Thursday, September 29, 2005

On a encore de ce bouquin là en stock ?

Je reprends donc ce que je disais precedemment. Les medias vont surement s'emparer de l'affaire et on auras droit a une nouvelle charge envers les contre culture que les gens, d'une manière indistincte, ne comprennent pas. Ce qu'ils leur passent au dessus de la tete est que l'on puisse tirer une satisfaction d'une musique dont on ne puisse pas degager son attention. Quelque chose de très revendicatif, et même de radical, dont la finalité est de permettre aux auteurs de liberer une part de ce qu'ils ont en eux pour l'exposer au monde. Comment peut on jouir de la souffrance de l'artiste ? C'est une autre question mais c'est peut etre aussi le debat central qu'il faudrait avoir pour mieux comprendre ce qui distingue la musique tel qu'elle est apprecié par les passioné et la musique tels qu'elle est ecouté par le commun des mortels qui ne pourraient pas "vivre sans musique" mais n'as pas besoin de "musique pour vivre".

Mais revenons a notre question d'origine, c'est a dire deux gamines qui sautent d'une fenetre. On en vois entends parler tout les jours pourtant, des momes qui se donnent les mort ça pourrait remplir deux pages par mois dans un canard quelconque qui se concentrerait sur une seule region. Encore une fois il s'agit d'une statistique faite sur le pouce donc ne retenez pas ça. Bref, le suicide, y'en as plein, c'est commun, mais ça merite d'etre questionner a chaque fois qu'on le rencontre. Et là encore plus qu'ailleurs, surtout quand on vois les raisons avancé pour expliquer le suicide de ces deux jeunes filles. Comment une musique ou un mouvement pourraient influencer deux enfants a se donner la mort alors que ces deux mouvements ne le mettent justement pas en avant. Enfin, il faut etre realiste. Un artiste vivant est un artiste qui as encore des raisons de vivre.

Or ses raisons de vivres sont son art. Quand il arrive au bout de son message il me semble alors plus normal qu'il se donne la mort, mais la encore c'est sujet aussi a controverse. Mais bref, ces types qui mettent en avant une fascination avec la mort le font car ils ont un message a faire passer et pas car ils veulent influencer des esprits dans ce sens. S'arreter au sens premier des paroles dans n'importe quel contexte artistique reviens a louper les 2/3 de ce que la personne cherche a dire. Et cela meme si le message semble clair a la base. Le contexte et le passif de l'auteur sont a prendre en compte autant que le premier degré de lecture. Dans ce cas là, citer des paroles de chansons comme preuve d'une influence voulus est a remettre a oubliettes et c'est aussi pour cela que la majorité (sinon la totalité) des procès fait aux artistes sur l'influence de leur art s'est toujours soldé par un bide complet.

Mais plus loin, dans l'article d'ou je tire mes informations, on retrouve le temoignage du fameux expert ou il nous declare que ces jeunes filles qui avaient des liens avec la culture gothique (ouah elles achetaient leurs fringues au Grouft et a l'Enclave, elles sont trop TRVE) se sont retrouvé plonger dans le monde du satanisme. Enfin non, laissez moi reformuler ça, selon ce monsieur le mouvement gothique aurait des liens avec les mouvement sataniste. D'accord, ça ce n'est pas etonnant et je dois dire que ce serait illogique de constater le contraire. Mais ce qui est impressionant est de lire ensuite que le mouvement (et non, "les", il faut bien le souligner) sataniste manipulerait des jeunes pour les emmener dans cette voix. Et la vous avez le droit de rire. Mais alors vous pouvez meme vous rouler par terre tellement cette affirmation est loin de la realité.

D'une part il n'existe pas qu'un seule mouvement sataniste et ils se distinguent chacun des autres selon leur manière de voir les choses. En l'occurence certains vont voir Satan comme etant un Dieu qu'il faut adorer et d'autres n'y verront qu'une image servant de pretexte pour souligner leur difference vis a vis de la morale chretienne. Je ne vais pas m'entendre sur ce sujet car je n'y connais pas grand chose, donc excusez de suite mon manque d'argumentation. Mais ce que je sais bien c'est que le satansime preche la voix de la main gauche. C'est a dire, agir pour soi et pas pour les autres. En gros, vous avez une main droite, et vous la tendez vers les autres. Vous faites don de votre personne. Et ça c'est en gros ce que vous demande de faire la religion chretienne. Le satanisme vous propose plutot d'agir pour vous et toujours a votre profit. Bien sur ce n'est pas le seul principe du satanisme mais c'est peut etre le plus basique de tous.

Il faut donc maintenant m'expliquer comment un mouvement qui propose a ses "adherents" de vivre leur vie pour eux et de profiter de ce qu'offre l'existence pour s'enrichir sois pourrait proner le suicide ? Bien sur on peut choisir de se suicider car c'est la decision qui nous conviens le mieux, mais ce n'est surement pas le message principal vehiculé par le satanisme. Et c'est censé venir d'un expert ? Qui conseille le gouvernement ?! Ma maman va pouvoir etre rassurer alors, la possession d'un diplome ne se corrèle pas avec des facultés intellectuelles ou des connaissances dans le domaine que l'on est censé connaitre sur le bout des doigts. Alors bien sur on a droit au débalage de noms classique, Marylin Manson, Deicide, Slipknot. Hmm, Slipknot, le groupe que tout les jeunes adorent ? Mince, mais pourquoi ne voit on pas les cadavres s'empiler en bas des immeubles ? Et pourquoi les inscriptions a l'eglise de Anton Lavey n'ont elle pas explosés ?

Marylin Manson ? Le type qui dit et repète qu'il n'as rien a voir avec une promotion quelconque de la violence envers autrui ou sois même ? Et puis Deicide, le groupe dont l'existence même est un pied de nez constant a leur "message". Mince, sur leur dernier album, "Scars of the crucifix", on trouvait meme une chanson qui s'appellait "Mad at God". Non mais serieusement, est ce que vous pensez que quelqu'un a encore peur de ça ? Glen Benton lui même ne doit meme plus croire en toutes ces sornettes depuis que la blessure en forme de crucifix inversé qu'il a a sur son froid lui a remis le cerveau en place. D'ailleurs je recommande toujours le visionnage du fameux reportage americain sur les proèces de groupes de Rock lancé par des integristes catholique. On y vois en début de reportage notre petit Glen affirmer qu'il desire servir Satan et espère acceder au septième cercle grace a son groupe. Merci Glen pour ce grand moment de comedie.

De ce petit article on retiendras surtout un besoin de stygmatiser un mouvement. L'adolescence est une periode trouble et il est bien evident qu'une affiliation a un groupe quelconque auras une influence sur le comportement des jeunes. Ce qui est par contre incroyable est de penser que ces mouvements seront une influence unique sur le comportement de ces personnes. Le contact avec des musiques depressives auras plutot un effet cathartique sur une personne se trouvant justement dans une grande periode doute. Quoi de plus sain que de trouver reconfort dans une musique et un message qui conviens a notre vision des choses ? Parfois on manque alors de jugeotte et on ne reflechir pas assez. Et c'est la que les parents et les organismes se situant auor des jeunes interviennent. En fait, avec une bonne education vous n'aurez meme pas besoin de cela et ils distingueront très bien les conneries de la realité.

Voila peut etre le gros probleme de tout cela. A force d'enterrer des mouvements dans des ghettos ont finis par les rendre en apparence plus malsain et dangereux qu'ils ne le sont vraiment. Le mouvement Black Metal est nait dans le sang et dans le feu mais tout cela est bien depassé, a part bien entendu quelques fait divers ici et là. Mais est ce que la musique est vraiment responsable ? Et est ce que ces gens ne se cherchent pas plutot eux aussi un bouc emissaire. Mon avis est que des actes tels que des eglises brulés ou des meurtres gratuits sont des preuve de l'instabilité des personnes et de leur envie de semer la mort, et cela sans avoir besoin d'une influence exterieur. Si vous etes aussi influencable que ça alors evitez de regarder des feux rouges, on ne sais jamais. Cet article en deux parties est bien sur uniquement une representation de mon opinion et rien d'autre. Si vous voyiez a y redire n'hesitez pas a laisser un message, on pourras meme en discutez si vous avez un compte MSN, mais evitez le procès s'il vous plait, je n'ai pas que ça a faire.

Article disponible sur Blabbermouth

Comme en quatorze, avec les allemands !

Mince, le titre de mon precedent article aurait mieux convenus pour celui ci. Ce matin en consultant le site de news Metal, Blabbermouth.net, je suis tombé sur un article concernant le suicide de deux jeunes filles de 14 ans. Un suicide dont l'acte aurait été influencé par "la musique Black Metal". Et là, le metalleux de base a travers la France regarda son ecran et dit "Et merde, on est repartis pour un tour". De quel tour veut on parler ? Surement pas d'un tour de manège, ça je peut vous le dire, mais le retour de jolies petits reportage ou les amalgames vont etre legions et ou la population dite normale seras a l'affut de contenus qui pourrait "nuir a la moralité et a la santé de nos enfants". Ah, les momes, comme quoi je vous disait bien que l'on allait revenir sur ce sujet. Revoila donc l'oeil mediatique plongé sur un sujet qu'il ne comprends pas et qu'il va pourtant exposer au monde sans aucune explication, juste en accolant bout à bout quelques images pour faire croire que le danger est imminent. Merde, je suis meme presque sur que mon pote Yvan au boulot va me demander ce que c'est que le Black Metal, lui qui en est resté au Rock 70'.

Reprenons donc un peu cet artice point par point afin de comprendre le centre du probleme. Les deux jeunes filles ont sauté de la fenètre de leur appartement après avoir laissé leur ami, Benjamin, derrière la porte, et lui avoir dit qu'elles lui preparaient une surprise. Du coup, après s'etre positionné sur la fenetre, elles lui ont demandé de rentrer pour qu'il les voit sauter. De toute evidence, il y a quelque chose de pourris au royaume de Grande Bretagne. Qu'est ce que c'est que ces momes qui se suicident et montrent cela a leur pote ? Je ne vais pas mettre une etiquette psychologique sur leur dos histoire de faire jolis, mais elle ne devait tout de meme pas aller très bien pour faire organiser ce genre de stratagème. En fait, au premier abord, leur suicide n'est plus alors un acte de désespoir comme ils le sont traditionnellement mais une sorte de jeu. Une question me viens alors a l'esprit : Est ce qu'elles etaient suivis par un psychologue ? Est ce que leurs parents s'occupaient assez d'elle. Quoi que non, effacez moi cette seconde question car ils ne peuvent pas etre partout a la fois. Mais quand même ... Quand on a un mome qui finit par jouer a des jeux de ce genre, il y a quand même des signes avant coureur, non ?

