Thursday, September 15, 2005

Whats was in Hitler's CD stack ?

Le monde du comics est un monde difficile pour les concepts interessants et novateurs car ils ne conviennent pas au petit fan de base qui voudrait relire les aventures de ses personnages tels qu'ils les appreciaient étant jeune et n'ont souvent presque aucune publicité afin de garantir un succès a l'exterieur du millieu des fans ou des lecteurs de Comic Book. Par exemple, Wildcats 3.0, une série qui me tiens beaucoup à coeur et s'est interromput avant que la conclusion ne puisse etre dite. Plutot frustrant n'est ce pas ? Votre histoire favorite ne possède pas de fin. Vous aurez beau imaginer la suite vous n'aurez pas la fin sous vos petits yeux. Reste donc ce qui a était developpé dans cette série et qui peut etre réutilisé au sein d'une autre série. Et le concept novateur qui je prefère dans cette série est celui concernant l'entreprise. Revenons un peu en arrière et regardons déja un peu le scènario.

Suite a differents evenements comptés dans des séries precedentes (en l'occurence, les séries Wildcats [Cover Action Team] et Wildcats 2.0) une équipe de super héros qui menait une guerre contre une race extra terrestre au nom d'une autre race extra terrestre se retrouve sans but une fois leur mission accomplis a la fin de la première série. Leur leader, de la race des Kerubims (les gentils extra terrestre), decident de quitter la Terre et laisse donc a son garde du corps, un androïde du nom de Spartan, la direction de l'entreprise Halo qu'il avait fondé afin de financer les actions de son equipe, les Wildcats. Ca va ? Vous suivez encore ? Donc Spartan se retrouve sans equipe mais avec tout une technologie extra terrestre qui peut mettre a profit et commercialiser par le biais de l'entreprise Halo. Mais quel est l'interet autrement monetaire que de proposer des produits herités d'une technologie extra terrestre ?

Surtout en suivant une logique super héroïque qui consiste a vouloir le bien de l'humanité. La reponse est assez logique mais pas evidente pour autant. Dans notre petit monde actuel, nous n'avons plus grand chose en quoi ou en qui faire confiance. Les politiques sont "tous pourris" et a l'heure de la mondialisation les identités unique des pays ne sont plus aussi remarquable qu'avant. Les nouvelles puissances ne sont donc plus les pays mais les entreprises. Elles depassent les frontières, donnent des emplois a des milliers de gens à travers le monde et sont aussi des marque de garantis. Nous placons notre confiance dans les marques afin qu'elles nous fournissent un produit de qualité à un prix raisonnable. Or cette confiance est souvent bafoué comme le prouve les scandales financiers qui fleurissent sur les pages des journaux. Ce que propose l'entreprise Halo est donc une marque en laquelle on peut faire confiance.

Une entreprise qui ne se laisse gouverner par personne et qui propose des produits fiable. Et quoi de plus fiable qu'une technologie ultra developpé ? C'est donc là qu'entre en gens la technologie Kerubims afin de proposer au tout venant des batteries qui ne s'usent ... jamais. Fallait y penser, hein ? Bien sur le produit n'est pas presenté comme venant d'une technologie extra terrestre mais est ce que le consommateur de base s'interesse tant que cela a la provenance du produit qui le satisfait. Nike et Reebok continuent de vendre des chaussures et des ballons alors qu'il est connus de tous que les entreprises a qui elles sous traitent emplois souvent des enfants. Bref, ce que les auteurs de Wildcats 3.0. (Joe Casey et Dustin Nguyen) presente se trouve être ce qui nous arrive en ce moment. Bien sur vous n'avez pas encore entendu parler de batteries inusable mais si vous regardez les campagnes de pub de differents annonceurs vous remarquerez que ceux ci se presentent comme étant "à vos coté", pour "vous aider".

Je ne sais plus de quel banque il s'agit mais son slogan est "la Banque a qui parlé". Votre banquier serait devenus votre psychologue personel maintenant ? De même la marque Danone a recemment lancé une campagne de pub afin de communiquer sur l'authenticité de ses produits, ce qui est tout de meme plutot inedit puisqu'il s'agit en gros de lancer une offensive déguisé contre toutes les autres sous marques sans pour autant les nommer explicitement. Je ne peut que tirer mon chapeau au creatif qui se trouve derrière cette idée car elle renforce bien ce que je presentais plus haut. Les marques sont ce en quoi nous devons faire confiance pour nous garantir des produits sains et donc être en bonne santé. Ce qu'epelle cette pub Danone en grosse lettre est tout simplement le message suivant : Faites nous confiance. Mais est ce que vous pouvez decemment faire confiance en une grosse entreprise dirigé par des actionnaires ne demandant que leurs actions fassent des bénefices ? Je vous laisse répondre a cette question.

No comments: