Thursday, September 29, 2005

On a encore de ce bouquin là en stock ?

Je reprends donc ce que je disais precedemment. Les medias vont surement s'emparer de l'affaire et on auras droit a une nouvelle charge envers les contre culture que les gens, d'une manière indistincte, ne comprennent pas. Ce qu'ils leur passent au dessus de la tete est que l'on puisse tirer une satisfaction d'une musique dont on ne puisse pas degager son attention. Quelque chose de très revendicatif, et même de radical, dont la finalité est de permettre aux auteurs de liberer une part de ce qu'ils ont en eux pour l'exposer au monde. Comment peut on jouir de la souffrance de l'artiste ? C'est une autre question mais c'est peut etre aussi le debat central qu'il faudrait avoir pour mieux comprendre ce qui distingue la musique tel qu'elle est apprecié par les passioné et la musique tels qu'elle est ecouté par le commun des mortels qui ne pourraient pas "vivre sans musique" mais n'as pas besoin de "musique pour vivre".

Mais revenons a notre question d'origine, c'est a dire deux gamines qui sautent d'une fenetre. On en vois entends parler tout les jours pourtant, des momes qui se donnent les mort ça pourrait remplir deux pages par mois dans un canard quelconque qui se concentrerait sur une seule region. Encore une fois il s'agit d'une statistique faite sur le pouce donc ne retenez pas ça. Bref, le suicide, y'en as plein, c'est commun, mais ça merite d'etre questionner a chaque fois qu'on le rencontre. Et là encore plus qu'ailleurs, surtout quand on vois les raisons avancé pour expliquer le suicide de ces deux jeunes filles. Comment une musique ou un mouvement pourraient influencer deux enfants a se donner la mort alors que ces deux mouvements ne le mettent justement pas en avant. Enfin, il faut etre realiste. Un artiste vivant est un artiste qui as encore des raisons de vivre.

Or ses raisons de vivres sont son art. Quand il arrive au bout de son message il me semble alors plus normal qu'il se donne la mort, mais la encore c'est sujet aussi a controverse. Mais bref, ces types qui mettent en avant une fascination avec la mort le font car ils ont un message a faire passer et pas car ils veulent influencer des esprits dans ce sens. S'arreter au sens premier des paroles dans n'importe quel contexte artistique reviens a louper les 2/3 de ce que la personne cherche a dire. Et cela meme si le message semble clair a la base. Le contexte et le passif de l'auteur sont a prendre en compte autant que le premier degré de lecture. Dans ce cas là, citer des paroles de chansons comme preuve d'une influence voulus est a remettre a oubliettes et c'est aussi pour cela que la majorité (sinon la totalité) des procès fait aux artistes sur l'influence de leur art s'est toujours soldé par un bide complet.

Mais plus loin, dans l'article d'ou je tire mes informations, on retrouve le temoignage du fameux expert ou il nous declare que ces jeunes filles qui avaient des liens avec la culture gothique (ouah elles achetaient leurs fringues au Grouft et a l'Enclave, elles sont trop TRVE) se sont retrouvé plonger dans le monde du satanisme. Enfin non, laissez moi reformuler ça, selon ce monsieur le mouvement gothique aurait des liens avec les mouvement sataniste. D'accord, ça ce n'est pas etonnant et je dois dire que ce serait illogique de constater le contraire. Mais ce qui est impressionant est de lire ensuite que le mouvement (et non, "les", il faut bien le souligner) sataniste manipulerait des jeunes pour les emmener dans cette voix. Et la vous avez le droit de rire. Mais alors vous pouvez meme vous rouler par terre tellement cette affirmation est loin de la realité.

D'une part il n'existe pas qu'un seule mouvement sataniste et ils se distinguent chacun des autres selon leur manière de voir les choses. En l'occurence certains vont voir Satan comme etant un Dieu qu'il faut adorer et d'autres n'y verront qu'une image servant de pretexte pour souligner leur difference vis a vis de la morale chretienne. Je ne vais pas m'entendre sur ce sujet car je n'y connais pas grand chose, donc excusez de suite mon manque d'argumentation. Mais ce que je sais bien c'est que le satansime preche la voix de la main gauche. C'est a dire, agir pour soi et pas pour les autres. En gros, vous avez une main droite, et vous la tendez vers les autres. Vous faites don de votre personne. Et ça c'est en gros ce que vous demande de faire la religion chretienne. Le satanisme vous propose plutot d'agir pour vous et toujours a votre profit. Bien sur ce n'est pas le seul principe du satanisme mais c'est peut etre le plus basique de tous.

Il faut donc maintenant m'expliquer comment un mouvement qui propose a ses "adherents" de vivre leur vie pour eux et de profiter de ce qu'offre l'existence pour s'enrichir sois pourrait proner le suicide ? Bien sur on peut choisir de se suicider car c'est la decision qui nous conviens le mieux, mais ce n'est surement pas le message principal vehiculé par le satanisme. Et c'est censé venir d'un expert ? Qui conseille le gouvernement ?! Ma maman va pouvoir etre rassurer alors, la possession d'un diplome ne se corrèle pas avec des facultés intellectuelles ou des connaissances dans le domaine que l'on est censé connaitre sur le bout des doigts. Alors bien sur on a droit au débalage de noms classique, Marylin Manson, Deicide, Slipknot. Hmm, Slipknot, le groupe que tout les jeunes adorent ? Mince, mais pourquoi ne voit on pas les cadavres s'empiler en bas des immeubles ? Et pourquoi les inscriptions a l'eglise de Anton Lavey n'ont elle pas explosés ?

Marylin Manson ? Le type qui dit et repète qu'il n'as rien a voir avec une promotion quelconque de la violence envers autrui ou sois même ? Et puis Deicide, le groupe dont l'existence même est un pied de nez constant a leur "message". Mince, sur leur dernier album, "Scars of the crucifix", on trouvait meme une chanson qui s'appellait "Mad at God". Non mais serieusement, est ce que vous pensez que quelqu'un a encore peur de ça ? Glen Benton lui même ne doit meme plus croire en toutes ces sornettes depuis que la blessure en forme de crucifix inversé qu'il a a sur son froid lui a remis le cerveau en place. D'ailleurs je recommande toujours le visionnage du fameux reportage americain sur les proèces de groupes de Rock lancé par des integristes catholique. On y vois en début de reportage notre petit Glen affirmer qu'il desire servir Satan et espère acceder au septième cercle grace a son groupe. Merci Glen pour ce grand moment de comedie.

De ce petit article on retiendras surtout un besoin de stygmatiser un mouvement. L'adolescence est une periode trouble et il est bien evident qu'une affiliation a un groupe quelconque auras une influence sur le comportement des jeunes. Ce qui est par contre incroyable est de penser que ces mouvements seront une influence unique sur le comportement de ces personnes. Le contact avec des musiques depressives auras plutot un effet cathartique sur une personne se trouvant justement dans une grande periode doute. Quoi de plus sain que de trouver reconfort dans une musique et un message qui conviens a notre vision des choses ? Parfois on manque alors de jugeotte et on ne reflechir pas assez. Et c'est la que les parents et les organismes se situant auor des jeunes interviennent. En fait, avec une bonne education vous n'aurez meme pas besoin de cela et ils distingueront très bien les conneries de la realité.

Voila peut etre le gros probleme de tout cela. A force d'enterrer des mouvements dans des ghettos ont finis par les rendre en apparence plus malsain et dangereux qu'ils ne le sont vraiment. Le mouvement Black Metal est nait dans le sang et dans le feu mais tout cela est bien depassé, a part bien entendu quelques fait divers ici et là. Mais est ce que la musique est vraiment responsable ? Et est ce que ces gens ne se cherchent pas plutot eux aussi un bouc emissaire. Mon avis est que des actes tels que des eglises brulés ou des meurtres gratuits sont des preuve de l'instabilité des personnes et de leur envie de semer la mort, et cela sans avoir besoin d'une influence exterieur. Si vous etes aussi influencable que ça alors evitez de regarder des feux rouges, on ne sais jamais. Cet article en deux parties est bien sur uniquement une representation de mon opinion et rien d'autre. Si vous voyiez a y redire n'hesitez pas a laisser un message, on pourras meme en discutez si vous avez un compte MSN, mais evitez le procès s'il vous plait, je n'ai pas que ça a faire.

Article disponible sur Blabbermouth

3 comments:

Hororo said...

Merci pour le compliment ... mais c'etait si bien ecrit que ça ? Allez quoi, je dois bien avoir des detracteurs, des types qui lisent ça pour se martyriser et qui diront que je ne dis que de la merde. Allez, quoi ... FAITES MOI DU MAL !
...

Hororo said...

Ben, commence toujours, de toute manière je sais qu'il faut prendre tes commentaires avec precaution si on ne veut pas se retrouver en train de pleurer, et en position foetale, dans un coin de la pièce ^^.

Hororo said...

Bon alors reponse point par point, yahou !
Alors déja si je parle de la souffrance de l'artiste et que je ne m'etends pas sur le sujet c'est que je tenais a faire une critique d'un article et pas m'etendre deux secondes sur un débat beaucoup plus large. Debat en plus ou je n'aurais pas grand chose a dire, du moins a cet instant precis, mais c'est effectivement un sujet a explorer et c'est aussi pour cela que je le souligne.

Pour ce qui est de ma remise en place du sujet, elle etait necessaire a mes yeux car mon introduction ne reprennait pas vraiment du point ou je m'etais arreté dans l'article precedent.

Pour ce qui est de ma formule quine te conviens pas (remarque numéro 3), là je n'ai rien a dire car effectivement c'etait inutile et pas specialement malin.

Pour ce qui est du suicide, ce que je voulais surtout dire etait que le suicide etait effectivement devenus commun mais qu'il ne fallait pas passer a coté comme etant quelque chose de classique. D'ou le besoin d'explorer les raisons de cet acte. Ce n'etait pas un manque de respect mais une remarque visant a souligner la multiplicité des causes d'un suicide, et donc l'absurdité de souligner uniquement la musique des jeunes filles ainsi que leur attirance pour la culture goth.

Et enfin, merci pour la remarque positive, elle etait inattendus ^^ Enfin, ça depends, si c'etait pourris avant ça ne peut qu'etre meilleur maintenant ...
...
Bon je vais aller pleurer dans un coin sombre.