Mais l'heure n'est pas au lancé de pierre, du moins de mon coté, mais au lancer de pot de yaourt et de coussin petteur de l'autre coté. Du coté des detracteurs je veut dire. Ceux qui observent mais ne comprennent rien. En effet, dans la suite de l'article suivant on apprends que les jeunes filles avaient un blog ou elle exposaient leur obsession sur le sexe, la mort et le laideur. Mais dans le tas de choses qu'il devait y avoir sur le blog on trouve, je vous le donne en mille, les paroles de chansons du groupe de Black Metal Symphonique français, Anorexia Nervosa. Ah, ça nous manquait quand même, les journaux français se penchant sur le Black Metal et regardant d'un oeil hagard des types en noir peinturlurés de blanc hurler dans des micros et dechirer leurs muscles sur des instruments pour cracher leur haine de tout. Ca me rappelle le jour ou j'ai fait un exposé sur la scène Black Metal. J'avais emmené des albums afin de donner plus de couleur a mon exposé et dans le lot on trouvait le dernier Darkthrone de l'epoque, "Hate them". Et là, hop, une nana qui etait arrivé en retard pendant mon exposé se pose a sa table et en regardant le CD fait la remarque : "C'est quand même triste de voir a quel point il faut arriver pour vendre des albums".

...
Darkthrone ? Vendre des albums ? En voila encore une qui pose des questions sans savoir vu que ce groupe est celui qui dois le moins s'interesser a ses ventes de disque. Mais passons, parce que la suite est meilleur. Suite a ma petite explication la prof se tourne alors vers moi et me revèle alors une verité insoutenable "Oui mais si ils n'aiment personne ça veut aussi dire qu'ils ne t'aiment pas toi" ... Autant dire que ma reponse n'as pas attendus deux plombes et je lui alors retorqué un magnifique "Oui ... et alors ?". Darkthrone ne m'aime pas, la belle affaire. J'ecoute leur musique et elle me touche, point barre. Je suppose un peu que ces jeunes filles etaient dans le meme cas, elles ecoutaient Anorexia Nervosa et elles aimaient ça. Point barre. Le gros probleme de toute l'affaire est que le domaine de l'influence de l'art sur les auditeurs et les spectateurs n'as pas encore etait definis. Pendant ce temps là, des idiots de villages armés de Bible ou de camera se precipite vers des domaines qu'ils ne connaissent et ne comprennent pas pour mieux jetter la pierre sur tout ce qui bouge.

On arrive donc a la parole de l'expert. Celle qui mets les pendules a l'heure. Enfin, a l'heure d'il y a une quinzaine d'année en fait car le monsieur qui illustre l'article nous explique que les mouvements Death Metal et Black Metal fleurtent avec le neo paganism et le neo nazisme. Ah, oui, comme au moment des eglises brulés en Norvège alors ? Une affaire classé depuis des années dans une scène qui n'as plus grand chose a voir avec celle de ce moment là. Durant mes recherches constantes sur internet je jure mes grands dieux que je n'ai jamais rencontré de groupes a tendance nazi dont la musique beneficiait d'une réelle promotion. j'en ai entendu parler mais c'est tout. Et voila que l'on remets ça sur le tapis. Alors là, je vous dit ... je vous dit que je vais etre en retard, je finirais ça plus tard ...

Tuesday, September 27, 2005

Araignée du matin, chagrin

Ma quete constante de nouvelle m'amène a consulter des sites diverses, parlant autant de comics que de musique ou de nouvelles classique. De cette recherche est ressortis deux nouvelles qui m'ont permis d'alimenter quelques conversations. La première concerne un groupe de dauphin, armé de seringues hypodermique, qui seraient echappé d'un centre militaire americain. La seconde est celle qui va me servir a introduire mon sujet du jour. Un presentateur d'emission s'adressant aux jeunes desireraient s'injecter de l'heroine a l'antenne et tester divers autres produits. Le tout bien sur afin de lancer un débat sur les effets des drogues et le rapport qu'ont les jeunes avec ce type de produit. Applaudissons tous de bon coeur cet homme qui sacrifie sa santé sur le temple de l'audimat. Avec un peu de mal aucune grosse voix ne viendras arreter la main du bourreau et l'agneau qui aurait put lui sauver la mise seras partie faire des courses.

Bref, ce monsieur veut tester tout cela. Bien. Par contre ne vous jettez pas sur vos Télé 7 Jour car il s'agit d'un projet d'emission diffusé dans un pays nordique, donc pas chez nous, la télévision par ici n'as pas encore atteint ce niveau (mais ça ne saurait tarder). Mais l'aspet le plus interessant, en ce qui me concerne, arrive dans la seconde partie de la nouvelle. Bien, ce type va tester des drogues a l'antenne, et pas de la petite bière. Mais un de ses collaborateurs va aussi tester differentes pratiques sexuelles. Mais là par contre on ne le montreras pas a l'antenne. Permettez que je vous la refasse plus lentement, montrer un type qui se pique et se tape de la drogue c'est sujet a debat pour savoir si on peut le diffuser ou non. Par contre diffuser du sexe c'est d'ors et déja hors de question. Bien sur on pourras toujours avancer diverses raisons justifiant cet etat de fait et elles seront peut etre louable, mais il n'en reste pas moins que la situation presente nous reviens bien souvent dans la gueule.

Le sexe, mes amies et camarade, n'est pas montrable en première partie de soirée et encore moins en seconde partie. Par contre des types qui se droguent ou se tirent dessus, comme dans nos bon vieux navets americains, là par contre ça se montre. Ca nous fait tous rire de voir des types se bousiller a coup de fusil a pompe ou de lance roquette. Mais le sexe par contre ce n'est pas drole, non on ne rigole pas avec le sexe, pensez aux enfants ! Ah, l'argument de masse, les enfants. Mais nous y reviendront surement a l'occasion d'un autre article. Pour l'heure revenons sur le sexe. Car comme d'habitude j'ai un petit début d'explication a cela. Pourquoi ne pas montrer de sexe a la television, ou plutot, pourquoi le dissimuler le plus possible quand il s'agit de mener un débat ?

Ont peut inviter des stars du X ou raconter des blagues de cul mais pas parler de sexe d'une manière serieuse, ni meme montrer des scènes erotiques trop explicite. Le sexe est un élement que l'on reserve a la vie privé et dont on ne veut pas parler. Comme le disait ce bon vieux Sigmund nous sommes tous des pervers naviguant entre les deviances les plus gratinées et des petits desirs que l'on garde sous la couette ou dans notre collection de films pornographique. Par contre les types que l'on vois dans les films ce sont sois des héros, sois de dangereux maniaque. Mieux encore, il s'agit d'une fiction. Enfin, les enfants, ça ne se passe pas comme ça dans la realité. Alors n'allez pas faire de mauvais reves pour si peu. De toute manière ce n'est que du carton pate (c'est ce que me disait ma maman quand j'etais petit). Mais le sexe ? Ah la par contre c'est plus genant.

C'est plus génant car ce n'est pas deguisable sous l'etiquette des deviances ou de la fiction car tout est un peu trop vrai dans notre vie courante. Nous y pensons, nous fantasmons dessus et l'avouer nous exposerais au rire de ceux qui ne pensent pas moins. Alors que personne n'iras avouer qu'il tue des gens dans de grands entrepots vide. Si c'etait le cas vous le prendriez pour un fou et vous en rigolerez avec les potes. Mais on ne parle qu'as demi mot de ce que l'on fait hier soir avec la fille du dessus ... Hmm il est un peu tard et je me vois mal developer plus que cela ce sujet. Je vous engage donc a ecouter un peu plus de Clutch, car on en ecoute jamais assez, et aussi a ne pas vous cachez derrière un bouclier si jamais on vous parle de votre vie sexuelle, car franchement, qu'est ce qu'il y a de mal a ça ? Et puis de toute manière vos momes seront tot ou tard au courant et vos parents savent bien ou vous cacher votre porno. Et moi ? Oh, je garde tout cela toujours en lieu sur, on est jamais trop prudent ...

Sunday, September 25, 2005

the Damn mayor is on the pipe !

Je lisais ce matin un article sur Exodus, le fameux groupe de Thrash qui s'est reformé recemment après avoir fait la une de beaucoup de magazines Metal dans les années 80. Et comme de bien entendu la question de l'utilisation de drogue dure est revenus sur le tapis afin d'expliquer les problemes passé, et les problemes recents, que le groupe a dut traverser. Le fait est que dans le monde de la musique, et dans l'art en general, vous retrouverez des personnes qui utilisent ce type de substance. Normal après tout, il y a des personnes qui se droguent dans toutes les couches de la société, autant les noirs que les blancs, ou que des riches ou des pauvres. C'est une statistique personelle, ne la ressortez pas à vos profs. Mais la Rock star. Celle qui monte sur scène et vous demande de "Criez pour moi (inserez ici le nom de la ville ou vous vous trouvez, effet garantis)" avec enthousiasme. Celle ci seras le plus regulierement touché par un probleme de drogue grave.

Mon experience de cette dependance, je precise, uniquement par le biais de tout les articles que j'ai put lire sur le sujet et des effets que procurent ce type de drogue, me laisse a penser qu'il y a une raison principale à la dependance : le Rush d'adrenalyne. Etant dans un groupe moi même, en plus dans la position du chanteur, donc du "front man" (comme ils disent la bas), celui s'adresse au public de la manière la plus direct possible, et n'ayant pas encore fait mon premier concert je sais déja pourtant ce que cela veut dire. Monter sur scène et s'exposer totalement en montrant ce que l'on sais faire mais aussi recevoir les remerciements de dix, vingts, des centaines, voir des milliers de personnes. Cela procure un boost enorme a votre ego. Mieux encore, cela procure un sensation de bien etre qui fait courir un flot d'energie massif dans votre corps. Comprenez maintenant pourquoi les musiciens ont parfois des tetes etranges, car ils sont sous l'emprise de l'energie debordante que leur "donne" le public. Jouer devant quelques personnes vous donne l'impression de les commander, d'etre litteralement au dessus d'eux et de pouvoir leur faire faire ce que vous voulez.

Un recent concert de Motley Crue le prouvait encore avec un type affilié au groupe qui se balladait dans le public et demandait au demoiselle de montrer leurs seins pour qu'ils soient affichés sur le grand ecran derrière le groupe. Meme sans avoir de preuve je suis presque sur de ce que disait ce type a ces demoiselles : "Show your tits for Motley Crue !". Ouais, pour Motley Crue mec. Les dieux la bas qui sont en train de jouer ! Etre un musicien ce n'est pas seulement une profession mais une vocation ainsi qu'une activité qui englobe votre existence. Demandez a n'importe quel musicien partis en tournée et il vous racontera ce que c'est de partir dans des dizaines de pays et de villes pour jouer devant quelques personnes. De la glande, de la glande, et encore de la glande. Des heures d'attentes avant de pouvoir monter sur scène et de faire la fete après. Assez de temps pour trouver un dealer dans un coin et se faire une petite dose en somme.

Mais se sentir bien et ressentir le meme rush que celui que l'on ressents sur scène n'est pas la seule raison, bien qu'elles soient de toute manière liées. Car le statut de star ou en tout cas d'idole vous donne aussi le statut de Dieu comme je le disais un peu plus haut. Et plus l'ego vous prend a la tete, et plus vous aurez surement tendance a le croire. Il n'y a qu'as voir le nombre de groupie qui se precipitent aux pieds des musiciens les plus reconnus. Je precise bien, des musiciens les plus reconnus, car le talent comme chacun sais n'as rien a voir dans toute cette histoire sinon Fugazi aurait fait déja au moins quatre ou cinq overdoses, par membres ! Et plus vous vous sentez fort et puissant, plus vous aurez l'impression que rien ne vous resiste. C'est surement dans ces moments là que vous foncerez avec bagnole contre le premier platane venus ou que vous injecterez dans votre veine une dose plus massive, pour voir ce que ça fait de se sentir encore plus fort.

Un constat assez pathetique a mon avis, même si tout cela n'est que le resultat de mon analyse personelle et pas une certitude complète. Si c'etait le cas j'aurais sortis un bouquin et vous m'auriez déja vu en train de discuter avec Hunter S Thompson. Un autre drogué d'ailleurs, sauf que lui il ses propres raisons. Que j'ignore. Mais au moins il avait les siennes. C'est surement ça la morale de l'histoire, tu veut te droguer, ok. Pas de probleme. Mais tu sais les risques que tu prends et tu les prends pour toi. Tu ne mets pas en jeu la vie des autres. Hunter S Thompson a surement eu son lot de coup de folies, surement pas aussi puissant que ceux de William Burroughs (je joue a Guillaume Tell avait ma femme un soir d'abus, oh, mais ou est ta tête ma chérie ?) mais ça a dus arriver. Toutefois il a surement toujours eu conscience de ses propres decisions, tout comme il lors de son recent suicide. En gros, si je resume : Hunter : Good, Motley Crue : Bad. J'aurais dut devenir instituteur.

Saturday, September 24, 2005

Spiderman peut foutre sur la gueule de Wolverine avec un pied !

La discussion sur internet est un art que Bouddha n'aurait pas put maitriser si il avait vécu a notre epoque car il recquiert une passience inestimable et un chipotage constant. Pour quiconque qui s'est déja aventurer sur un forum, la discussion auras toujours le temps de partir dans mille et une direction avant que chacun des interlocuteurs decident, dans le meilleur des cas, qu'ils ne sont pas d'accord mais que cela ne les empêche pas de vivre non plus. Mais dans d'autres cas, comme le mien, parfois, une contrariété sur le net peut devenir la cause d'un remord massif a cause d'une phrase qui aurait été mal compris. La première fois ou je me suis decidé a m'inscrire sur un forum je ne doutais de rien et l'ambiance etait bonne enfant et assez peu prise de tête. Puis je passais a la vitesse superieur pour m'aventurer sur un plus grand forum, ou je suis encore d'ailleurs.

La se trouvait une communauté de gens très sympathique ou l'on pouvait parler de tout et de rien. Mais j'aime parler de tout, et parler de rien sur un forum est autant une perte de temps dans la vie courante que sur internet. Je me suis donc precipité sur la section des discussions general et me suis trouvé une petite place dans un topic qui allait alors prendre une ampleur insoupconnée. La discussion portait sur les hentai, les bandes dessiné pornographique tel qu'ont les designe au Japon. Or, les quelques personnes qui avait posté dans ce topic trouvait que le hentai etait une abomination tel qu'on en as jamais connus. Des pedophiles on vous dit ! Ils doivent surement violer des petites filles pour avoir de l'inspiration. Non, j'exagère. Mais pour etre plus proche de la realité je dirais que le hentai etait reservé, aux yeux de ces personnes, a une population de pervers pedophile et que les gens qui en dessinait etait des fous criminels.

Bien entendu, pensant arriver dans un territoire non hostile je declarais que j'etais amateur de hentai et que ce que l'on disait etait assez stupide. Bien sur, tout cela dit dans un long message bourré d'arguments de tout sorte. Il est d'autant plus important de preciser que j'etais alors un jeune etudiant en psychologie et chacune des phrases de mes profs etait un equivalent du saint graal. Je ne me suis donc pas privé pour rajouter un peu de Freud dans tout cela. De toute manière on as toujours de la place pour un peu de Freud, et ça rends credible. Bref, je post mon message. Et voila que je suis devenus l'enemis public numéro 1 en quelques instants ! Ce n'etait pas vraiment le fait que j'etais en oppositon aux autres qui posait probleme, mais plutot que je defendais l'indefendable. Et cela, sans y ajouter des tas et des tas de liens et de reference.

Car comprenez bien une chose, c'est que l'opinion de personne n'est sacré sur internet. Mais dès que vous sortez un post trop lisible et bien ecrit alors vous aurez vingts personnes sur votre dos. Mais argumentez le avec patience et sans omettre un détail et personne ne viendras vous voir pour vous dire le contraire. Et pas parce que vous aurez raison, mais parce qu'ils auront la flemme de lire ! La flemme ! Non, mais je vais les tuer ces momes, et a la mode Mauboutou si ça continue ("Il tape sur des Houtous et c'est le numéro 1 ..."). Donc après cette mauvaise experience j'avais vraiment envie de quitter ce forum. Mais encouragé par une ou deux personnes je me suis decidé a rester puis je suis même devenus moderateur. En fait, le plus important de tout cela c'est surtout que j'y ai rencontré de très bons amis, et ça c'est inestimable et ça vaut toute la peine que l'on veut bien se donner. C'est a dire pas grand chose quand on compare le temps passé a ecrire quelques post et le mal que l'on peut se donner pour trouver des gens digne de confiance.

La morale de cette histoire mes chers petits amis (imaginez vous au coin du feu avec moi a coté de la cheminé, vous verrze ça va vous reposer tout de suite) est qu'internet est un monde bizarre. Vous y trouver des gens qui vont vous ressembler au niveau de vos points communs mais qui peuvent etre autant des abrutis que votre maman serait fier d'avoir comme gendre si jamais vous vous decouvriez homosexuelle. Non, serieusement. Le tout est de perseverer et de faire votre trou. A partir de la vous trouverez des gens qui vont a l'encontre de ce que discuter sur internet est, c'est a dire une prise de tete constante, et seront la pour parler avec vous et echangez des points de vue. Vous n'arriverez pas a un consensus, ou alors rarement, mais vous aurez l'occasion de partager votre existence chacun de votre coté et de mieux connaitre ce que c'est que de vivre dans les chaussures d'un autre. Et ça aussi c'est inestimable.

Thursday, September 22, 2005

Your first issue sucked big hairy ass

Mon Dieu ! Deux jours sans ecrire et je ne sais vraiment pas de quoi je vais parler. C'est totalement vrai, attention, ce n'est pas un gimmick, arretez de lire tout de suite si la suite de ce message prends beaucoup de place car je ne vais surement pas dire grand chose d'interessant. Maintenant que ceci est precisé je ne sais quoi vous dire homris que mes journées se passent plutot bien et ... non ce n'est vraiment pas un bon début. Et la fin en perspective ne donne même pas envie d'etre lut. Alors reprenons sur de meilleurs bases, il y a deux soirs de cela je voulais parler d'un comics que j'apprecie enormement et qui, comble du miracle, est sortis en France chez Semic dans un format pas assez couteux pour vous permettre de vous cacher derrière votre porte monnaie vide. Et a la fois, tellement bien que votre porte monnaie vous encourageras même a le vider de ses dernières piecettes pour vous acheter ces tomes (au nombre de deux). En fait, effacez cette image de votre tête car un porte monnaie parlant cela a de quoi vous traumatiser sur sept generations.

La série dont je veut parler se nomme Gotham Central et rien qu'avec un nom pareille vous savez déja de quoi elle va parler. De Batman bien evidemment. Le seul et unique justicier de Gotham City... que tout le monde connait. Ben oui parce que sinon y'as aussi Robin, Nightwing, Azrael et Batgirl avec lui mais personne n'en parle donc on leur passe dessus et on reviens a notre homme chauve souris. Donc cette série devrait parler de Batman. Mais en fait elle ne parle pas de Batman. Rembourser ! Procès ! Vengeance ? Non rien de tout cela, rangez vos avocats dans vos armoires avec les squellettes et les cadavres qui s'y trouvent peut etre et reprenez la lecture de mon article avec sérainité. Gotham Central est un comics qui s'apparente aux séries policières comme Homicide ou New York Police Blues. Une poignée de flics et leurs etats d'ames contre des hordes de criminels. Cependant on a des états d'ames et des problemes d'une tout autre dimension quand on enquete dans une ville comme Gotham City.

Et c'est la qu'enfin notre justicier tout de cuir vétu rentre en jeu. Mais indirectement. Car dans une ville ou le super héros du coin est aussi proche du psychopathe que le premier super vilain venus on se retrouve avec des crimes et des criminels d'une tout autre envergure. Qu'est ce qu'un probleme de sniper fou dans la ville de Washington quand on a un joker fou avec un fusil a lunette dans une ville comme Gotham. La c'est totalement autre chose. On ne previens plus le negociateur mais l'asile d'Arkham et ses psychologues en esperant retrouver le clown rieur avant que trop de personnes ne meurt. Car aucun doute sur cela, cet enfoiré tueras encore et encore et encore. Aucun moyen de l'arreter vraiment sans le tuer. Alors que deviens l'engagement d'un simple flic quand il a affaire a une folie meurtrière qui ne connait ni rime, ni raison logique ?

Gotham Central ne réponds pas vraiment a ses questions mais nous montre la vie et les enquetes de ces hommes et de ces femmes, de simples flics avec leur probleme plus ou moins simples, dans une ville qui ne l'est pas du tout. Toutefois, les auteurs ne versent pas pour autant dans l'exageration continue et propose des scénarios cohérents et realistes sans non plus s'arnacher a de quelconque fait scientifique ou psychologique pour consolider les maigres pilliers de leur histoire. Non, les personnages de Gotham sont juste vrai. Ont nepeut pas faire d'eux un descriptif les placant comme des etres charismatique au passé trouble. Ce sont juste des hommes et des femmes et personne ne vous demande de vous identifier a eux. On vous demande juste de lire et de vibrer au fil des pages pour que vous vous saisissiez mieux des pages de votre comics quand, arrivé a la fin, vous vous ecriez : Mais bon dieu, c'est logique, c'etait cet enfoiré ! Enquete, revelation et drame. Gotham Central vous prends a la gorge et ne lache pas prise tant que la resolution de l'enquete n'est pas inscrite noir sur blanc dans de magnifiques cases ou l'on retrouve une ambiance de roman noir. Essentiel pour une série de ce type ou les muscles de leurs cerveaux et de vos coeurs qui travaillent le plus. Alors on prends le porte monnaie, on va dans le magazin et on me fait le plaisir d'investir. Bonne lecture.

Tuesday, September 20, 2005

People sucks and I can prove it

Jusqu'as il y a deux ans ou un peu plus je ne savais pas ce que c'etait qu'avoir peur. J'avais bien sur eu mon lot de terreur nocturne ou ce sentiment de malaise que l'on erssend enfant quand on est eloigné de ses parents. Mais le veritable sentiment de peur, de mal etre, l'impression d'etre observé et que quelqu'un, ou quelque chose, se trouve pres de vous et ne vous veut pas du bien, ça c'est tout as fait autre chose. Et ce quelque chose je l'ai d'abord ressentis en regardant le film "Ring". Mes parents etaient partis et j'etais seul dans la maison a l'exception de la chatte, mais a part les quemandage de calin et de croquette elle ne fais pas trop savoir sa presence le soir. Avec donc toute la maison a disposition je me suis mis en tete de regarder un film histoire de rattraper le peu de culture cinematographique que je possède. Je me mettais donc d'abord "Versus" et je rigolais un bon coup devant ce gentil petit film d'action pop corn fait avec toute la bonne volonté du monde et une bonne dose d'idée originale.

Puis ensuite, alors que la nuit s'avancait déja, j'ai choisit de regarder "Ring", la version japonaise bien entendu. Après avoir entendu tant de bonnes choses a son sujet il etait tout de même temps que je me fasse une idée. Et comme mes malaises regulier n'apparaissent que quand je suis en presence de plusieurs personnes et que je ne peut pas me detendre correctement, je me suis dit que cela devrait bien se passer. Excellente intuition que celle ci puisque l'isolement et l'obscurité eurent surement un impact sur mon visionnage, bien que ce film n'ait pas besoin d'une ambiance particulière pour avoir un effet sur vous. Alors que le scénario n'as rien de bien attractif, qui peut bien croire dans une cassette maudite a part une bande d'adolescent attardé comme on en trouve toujours un paquet dans les maisons isolées, la realisation Hitchcockienne rend les moindres détails source d'inquietude. Rien ne montrer ou trop en montrer, la est la question.

Le realisateur prends lui la position de ne pas vous montrer grand chose et de n'amener les elements pouvant faire sursauter que lentement. Très lentement. Histoire que le spectateur est le temps de se demander ce qui va arriver, de se faire un tas de petit scénario dans sa tete, jusqu'as ce qui arrive ne sois pas assez visible pour vous rassurer des possibilités a venir mais assez present pour vous ramener en arrière dans votre siège et de porter votre regard vers cette porte qui reste fermé mais qui pourrait très bien s'ouvrir en claquant dans la minute qui suis. Car qui sais ce qui se cache dans votre propre maison ? Je ne m'etais jamais retrouvé face a un film qui ne me mette pas juste mal a l'aise mais un film qui me terrifie assez pour que je reste encore eveiller pendant plus d'une heure avant d'aller me coucher, après la fin du film, histoire de m'arracher de la tete l'image de cette petite fille terrifiante.

C'est ce meme sentiment d'insecurité et cet isolement que je retrouve en ecoutant Khanate. Projet drone (donc beaucoup de basse, avec encore de la basse, et juste un peu de batterie) des gérands du label Southern Lord dont la particularité est de jouer avec les nerfs de leur auditeur en avancant aussi lentement, très lentement. Une voix diabolique vomissant et articulant des paroles abstraite ou vos propres peurs se retrouve associé, comme dans cette immortelle replique d'une des chansons de l'album "Things viral", "Mother, father, ghost ?". L'article de Terrorizer concernant ce meme album que je suis en train d'ecouter, "Capture and relese", resume très bien ce qu'il en coute de s'exposer a la musique de Khanate, "Considerer "Capture and Release comme une des pièces maitrsses dans le monde du Doom extreme, mais n'osez meme pas en revenir en pretendant avoir aimez cela".

Khanate est une entité inventive et unique. Des groupes comme ceux la il en existe une ou deux par generation. Chaque album est une entité capable d'influencer vos pensées et vos visions pendant son ecoute et même encore ensuite, a chaque fois que vos yeux se poseront encore une fois sur cet album. Mais n'esperez pas pour autant trouver des images agreables ou un quelconque sentiment de detente une fois la torture que l'on vous as infligé s'est conclus. Il ne vous reste que vos draps pour vous blotir ou une ou deux chansons a vous passez afin que votre esprit s'evade un peu hors de cette sphère noir dans laquelle vous venez d'etre plongé pendant un peu plus ou moins d'une heure. Or ce ne sont que de pales vitre servant a renvoyer un peu plus loin, mais jamais assez, ces souvenirs malsain et gris ou vous retournerez rapidement ou non, afin de vous penchez encore une fois pour sentir le souffle du vent provenant du gouffre. C'est a mon sens pour cela que tant de gens aiment regarder des films d'horreurs et d''epouvante. Afin de se retrouver face a quelques frissons et d'en rire un peu plus tard comme quand l'on descend du train fantome. Mais comment rire des cris qui ont inspiré vos proprs cauchemard ? En ce sens Khanate est proche de Ring, une jeune fille etrange s'avancant dans l'obscurité derrière votre porte close. Alors, voulez vous ouvrir la porte maintenant ?

Monday, September 19, 2005

Nom de dieu, mais ou je veut en venir ?

Et bien, on dirait bien que la fin du monde se rapproche. Et je commence a le croire serieusement quand j'entends parler de plus en plus souvent de tempêtes devastatrices. Rien que cette dernière nouvelle annoncant que les scientifiques vont bientot manquer de noms pour designer les tempètes ... c'est tout de même affolant. Nous avons assez de noms pour remplir surement deux calendriers complets et voila que le nombre de tempêtes excèdent ce chiffre. Il y a tout de meme quoi s'inquieter. A croire que les Mayas se sont plantés et que l'année 2012 censé etre l'année de la fin du monde a etait avancé par je ne sais quel evenement climatique ou spatial. Mais avec le nombre de modification que notre presence a causé a la planète ce ne serait pas etonnant. Saviez vous que la pillule du lendemain avait même un impact sur l'ecosystème des poissons et entrainait la mort de nombreuses espèces ?

Voila donc une chose dont on ne parle pas assez, l'impact de l'espèce humaine sur notre ecosystème. Mon point de vue est que nous avons deux options. Sois notre planète souffre trop et nous l'amenons a sa perte et donc les ecologistes ont totalement raison en nous demandant de faire des restrictions enormes sur notre mode de vie actuel. Sois notre planète et nous même allons suivre la logique Neo Darwiniste en evoluant avec notre environnement de manière conjointe afin que notre espèce s'adapte. Seul probleme, l'espèce humain a evolué pendant des millions d'années (contrairement a ce que nos amis creationistes veulent nous faire croire) et il nous manque surement des centaines de milliers d'années pour obtenir des modifications satisfaisantes afin de survivre dans un nouvel environnement modifié en fonction de nos excès de consommation drainant l'energie de la planète.

C'est ce qui m'as semblé dernièrement le plus interessant par rapport a l'espèce humaine, que nos creations autant architectural que artistique dont nous sommes fier et qui represente l'evolution de notre pensée et de nos cultures, tout ces changements, toutes ces constructions et ces idées, sont justement aussi a la source de qui detruit notre planète. Brancher une guitare dans un ampli n'est pas une si grande depense d'electricité que cela bien sur, et ce n'est pas cela qui change vraiment quelque chose au coeur même de notre planète. Mais par nos creations et notre besoin de nous affirmer sur terre nous prenons de plus en plus de place sur ce qui faisait l'identité de la planète. Ou sont les forets et les torrents ? les animaux et les plantes ? combien d'entités vivante ou produisant la vie on disparut pour etre remplacé par des aqueducs ou des buildings ?

Mais est ce que la perte de tout cela n'etait elle pas necessaire, voir même obigatoire et avons nous vraiment a regretter ce que nous avons fait ? La planète a evoluer mais nous aussi et afin de comprendre, tel des bébés jouant avec le feu, nous avons vu le mal et la douleur que nous produisions sans jamais apprendre de leçons avec certitude de nos multiples erreurs. Je pourrais me reconvertir en prophète avec un discours de ce genre mais en fait ce n'est pas le but. Je ne porte pas de jugement mais une observation simple. A force de modifier notre environnement nous l'avons modeler a notre effigie et ce n'est pas forcement un mal. Les pyramides ont etait construite avec le sang des esclaves et elles sont admirer aujourd'hui comme des tresors d'architecture. Nous sacrifions l'ecosysteme de pays entier pour nourir les notre. Ce qui etait le mal aujourd'hui deviens le bien de demain. Et ce n'est pas une justification de tout le malheur du monde que de dire ça mais un simple constat comme quoi rien n'est destiné a rester tel qu'il est. Nous changerons ou nous mourrerons. Bientot ou plus tard. Mais nous ne serons plus jamais comme avant. Donc mieux vaut regarder les yeux emerveiller ce que nous avons maintenant car demain tout cela est le resultat du sang versé par des generations.

Sunday, September 18, 2005

Je porte mes slips à l'endroit, c'est in

Pendant des années je me suis vu refusé ou me suis refusé le droit de participer a une des experiences les plus essentiels, le concert. Ma maison etant situé dans la proche banlieue parisienne je me trouvais pourtant dans une position avantageuse afin de me rendre et de revenir de Paris, même si le soir venus les stations par lesquels je passait n'etait pas obligatoirement très bien frequenté. Mais les informations sont ce qu'elles sont, des tissus d'embrouilles, et mes parents etant de fervants adeptes de la petite boite ronde qui propage des images qui bougent ils crurent pendant longtemps, et moi aussi, que sortir le soir pouvait etre très dangereux, surtout pour un jeune garçon de mon genre. Pas que je sois muslcé comme une fille de CP. Non non non, plutot asssez muslcé pour qu'une fille de CP me mette a terre. Il en resulta donc que j'entendis parler de ces endroits mythique que sont la Locomotive, le Bataclan ou le Trabendo uniquement par des "on dits" de camarade rencontré à la fac ou dans les magazines (aaah, rock sound ...).

Mais voila, même les camarades que j'avais rencontré alors m'avait refroidis. Revenant du concert de Deftones, un de mes amis m'avait dit que ce n'etait pas très bien et qu'ils s'etaient foutus de leur gueule en jouant moins d'une heure. Mes souvenirs ne sont pas très precis mais l'impression qui en ressortait ce resumé etait : Caca. Et puis le coup de grace final, une discussion avec une amie qui me disait, encore une fois en parlant de Deftones, "Tu sais, quand t'aime une chanson t'aime bien certains details, donc quand tu ne les retrouves pas ce n'est pas aussi magique que sur le CD" ... Ah ouais, disais-je. Ah ouais ? AH OUAIS ? Passez moi un fusil d'assaut que je decalque l'empreinte de ce type sur le mur. Non mais quand nos parents disent que quand ont est jeune ont est con, ce n'est surement pas de la blague ! Bref, passons sur cet evenement pourtant determinant et avancons le temps jusqu'as très recemment grace a la Doloreane du Docteur Emmet Brown.

Merci professeur. Je disais donc que recemment on opinion avait put etre modifié grace a l'intervention d'un de mes meilleurs ami qui se reconnaitras sans peine. D'ailleurs je te dois toujours de la tune mon salaud. Ce dernier me proposa dans le millieu de l'année d'allé a un concert. Je doutais un peu, je n'etais pas sur. Et puis comment je fais si je me fait attaquer par des hordes de loubard en furie ? Est ce qu'ils ne risquent pas de me violer ? Et puis c'est pas donné en plus. Ah la la, je sais pas. Mais il avait un appartement ! Chose essentiel quand on reside a Paris et que l'on ne veut pas dormir sous les ponts a chasser les rats qui sont en train de bouffer vos cours de la veille. Alors avec un peu de reticense, ne sachant pas trop comment on pouvait meme ce procurer des places de concert, j'acceptais. Et puis il y avait le concert de Strapping Young Lad un peu après. Ah ouais, ce n'est pas a manquer ça ... Hmm, et je peut dormir chez toi ? Ouais, ça doit pouvoir se faire. Et puis voila qu'un de mes potes de fac me propose d'aller voir Cephalic Carnage. Ah mais c'est a perpet les oies ça, c'est a ... c'est pour 12 euros ?! Ou est ce que je vend mon âme ?

Et le petit garçon qui n'etait jamais allé a des concerts de sa vie se retrouva en un rien de temps a trois concerts coup sur coup : Meshuggah (surpuissant), Isis/Jesu/Dalëk (merveilleux), Cephalic Carnage (essentiel). Et je peut vous le dire ami lecteur, je ne regrette pas ma decision d'etre allé a tout ces concerts. Par contre je regrette de ne pas y etre allé plus tot. Non mais quel con ! Tout ce temps perdus a rester chez soi pour ecouter des CD alors que l'on ne peut pas vraiment comprendre et apprehender un artiste sans le voir sur scène. C'est impossible. Prenez le concert de Dredg d'hier. C'etait gratuit mais cela se passait dans le hall du Virgin Megastore. Haut lieu de la vente a bas prix de produits "culturels" faisandé. Et bien même là dans ce petit espace entre les escaliers ou l'on avait deposé meticuleusement le nouveau Houellebec et entre les stands presentant une enième anthologie de Michael Jackson et le dernier Raphael se trouvait quatre musiciens merveilleux degageant une aura de melancholie douce et fine. Du très grand art. Tout les concerts ne sont pas de ce niveau malheuresement, mais passer un peu de temps dans une salle de concert, sentir l'adrenalyne monté au fur et a mesure que le groupe se place et ressentir les vibrations des basses et les gresillements de la guitare, ça, ça n'as pas de prix et ça demande d'etre vecu. Alors n'attendez pas des plombes !

Friday, September 16, 2005

Okay folks, it's confession time ...

Depuis ce jour bénis ou mon frère m'amenas dans le libraire afin de regarder les deux étagères consacrés aux parutions mensuels de Semic je ne me suis pas lassé de lire des histoires de super héros, representant pourtant pour une majeur partie de la population l'apothéose du kitch. Des types en collants moule burnes qui se frittent contre d'autres types aux collants moule burnes. Avec une description pareille autant dire que l'on peut se preserver d'acheter le dernier numéro de Tetu pour avoir sa dose de male bien musclé. Le comics de super héros est qui plus est difficile d'accès si on ne se laisse pas embarquer dans l'histoire. Des dizaines d'années d'aventures se sont ecoulés generalement quand on achète son premier numéro alors il est hors de question de rattraper tout ce temps perdus. Cela represente déja beaucoup d'argent mais aussi un investissement peu profitable quand on vois la montagne d'histoire idiote incensé que peuvent nous pondre des auteurs en manque d'inspiration ("cough" Howard Mackie "cough" ... pardon).

Mais paradoxalement ce sont ces histoires deglingués qui font aussi la mystique et le succès d'un personnage. Alors que je débutais dans la lecture des comics, un magazine m'attirait plus que les autres, c'etait Strange Special Origine. Pour ceux qui n'etait pas là à l'epoque (c'est a dire tout le monde a l'exception de mon frère et des passionés a la memoire longue) ce magazine presentait des histoires classiques de personnages a succès, ou non, mais toujours accompagné de fiches de personnages. Taille, poids, couleurs des yeux, première apparition et surtout Histoire ! Oui, histoire complète et resumé des aventures de n'importe quel personnage de l'univers Marvel (la boite qui publie Spiderman, les X-Mens ect ...). Vous ne pouvez pas imaginé le bonheur que cela peut representer pour un petit jeune qui débute dans le comics de se voir conter les aventures de la Torche Humaine ou de Molecular Man en quelques lignes. Car même si l'interet des personnages est totalement relatifs a la qualité des auteurs qui se sont penchés sur leurs cas, la moindre petit aventure resumé en quelques lignes fait par contre bouilloné l'imagination du lecteur qui ne se doute pas une seconde que l'histoire dans sa forme developpé etait un navet complet ou même Chuck Noris aurait refusé de jouer !

"Après s'etre fait battre plusieurs fois par les Quatres Fantastique (il en redemandait le bougre), Molecular Man decide de partir dans la Zone Fantome pour recupérer l'annihilateur supreme déposé par Galactus. Il se feras alors happé par un vortex multidimensionel qui le renvoie dans le passé, lui fait rencontrer son Moi passé ce qui lui permet de corriger ses erreurs et de ne pas se faire happer par le vortex. Puis, il retourne sur Terre et se fait battre une nouvelle fois par les Quatres Fantastique". Rien qu'en lisant ce resumé (inventé de toutes pièces par mes soins) on se doute bien que le personnage n'est pas très malin, et pourtant, et pourtant, c'est avec ce genre de recit que l'on construit un univers tellement diversifié et profond qu'il en deviens passionant. Au delà du pantalon moule burne et des combats a répetitions, les comics de super héros sont surtout des récits epique qui ferait rougir de jalousie Homer et son Odyssé d'Ulysse. Car quand on y regarde bien les parallèles sont multiples.

Les héros Marvel ou DC sont les titants, les dieux et les mages des contes ou des mythes mais dans une forme actualisé, beaucoup plus flamboyante et parfois même ridicule, mais toujours vainqueur et se battant pour le bien de la race humaine ou même de l'univers. Le combat de tout ces personnages n'est jamais gratuit et est toujours motivé par le desir de rétablir l'ordre ou de rendre la justice. Mais comme leurs contrepartie historique ils possèdent leurs talons d'Achilles ou sacrifient leur vie sentimental ou la vie même de leur proche afin de proteger la veuve et l'orphelin. C'est parfois idiot a lire dans les pages d'une bande dessiné ou des immeubles s'ecroulent sous un héros qui ressort sans une molecule de poussière sur sa combinaison rouge et or mais cela reste toujours fascinant. Que va t'il se passer après ? Pourquoi truc est il avec machin quand il devrait etre partie sauver le monde ? Si ça ressemble a une episode des Feux de l'Amour ce n'est pas pour rien. Les histoires de super héros tiennent autant des romans chevaleresque que des mythes grecques. En fait on pourrait même extrapoler en disant que les Super Héros sont les Dieux inventés par l'Amerique. Ceux qui la défendront contre vents et marées. Alors oui, Superman mets son slip au dessus de son pantalon, mais il passe sa vie à défendre la tienne, alors un peu de respect !

Thursday, September 15, 2005

In future, Edison will learn to fucking swim

Depuis déja quelques années je n'ai plus trouvé dans la bande dessiné européenne le reconfort et la nouveauté que j'y trouvais quand j'etais jeune ou même tout simplement il y a cinq ans. Je me souviens du temps ou je pouvais aller a la bibliothèque de ma ville, prendre quelques bandes dessinés dans le rayon adulte et rentrer me lire tout cela sans etre vraiment déçut et même parfois en etant franchement content de ma trouvaille. Mais le temps passe et les scénarios se font de plus en plus stereotypés. Alors que le comic book se veut de plus en plus mature, la bande dessiné franco belge deviens de plus en plus stupide. Prenant le lecteur pour un abrutis qui ne lit rien d'autres que des mangas (pas que les lecteurs de manga soient des abrutis mais il y a une frange du public manga qui semble etre assez etranger quand aux questions de qualités quand on vois ce qui peut se vendre parfois sur une durée d'une dizaine de tomes) le scénariste et le dessinateur de Bande dessiné, a moins que ce ne sois l'editeur, ne fait plus que de la soupe, et surement pas de la Liebig.

Pourtant, cela ne m'empeche pas de continuer a prendre les routes qui mène a ma bibliothèque pour me trouver quelques bandes dessinés. Mais ce n'est plus dans le rayon adulte que je les trouve mais dans le rayon enfant. Et encore ! Même pas parmis les nouveautés mais tout simplement en me relisant avec plaisir des tomes de Gaston Lagaffe, Spirou (suite a l'expo sur Franquin que je suis allé voir avec des amis et que je vous engage a visiter malgrès le prix un peu élevé), Soda ou même encore les Schtroumpfs ! Mais dernièrement, mon devolut s'est porté sur un tome de Black et Mortimer. Série dont on m'as toujours vantée les mérites mais dans laquelle je ne me suis jamais vraiment penché. A vrai dire je sais parfaitement que je me suis lut les deux tomes qui constituent l'histoire des "3 formules du professeur Sato" mais ça doit etre à peu pres tout. Alors afin de me rattraper et de verifier si je n'aurais pas loupé quelque chose pendant tout ce temps, je me suis emprunté "l'Affaire du collier".

A partir de là je me dois de revenir sur un principe fondamental de la Bande dessiné. Quand on scénarise une histoire ou les protagonistes et l'action est illustré dans des cases, cela enlève tout une part de la narration que l'on trouve dans un roman ou les personnages decrivent leur environnement. Le scénariste n'as même pas besoin de decrire l'emotion des personnages puisque celle ci est representé par le dessinateur. La narration prends alors une forme complementaire et viens s'ajouter a l'image afin de donner plus d'elements ou tout simplement pour replacer l'evenement dans un contexte temporel, par exemple avec des expressions comme "Pendant ce temps" ou "A ce moment là". C'est simple, c'est evident et pourtant on as oublié de dire cela à Edgar P Jacobs. Par consequent quand j'ai commencé a lire mon tome de Black et Mortimer je dois avouer que j'ai crut pendant un instant que l'auteur me prenait pour un neuneu de première categorie.

Dans ce tome Black et Mortimer se retrouvent a une soirée ou un collier doit etre presenté avant d'etre offert a la Reine d'Angleterre Naturellement rien ne se passe comme prévus et nos deux héros se sentent obliger de partir a l'aventure afin de voir ce dont il retourne. Le professeur Black se trouve a un moment a courir dans un tunnel ou de l'eau coule afin de sauver le collier, mais soudain il trebuche. D'ailleurs on le vois bien puisque la case le montre en train de tomber. Mais pourtant l'auteur se sens obligé de s'offir un coin de narration ou on peut lire "Il s'etale, lachant son precieux objets". Surprise et consternation, je pensais que mes yeux me trompaient mais l'auteur me le confirme bien, notre héros tombe et lache la boite contenant le collier. Mais bien sur, c'est ce que je viens de voir de dessiner dans la case. Merci Mr Jacobs, sans vous j'aurait eu un doute.

Plus serieusement je ne voudrais pas que l'on se meprenne sur ma première impression de Blac et Mortimer. Sans hesiter je ne peut pas nier les qualités du recit ainsi que la finesse du dessin de Jacobs, se placant comme un digne contemporain de Hergé qui n'avait rien a envié aux dessinateurs de son epoque ainsi qu'as ceux de maintenant. Mais ce qui est consternant c'est que Black et Mortimer est generalement regardé comme une oeuvre un peu plus adulte que, par exemple, Boule et Bill ou alors les Schtroumpfs alors que le contenu narratif est loin d'etre au même niveau que celui de Peyo. Car même si ce dernier ne s'est jamais distingué comme etant un auteur aux scénarios alambiqués ou aux reflexions phylosophique novatrice ("Je schtroumpf donc je schtroumpf ?") il n'avait pas besoin d'avoir recours a des artifices pareille pour raconter son histoire. Rendez vous compte que la majeur partie de ses personnages dans les histoires des Schtroumpfs parlent continuellement avec le meme verbe uniquement conjuguer de differentes manière ! Et pourtant, et pourtant, l'histoire est fluide, totalement comprehensible et n'as pas besoin qu'on la sous titre continuellement. Remarquez tout de meme que le dessin de Jacobs se passe de commentaire aussi mais celui ci ne se prive pas d'en faire, et c'est cela qui me derange.

Car c'est ce genre de détail qui rends une histoire lisible ou non sans que le poids des ages ne se fasse sentir. Or la technique employé par Jacobs rends compte d'une epoque ou d'un etat d'esprit ou l'on considerait la bande dessiné comme le parent pauvre du roman, d'ou a mon avis le besoin de Jacobs d'emprunter des artifices tels qu'une description constante rappelant celle des romans au lieu de laisser uniquement parler son image. Une bande dessiné est constitué de differents elements qui la rendent non pas supérieur aux romans ou aux films mais tout simplement egales a ces autres arts que l'on considère souvent comme plus noble, peut etre pour des raisons de public ou tout simplement car les petites cases et les petites dessins ont toujours était relegué au statut de divertissement pour enfants. Certes l'epoque de Jacobs est revolut mais ce genre de détail comme ceux que je viens de souligner sont a mon sens des preuves d'un manque de confiance qui n'etait déja plus courant dans l'esprit des dessinateurs de chez Dupuis. La Bande Dessiné franco belge de cette epoque avait sut s'exterioriser en racontant des histoires parfois simples mais souvent merveilleuses. Alors pourquoi cela n'est il plus le cas maintenant ?

Whats was in Hitler's CD stack ?

Le monde du comics est un monde difficile pour les concepts interessants et novateurs car ils ne conviennent pas au petit fan de base qui voudrait relire les aventures de ses personnages tels qu'ils les appreciaient étant jeune et n'ont souvent presque aucune publicité afin de garantir un succès a l'exterieur du millieu des fans ou des lecteurs de Comic Book. Par exemple, Wildcats 3.0, une série qui me tiens beaucoup à coeur et s'est interromput avant que la conclusion ne puisse etre dite. Plutot frustrant n'est ce pas ? Votre histoire favorite ne possède pas de fin. Vous aurez beau imaginer la suite vous n'aurez pas la fin sous vos petits yeux. Reste donc ce qui a était developpé dans cette série et qui peut etre réutilisé au sein d'une autre série. Et le concept novateur qui je prefère dans cette série est celui concernant l'entreprise. Revenons un peu en arrière et regardons déja un peu le scènario.

Suite a differents evenements comptés dans des séries precedentes (en l'occurence, les séries Wildcats [Cover Action Team] et Wildcats 2.0) une équipe de super héros qui menait une guerre contre une race extra terrestre au nom d'une autre race extra terrestre se retrouve sans but une fois leur mission accomplis a la fin de la première série. Leur leader, de la race des Kerubims (les gentils extra terrestre), decident de quitter la Terre et laisse donc a son garde du corps, un androïde du nom de Spartan, la direction de l'entreprise Halo qu'il avait fondé afin de financer les actions de son equipe, les Wildcats. Ca va ? Vous suivez encore ? Donc Spartan se retrouve sans equipe mais avec tout une technologie extra terrestre qui peut mettre a profit et commercialiser par le biais de l'entreprise Halo. Mais quel est l'interet autrement monetaire que de proposer des produits herités d'une technologie extra terrestre ?

Surtout en suivant une logique super héroïque qui consiste a vouloir le bien de l'humanité. La reponse est assez logique mais pas evidente pour autant. Dans notre petit monde actuel, nous n'avons plus grand chose en quoi ou en qui faire confiance. Les politiques sont "tous pourris" et a l'heure de la mondialisation les identités unique des pays ne sont plus aussi remarquable qu'avant. Les nouvelles puissances ne sont donc plus les pays mais les entreprises. Elles depassent les frontières, donnent des emplois a des milliers de gens à travers le monde et sont aussi des marque de garantis. Nous placons notre confiance dans les marques afin qu'elles nous fournissent un produit de qualité à un prix raisonnable. Or cette confiance est souvent bafoué comme le prouve les scandales financiers qui fleurissent sur les pages des journaux. Ce que propose l'entreprise Halo est donc une marque en laquelle on peut faire confiance.

Une entreprise qui ne se laisse gouverner par personne et qui propose des produits fiable. Et quoi de plus fiable qu'une technologie ultra developpé ? C'est donc là qu'entre en gens la technologie Kerubims afin de proposer au tout venant des batteries qui ne s'usent ... jamais. Fallait y penser, hein ? Bien sur le produit n'est pas presenté comme venant d'une technologie extra terrestre mais est ce que le consommateur de base s'interesse tant que cela a la provenance du produit qui le satisfait. Nike et Reebok continuent de vendre des chaussures et des ballons alors qu'il est connus de tous que les entreprises a qui elles sous traitent emplois souvent des enfants. Bref, ce que les auteurs de Wildcats 3.0. (Joe Casey et Dustin Nguyen) presente se trouve être ce qui nous arrive en ce moment. Bien sur vous n'avez pas encore entendu parler de batteries inusable mais si vous regardez les campagnes de pub de differents annonceurs vous remarquerez que ceux ci se presentent comme étant "à vos coté", pour "vous aider".

Je ne sais plus de quel banque il s'agit mais son slogan est "la Banque a qui parlé". Votre banquier serait devenus votre psychologue personel maintenant ? De même la marque Danone a recemment lancé une campagne de pub afin de communiquer sur l'authenticité de ses produits, ce qui est tout de meme plutot inedit puisqu'il s'agit en gros de lancer une offensive déguisé contre toutes les autres sous marques sans pour autant les nommer explicitement. Je ne peut que tirer mon chapeau au creatif qui se trouve derrière cette idée car elle renforce bien ce que je presentais plus haut. Les marques sont ce en quoi nous devons faire confiance pour nous garantir des produits sains et donc être en bonne santé. Ce qu'epelle cette pub Danone en grosse lettre est tout simplement le message suivant : Faites nous confiance. Mais est ce que vous pouvez decemment faire confiance en une grosse entreprise dirigé par des actionnaires ne demandant que leurs actions fassent des bénefices ? Je vous laisse répondre a cette question.

Wednesday, September 14, 2005

Je n'ai pas un sou en poche

Deux articles a quelques minutes d'intervalle ? Ce type va se fatiguer et n'auras plus d'inspiration dans peu de temps. Mais pour le moment j'en ai alors continuez a lire et arretez de regarder par dessus mon epaule, ça me deconcentre. Hier j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que le chanteur du groupe Mnemic avait été remplacé et cela m'as un peu derangé. La première raison est simplement car j'aime déja beaucoup ce que fait ce groupe, viens donc le temps de la crainte quand au futur du groupe. Est ce qu'un changement de chanteur va alterer radicalement leur composition ou est ce que tout seras comme avant et le groupe pourras continuer sa route sans problême ? Un chanteur est la voix mais aussi le visage d'un groupe, et perdre son visage reviens aussi a perdre son identité dans beaucoup de cas. Que serait Iron Maiden sans Bruce Dickinson ? Le succès très relatif de Black Sabbath pendant leurs albums avec Ronni James Dio est un exemple flagrant de l'importance du chanteur, specialement quand il est charismatique, de même que dans le cas de Judas Priest et de la perte de Rob Halford, recemment revenus au sein de l'equipe.

Le départ du chanteur de Mnemic m'as aussi rappelé un petit détail innocent et meme plutot stupide me concernant. Car c'est en regardant une photo de ce fameux type qui je me suis decidé a me faire couper les cheveux. J'ai ouvert le boitier de "the Audio injected soul" et en voyant ce type je me suis fait la reflexion a moi même : "Hmm, ce type est cool". Et comme l'idée me trottait déja dans la tête a ce moment là, cette revelation n'as que confirmer mon besoin de m'eclaircir le visage et de virer ce trop plein de tif qui finissait par me faire ressembler a une plante d'interieur. Alors que l'on m'appelait parfois "Madame" ou "Mademoiselle" a cause de la longueur de ma toison, on allait bientot commencer a aller chercher du terreau et un arrosoir si jamais il me prenait l'envie de stattioner un peu trop longtemps immobile.

Et puis enfin, passons a la raison qui motive ce départ. Car voila le véritable moment tragique de cet article, la raison pour laquelle bon nombre de groupes talentueux mais incompris se sont effrités pour reprendre une vie normale loin des webzines et des stands des magazins de disques. L'argent ! Mnemic n'est pourtant pas un groupe qui ne reussit pas. Leur prochaine tournée allait se faire avec Meshuggah et the Haunted, deux grands noms de la scène Metal, et leurs deux albums avaient eu droit a deux videos. Et pas de la video bon marché fait dans un hangard avec quatre pellés et trop tendus qui lèvent les bras en l'air en tentant de faire croire qu'ils sont une centaine. Du vrai clip avec de vrais moyens et meme une sorte de vrai concept comme on en vois parfois dans les clips qui se veulent sophistiqués avec des effets speciaux et une sorte d'histoire ayant un rapport de pres ou de loin avec la musique.

Un groupe qui est aussi signé sur Nuclear Blast, une des major du Metal et dont les moyens m'ont toujours semblé assez considerable. Alors quand un musicien quitte un groupe qui as plus qu'un petit succès pour des raisons d'argent on a de quoi retomber les pieds sur terre en se disant qu'il est bien heureux celui qui gagne sa vie en vivant de sa passion. Cet argumentaire ne serait toutefois pas complet si je ne precisais pas l'autre raison pour laquelle ce monsieur tire sa reverance. En effet, sa petite amie est tombé enceinte ce qui feras de lui prochainement, si tout se passes bien, un heureux papa. Le depart pour raison d'argent se fait donc un peu plus clair et surtout plus logique meme si bien d'autres musiciens reussissent aussi a vivre de leur groupe avec des enfants. Hey, meme les musiciens de Cryptopsy ont tous leurs propres maisons alors qu'ils ne jouent pas vraiment en premier partie de Chantal Goya. Mais revenons deux secondes a Mnemic, car si leur futur n'est tout de meme pas trop incertain vu qu'ils ont déja trouvé un nouveau chanteur (qui as lui aussi des cheveux cours et un certain charisme, ils ne perdent donc pas au change), il n'en reste pas moins que le plan tout tracé qui se dessinait devant eux viens de changer sensiblement de direction et qu'une nouvelle voix s'ouvrent a eux tandis que d'autres viennent se fermer. Mine de rien, la perte d'une membre se n'est jamais rien et c'est aussi pour cela que ça meritait d'etre souligné. Alors bonne chance au nouveau papa et bon vent a un groupe qui a pour l'instant toujours evolué massivement et intelligement. Esperons que les routes qui viennent de se séparer ne rencontrent pas un bus de scout fou.

Il y a quelqu'un sous ma couette

Ce blog se nomme "My daily routine" donc on pourrait s'attendre a ce que je vous parle de ce que je fais tout les jours, mon travail, mes amis, mes érances et la couleur de mon caleçon. il n'en est rien et la raison en est tout simple, je me vois mal vous parler de mon travail qui consiste a ranger des livres dans des caisses. De folles aventures garantis comme les caisses a ranger après qu'un autre interrimaire qui débute ait foutus les bouquins dans n'importe quel sens ou encore ... les livres a aller chercher dans d'autres zones parce que "truc" a oublié de mettre un livre ou alors tout simplement car la caisse n'est pas passé dans la bonne zone. Merveilleux histoires qui pourrait remplir plusieurs tomes de 400 pages et qui reussirait a etre encore plus barbant que la lecture du botin.

Je vous epargnerait donc ceci mais je ne passerais pas devant l'occasion de vous prevenir quand a la domination prochaine d'une certaine Sophie. Je ne peut vous donner plus de détail sur l'identité sur de cette femme, ou de cette organisation mais une chose est sur, elle a tout compris au controle des masses. D'abord vous avez un livre, "le Monde de Sophie" qui doit etre son manifeste et que je mets d'ailleurs très souvent dans mes cartons. Et c'est bien cela le drame, elle a du succès, beaucoup trop de succès. Des centaines de livres a envoyé a travers la France et a travers le monde ! Je suis devenus un instrument de la conquete de cette Sophie et je ne peut rien faire contre. Qui me croierait ? Mes responsables se preoccupent surtout du rendement et ne prete pas attention aux revendications que je pourrait faire au sujet de cette fameuse sophie.

Mais ce n'est pas tout ! Car comme je vous le disait, Sophie a tout compris a la conquête du monde. Les gens sont idiots et manipulable, certes. Mais si il y a une chose auquel personnes ne peut resister, ce sont les bons petits plats. Et la specialité de Sophie sont justement les livres de cuisines ! Elle sais tout faire : les Madelaines, les Tartes tatins, les Barbecue ! Demandez lui n'importe quoi et elle satisfairas votre estomac. Je me refuse a avoir faim en voyant toutes ces couvertures couverts de plats appetissant mais je ne sais pas si je resisterais encore longtemps devant ces piles de livres que l'on etalle devant moi en me forcant a les mettre dans des cartons. Je n'ai pas encore eu le courage d'en ouvrir afin de voir si ces recettes ne cachent pas un autre plan de conquete du monde que celui surement dissimuler dans le fameux "Monde de Sophie" mais cela ne saurait tarder car je tromperais bien un jour la vigilence de mes geoliers, je veut dire de mes employeurs, et je comprendrais ce qui se trame derrière la maison d'edition du Seuil !

Avant de conclure ce nouvel article je voudrais vous inviter aussi a penser pendant deux minutes a un certain Batsu et a son Bioman bleu. Tel est sa requete et je suis pour que mes clients soient satisfait donc, ou que vous soyez, prenez le temps de visualiser ce Mr Batsu, un jeune breton, jouant avec son Bioman bleu, je precise, offert par sa marraine quand il etait petit. Merci pour lui.

Tuesday, September 13, 2005

Hi, I'm Bill and I'm a Cops watcher !

Certain s'en souviennent peut-etre, mais il y a quelques années, quand je partageais encore une partie de mon ADN avec celui d'un canidé a poil que nous appelerons tout simplement Medor afin de preserver son anonymat, j'etais un fervent defenseur de la cause de nos amis les animaux. "Laissez les vivre !" nous chanter Bernard Minet pendant mon enfance. Et bien j'avais pris ce refrain a coeur et tel Bioman devant la horde de monstres assoifés de chair et de sauciflard, je m'etais declaré "Vegetarien". Un bien grand mot pour un si petit esprit. Je ne m'etais pas alors rendus compte de l'importance de ma decision et, aussi noble sois t'elle, je ne reussis pas bien longtemps à tenir ma promesse.

Promesse qui n'en etait de tout manière pas une vu que je mangeais encore de la viande chez moi etant donné que ma mère, qui prepare les repas, n'etait pas receptif à ma cause et preferant la sienne la sienne qui etait celle du "je fais déja plusieurs plats pour tout le monde alors ne viens pas me faire chier avec tes endives". Le débat etant clot au sein de mon doux foyer je ne trouvais refuge dans mes ideaux que lors de mes, rare, repas au resto U de mon université. A l'epoque j'economisais encore beaucoup sur mes repas afin de financer mes achats de CD, donc de tout manière je ne mangeais pas de viande, mais pas de legume non plus. Alors on pourras toujours argumenter que le Snickers et le Crunch ont ceci en commun qu'ils ne necessitent pas l'abatage de vache ou de hérisson mais ce serait se foutre de la gueule du peuple quand à la realité de mon engagement dans la voix du vegetarianisme.

Le temps passa et plus je discutais avec mes amis et plus je me rendais compte a quel point mon engagement ne tenait à rien ideologiquement parlant. Et puis, pour parler franchement, l'appel du sandwisch salami & mortadelle etait aussi trop forte. Je revins donc dans la voix des carnivores et contrairement a Bernard Minet et le héros dont il chantait les mérites je suis passé du coté de ceux auquels je ne voulais pas ressembler. La fin de l'idealisme adolescent en quelque sorte. Mon ideal culinaire est encore a l'ordre du jour dans ma petite tête mais je prevois de le remettre a l'ordre du jour quand je pourrais me cuisiner moi même une cuisine digne de ce nom qui sois en accord avec mes principes.

Toutefois, comme chacun sais, il y a part plus politique et ideologique a ce choix et celle ci parle souvent de droit des animaux. Ne sommes nous pas nous aussi de bêtes ? Pourquoi alors manger nos congenères ? Nous qui sommes censés etre en haut de l'echelle de consommation ne pouvons pas nous montrer plus sensible que nos congenères (genetiquement parlant) en ne les brutalisant pas et en choisissant la voix plus saines et surtout moins violente du Haricot Vert et de la Tomate ? En d'autre terme, et comme la si bien dit Rodney King après s'etre fait brutalisé par trois echantillons de la police de Los Angeles, "Why can't we all get get along ?". Et bien cher Rodney cela ne risque pas d'arriver de si tot pour la simple et bonne raison qu'il serait inequitable que les animaux ait les memes droits que nous autres, ëtres humains !

Imaginé un instant la scène : Vous vous trouvez dans un tribunal avec votre chat. Ce dernier, ou plutot cet enfoiré, vous reproche de ne pas lui donner assez de croquette. Sois. Mais il vous reproche aussi de lui donner trop de petites tapes ! Alors là non messieurs les jurés cela ne se passeras pas comme ça et nous ne laisserons pas faire ce maitre, cet esclavagiste. Vous, seul dans le box de accusé, regardé les jurés avec compassion en tentant de leur faire comprendre par vos petits yeux implorant l'evidence : "Vous avez vu le prix que ça coute du Wiskas chaton ces jours si ?". Mais voila que l'avocat de votre chat leur demande de regarder vers lui. Et surtout, de regarder la victime.

Un chat. Un petit chat roux avec des taches blanche. Presentant un certain embonpoint il n'hesite toutefois pas a pousser un miaulement plaintif envers les jurés en esperant peut etre que l'un d'entre eux se trimbalerait peut etre avec un sac de croquettes aux poissons afin de satisfaire son appetit de vorace. Oui, il est inutile de preciser a ce point là du recit que les chats ont en general un sens assez peu développé de la réalité. Remarqué, l'avocat non plus mais lui ne vous as jamais sauté entre les jambes ou dechiré la tapisserie quand il avait faim ! Et donc voila que ce foutus chat se tourne vers le jury, miaule un bon coup et commence a les regarder avec ses petits yeux jaunes percants. A partir de là votre futur est déja bouclé au fond d'une cave infesté de rat.

Vous vous retrouvez a devoir vider vos affaires de l'appartement ou vous viviez avec votre chat pour emmenagé dans un squat depuis que votre "minou adoré " a qui "il ne manquait plus que la parole" comme disait votre voisine a pris racine dans votre ancienne appartement et s'est vu adjoindre une nouvelle maitresse en la personne d'une delicieuse suedoise. Enfin, je ne vous dresse pas plus le tableau je pense que vous pouvez très bien le faire vous même. Et alors là, vous regretterez amérement d'avoir voulut que nos amis les bêtes ait les meme droits que nous. Car si il y a une loi que tout le monde connait bien, autant les vaches que les triceratops, c'est la oi de la jungle, et celle la, elle ne fait pas de cadeau ! Alors mangez bien votre gigot ce soir, il ferait la meme chose avec vous si il etait à a votre place.

One for the money ...

Bon, l'introduction etant déja faite passons au vif du sujet. Pouquoi un blog ? Et puis pourquoi ? Non, pas vous. Vous, vous etes l'innocente victime condamnez a lire ce message. Je parlais de moi, moi le petit type derrière son ordi, les deux mains bien ajustées sur le clavier, tapant comme si sa vie en dependais quelques lignes. Et oui, déja les grands mots. "Comme si sa vie en dependait". Tu m'en diras tant mon gaillard. Mais en fait ce n'est pas vraiment une exageration car j'ai definitivement besoin d'ecrire plus souvent.

Je parle sur MSN, c'est un petit plus. J'ecris des post sur des forums, c'est déja un peu plus consequent. Mais honnetement, est ce que ces deux choses sont vraiment suffisantes quand on désire ecrire et se faire la main. Quand on veut débuter des etudes de journalisme dans un an ? Est ce que c'est vraiment suffisant de faire quelques efforts d'ecritures sur MSN et de faire son fier devant les autres en se vantant de "ne jamais dire lol ou mdr car ce sont des raccourcis du language, fi monsieur !". Non, ce n'est pas suffisant, et je ne vais surement pas impressioner grand monde, et surement pas moi même, avec une attitude pareille. D'ou l'idée du blog ! Une idée qui m'etait venus a l'esprit en marchant dans Paris il y a une semaine ou deux et qui m'est réapparut alors que je lisais un article sur Neil Gaiman.

Un petit mot clé entré sur Google, une adresse obtenus et me voila avec un nouveau blog et une soudaine envie de raconter tout et n'importe quoi, mais surtout pas n'importe comment. Ce blog me serviras donc à vous faire partager mes différentes observations quotidiennes sur tout et n'importe quoi, que ce sois mes photos de vacances ou le dernier CD acheté jusqu'au divagations d'un type qui pense etre meilleur qu'il ne l'est en réalité. Alors sans plus attendre je commence ma quête en vous donnant un lien direct, et gratuit, vers la nouvelle invention qui revolutionneras mon existence, j'ai nommé le sac à dos qui permet d'accumuler de l'energie tout en marchant.

Chacun sais, ou alors vous ne m'avez encore jamais croisé et dans ce cas là je me demande ce que vous venez foutre ici, que je marche enorme, j'arpante les rues de Paris avec ferveur dans lel seul but de pouvoir profiter au maximum des CDs que j'ecoute. Le metro c'est bien, c'est rapide, c'est pratique, mais ça fait un boucan pas possible. Alors quand vous etes un maniaque de la musique vous ne pouvez pas vous permettre qu'un abrutis qui demande a sa femme ce que c'est "que la dernière emission ou l'on vois des types se regarder dans la glace, mais si tu sais bien ..." vous gâche le magnifique solo pour lequel vous frissoné d'impatience. Alors du coup vous imaginé que vous lancez un regard meprisant et ce type dix plus fort que vous et vous descendez du metro pour rejoindre l'excitation parisienne.

Mais voila. C'est bien beau de marché mais ça prends plus de temps que le metro pour se rendre d'un point A à un point B. Viens alors votre deuxième gros probleme de la journée : "Est ce que je vais avoir assez de batterie pour me rendre à mon point B ?", demandez vous febrilement au pauvre type qui passait par là et ne comprends rien a ce que vous lui raconté. Cetains tentent de résoudre des problemes mathematique, d'autre de sauver des vies et j'ai même entendu parler de gens qui essaierait d'autres d'une mort certaine. Je vous jure, on en vois de belles tout les jours. Et bien non, ma preoccupation constante est de savoir si je vais avoir assez d'energie dans mon foutus lecteur mp3 pour me rendre a ce point B qui se trouveras souvent etre un magazin de disque. Endroit ou l'on achète des disques comme vous pouviez vous en douter et ou je penche la tete, tels le cheval qui s'abreuve devant le bar ou est descendus son cow boy (j'ai recommencé a lire Lucky Luck, pas vous ?), vers les rayonnage afin de trouver la perle rare ou le chanteur fais "Grouargh" au lieu de "Griougha". Une merveille je vous dit !

Et bien entendu le cercle infernal recommence et je me demande encore si je vais avoir assez d'energie pour ne pas tomber en panne d'energie et etre contraint de laisser mes oreilles des choses ... , que dis-je, des abominations ! Les bruits de la ville, le controleur qui me demande mon ticket depuis dix minutes alors que je bouge la tete doucement en tournant les pages de mon roman ou, mieux encore, l'ami de la famille qui me fait coucou de l'autre coté et que je ne vois absolument pas vu que je suis encore en train de fantasmer sur ce foutu solo de guitare. D'ou l'utilité de ce sac ! Oui, revenez en arrière, cliquez sur le lien et lisez moi ça ! Plus de problemes de batterie, au pire je n'aurais qu'as aller et venir dans la rame de metro pour recupérer de l'energie et j'aurais peut etre meme droit a quelques pieces de la part de touristes japonais qui croiront voir un nouveau numéro ("Après l'homme qui vous demande de l'argent, le type qui chante avec sa femme tout en jouant de l'accordeon, voila venus l'ère du type qui marche en marmonant"). Bref, que des avantages !

...
Et puis j'ecris, j'ecris, et je me demande au final si quelqu'un va avoir le courage de lire tout ça ? Alors je vais m'arreter pour le moment et je reprendrais plus tard. En attendant vous avez l'option pour deposer des commentaires ou alors vous pouvez toujours m'envoyer un email en me demandant pourquoi je vous ai fait perdre votre temps avec mes histoires. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

Introduction - You wanted the best ?

Ceci est le premier message de ce nouveau blog et si ma motivation ne s'evapore pas, comme l'eau du bain que l'on aurait laissé trop longtemps sans surveillence, vous aurez l'occasion de le voir mis à jour assez souvent. Allez ont prends une grande inspiration et on expire lentement puis on se lance dans ce qui va devenir : le Blog du type qui vous parlait sur internet et va continuer à vous faire chier tout les jours par un autre moyen !