Tuesday, September 20, 2005

People sucks and I can prove it

Jusqu'as il y a deux ans ou un peu plus je ne savais pas ce que c'etait qu'avoir peur. J'avais bien sur eu mon lot de terreur nocturne ou ce sentiment de malaise que l'on erssend enfant quand on est eloigné de ses parents. Mais le veritable sentiment de peur, de mal etre, l'impression d'etre observé et que quelqu'un, ou quelque chose, se trouve pres de vous et ne vous veut pas du bien, ça c'est tout as fait autre chose. Et ce quelque chose je l'ai d'abord ressentis en regardant le film "Ring". Mes parents etaient partis et j'etais seul dans la maison a l'exception de la chatte, mais a part les quemandage de calin et de croquette elle ne fais pas trop savoir sa presence le soir. Avec donc toute la maison a disposition je me suis mis en tete de regarder un film histoire de rattraper le peu de culture cinematographique que je possède. Je me mettais donc d'abord "Versus" et je rigolais un bon coup devant ce gentil petit film d'action pop corn fait avec toute la bonne volonté du monde et une bonne dose d'idée originale.

Puis ensuite, alors que la nuit s'avancait déja, j'ai choisit de regarder "Ring", la version japonaise bien entendu. Après avoir entendu tant de bonnes choses a son sujet il etait tout de même temps que je me fasse une idée. Et comme mes malaises regulier n'apparaissent que quand je suis en presence de plusieurs personnes et que je ne peut pas me detendre correctement, je me suis dit que cela devrait bien se passer. Excellente intuition que celle ci puisque l'isolement et l'obscurité eurent surement un impact sur mon visionnage, bien que ce film n'ait pas besoin d'une ambiance particulière pour avoir un effet sur vous. Alors que le scénario n'as rien de bien attractif, qui peut bien croire dans une cassette maudite a part une bande d'adolescent attardé comme on en trouve toujours un paquet dans les maisons isolées, la realisation Hitchcockienne rend les moindres détails source d'inquietude. Rien ne montrer ou trop en montrer, la est la question.

Le realisateur prends lui la position de ne pas vous montrer grand chose et de n'amener les elements pouvant faire sursauter que lentement. Très lentement. Histoire que le spectateur est le temps de se demander ce qui va arriver, de se faire un tas de petit scénario dans sa tete, jusqu'as ce qui arrive ne sois pas assez visible pour vous rassurer des possibilités a venir mais assez present pour vous ramener en arrière dans votre siège et de porter votre regard vers cette porte qui reste fermé mais qui pourrait très bien s'ouvrir en claquant dans la minute qui suis. Car qui sais ce qui se cache dans votre propre maison ? Je ne m'etais jamais retrouvé face a un film qui ne me mette pas juste mal a l'aise mais un film qui me terrifie assez pour que je reste encore eveiller pendant plus d'une heure avant d'aller me coucher, après la fin du film, histoire de m'arracher de la tete l'image de cette petite fille terrifiante.

C'est ce meme sentiment d'insecurité et cet isolement que je retrouve en ecoutant Khanate. Projet drone (donc beaucoup de basse, avec encore de la basse, et juste un peu de batterie) des gérands du label Southern Lord dont la particularité est de jouer avec les nerfs de leur auditeur en avancant aussi lentement, très lentement. Une voix diabolique vomissant et articulant des paroles abstraite ou vos propres peurs se retrouve associé, comme dans cette immortelle replique d'une des chansons de l'album "Things viral", "Mother, father, ghost ?". L'article de Terrorizer concernant ce meme album que je suis en train d'ecouter, "Capture and relese", resume très bien ce qu'il en coute de s'exposer a la musique de Khanate, "Considerer "Capture and Release comme une des pièces maitrsses dans le monde du Doom extreme, mais n'osez meme pas en revenir en pretendant avoir aimez cela".

Khanate est une entité inventive et unique. Des groupes comme ceux la il en existe une ou deux par generation. Chaque album est une entité capable d'influencer vos pensées et vos visions pendant son ecoute et même encore ensuite, a chaque fois que vos yeux se poseront encore une fois sur cet album. Mais n'esperez pas pour autant trouver des images agreables ou un quelconque sentiment de detente une fois la torture que l'on vous as infligé s'est conclus. Il ne vous reste que vos draps pour vous blotir ou une ou deux chansons a vous passez afin que votre esprit s'evade un peu hors de cette sphère noir dans laquelle vous venez d'etre plongé pendant un peu plus ou moins d'une heure. Or ce ne sont que de pales vitre servant a renvoyer un peu plus loin, mais jamais assez, ces souvenirs malsain et gris ou vous retournerez rapidement ou non, afin de vous penchez encore une fois pour sentir le souffle du vent provenant du gouffre. C'est a mon sens pour cela que tant de gens aiment regarder des films d'horreurs et d''epouvante. Afin de se retrouver face a quelques frissons et d'en rire un peu plus tard comme quand l'on descend du train fantome. Mais comment rire des cris qui ont inspiré vos proprs cauchemard ? En ce sens Khanate est proche de Ring, une jeune fille etrange s'avancant dans l'obscurité derrière votre porte close. Alors, voulez vous ouvrir la porte maintenant ?

No comments: