, c'etait Strange Special Origine. Pour ceux qui n'etait pas là à l'epoque (c'est a dire tout le monde a l'exception de mon frère et des passionés a la memoire longue) ce magazine presentait des histoires classiques de personnages a succès, ou non, mais toujours accompagné de fiches de personnages. Taille, poids, couleurs des yeux, première apparition et surtout Histoire ! Oui, histoire complète et resumé des aventures de n'importe quel personnage de l'univers Marvel (la boite qui publie Spiderman, les X-Mens ect ...). Vous ne pouvez pas imaginé le bonheur que cela peut representer pour un petit jeune qui débute dans le comics de se voir conter les aventures de la Torche Humaine ou de Molecular Man en quelques lignes. Car même si l'interet des personnages est totalement relatifs a la qualité des auteurs qui se sont penchés sur leurs cas, la moindre petit aventure resumé en quelques lignes fait par contre bouilloné l'imagination du lecteur qui ne se doute pas une seconde que l'histoire dans sa forme developpé etait un navet complet ou même Chuck Noris aurait refusé de jouer !

"Après s'etre fait battre plusieurs fois par les Quatres Fantastique (il en redemandait le bougre), Molecular Man decide de partir dans la Zone Fantome pour recupérer l'annihilateur supreme déposé par Galactus. Il se feras alors happé par un vortex multidimensionel qui le renvoie dans le passé, lui fait rencontrer son Moi passé ce qui lui permet de corriger ses erreurs et de ne pas se faire happer par le vortex. Puis, il retourne sur Terre et se fait battre une nouvelle fois par les Quatres Fantastique". Rien qu'en lisant ce resumé (inventé de toutes pièces par mes soins) on se doute bien que le personnage n'est pas très malin, et pourtant, et pourtant, c'est avec ce genre de recit que l'on construit un univers tellement diversifié et profond qu'il en deviens passionant. Au delà du pantalon moule burne et des combats a répetitions, les comics de super héros sont surtout des récits epique qui ferait rougir de jalousie Homer et son Odyssé d'Ulysse. Car quand on y regarde bien les parallèles sont multiples.

Les héros Marvel ou DC sont les titants, les dieux et les mages des contes ou des mythes mais dans une forme actualisé, beaucoup plus flamboyante et parfois même ridicule, mais toujours vainqueur et se battant pour le bien de la race humaine ou même de l'univers. Le combat de tout ces personnages n'est jamais gratuit et est toujours motivé par le desir de rétablir l'ordre ou de rendre la justice. Mais comme leurs contrepartie historique ils possèdent leurs talons d'Achilles ou sacrifient leur vie sentimental ou la vie même de leur proche afin de proteger la veuve et l'orphelin. C'est parfois idiot a lire dans les pages d'une bande dessiné ou des immeubles s'ecroulent sous un héros qui ressort sans une molecule de poussière sur sa combinaison rouge et or mais cela reste toujours fascinant. Que va t'il se passer après ? Pourquoi truc est il avec machin quand il devrait etre partie sauver le monde ? Si ça ressemble a une episode des Feux de l'Amour ce n'est pas pour rien. Les histoires de super héros tiennent autant des romans chevaleresque que des mythes grecques. En fait on pourrait même extrapoler en disant que les Super Héros sont les Dieux inventés par l'Amerique. Ceux qui la défendront contre vents et marées. Alors oui, Superman mets son slip au dessus de son pantalon, mais il passe sa vie à défendre la tienne, alors un peu de respect !

No comments: