Monday, September 19, 2005

Nom de dieu, mais ou je veut en venir ?

Et bien, on dirait bien que la fin du monde se rapproche. Et je commence a le croire serieusement quand j'entends parler de plus en plus souvent de tempêtes devastatrices. Rien que cette dernière nouvelle annoncant que les scientifiques vont bientot manquer de noms pour designer les tempètes ... c'est tout de même affolant. Nous avons assez de noms pour remplir surement deux calendriers complets et voila que le nombre de tempêtes excèdent ce chiffre. Il y a tout de meme quoi s'inquieter. A croire que les Mayas se sont plantés et que l'année 2012 censé etre l'année de la fin du monde a etait avancé par je ne sais quel evenement climatique ou spatial. Mais avec le nombre de modification que notre presence a causé a la planète ce ne serait pas etonnant. Saviez vous que la pillule du lendemain avait même un impact sur l'ecosystème des poissons et entrainait la mort de nombreuses espèces ?

Voila donc une chose dont on ne parle pas assez, l'impact de l'espèce humaine sur notre ecosystème. Mon point de vue est que nous avons deux options. Sois notre planète souffre trop et nous l'amenons a sa perte et donc les ecologistes ont totalement raison en nous demandant de faire des restrictions enormes sur notre mode de vie actuel. Sois notre planète et nous même allons suivre la logique Neo Darwiniste en evoluant avec notre environnement de manière conjointe afin que notre espèce s'adapte. Seul probleme, l'espèce humain a evolué pendant des millions d'années (contrairement a ce que nos amis creationistes veulent nous faire croire) et il nous manque surement des centaines de milliers d'années pour obtenir des modifications satisfaisantes afin de survivre dans un nouvel environnement modifié en fonction de nos excès de consommation drainant l'energie de la planète.

C'est ce qui m'as semblé dernièrement le plus interessant par rapport a l'espèce humaine, que nos creations autant architectural que artistique dont nous sommes fier et qui represente l'evolution de notre pensée et de nos cultures, tout ces changements, toutes ces constructions et ces idées, sont justement aussi a la source de qui detruit notre planète. Brancher une guitare dans un ampli n'est pas une si grande depense d'electricité que cela bien sur, et ce n'est pas cela qui change vraiment quelque chose au coeur même de notre planète. Mais par nos creations et notre besoin de nous affirmer sur terre nous prenons de plus en plus de place sur ce qui faisait l'identité de la planète. Ou sont les forets et les torrents ? les animaux et les plantes ? combien d'entités vivante ou produisant la vie on disparut pour etre remplacé par des aqueducs ou des buildings ?

Mais est ce que la perte de tout cela n'etait elle pas necessaire, voir même obigatoire et avons nous vraiment a regretter ce que nous avons fait ? La planète a evoluer mais nous aussi et afin de comprendre, tel des bébés jouant avec le feu, nous avons vu le mal et la douleur que nous produisions sans jamais apprendre de leçons avec certitude de nos multiples erreurs. Je pourrais me reconvertir en prophète avec un discours de ce genre mais en fait ce n'est pas le but. Je ne porte pas de jugement mais une observation simple. A force de modifier notre environnement nous l'avons modeler a notre effigie et ce n'est pas forcement un mal. Les pyramides ont etait construite avec le sang des esclaves et elles sont admirer aujourd'hui comme des tresors d'architecture. Nous sacrifions l'ecosysteme de pays entier pour nourir les notre. Ce qui etait le mal aujourd'hui deviens le bien de demain. Et ce n'est pas une justification de tout le malheur du monde que de dire ça mais un simple constat comme quoi rien n'est destiné a rester tel qu'il est. Nous changerons ou nous mourrerons. Bientot ou plus tard. Mais nous ne serons plus jamais comme avant. Donc mieux vaut regarder les yeux emerveiller ce que nous avons maintenant car demain tout cela est le resultat du sang versé par des generations.

1 comment:

Hororo said...

En fait mon ambition n'etait pas de parler d'un sujet scientifique mais d'exposer mon opinion en prenant pour base des connaissances diverses que je pouvais avoir sur le sujet (youpi encore une phrase longue ^^). Mais c'est vrai que pour etre plus informatif j'aurais dut mieux detailler mes connaissances. Connaissances que je n'avais pas sous la main au moment ou j'ai ecrit l'article. Et comme le but de ce blog est d'abord de me faire ecrire je n'ai pas fait de recherches complementaire. En tout cas si d'autres personnes ont des commentaires a faire n'hesiter surtout pas. Mais merci pour ton opinion Miyu ^^