Thursday, April 08, 2010
Iwrestledabearonce - It's all happening (Century Media) 2009
Connaissez-vous 4chan? Ce petit monde de geek aura fait parler le net grâce à l'élaboration collégiale de meme, c'est à dire de petites idées adaptables par tous à sa propre sauce, et d'un vocabulaire très particulier. Tout ce que le net compte de connerie ne leur ai pas due mais il est normal de passer que si c'est con et de mauvais gout, c'est forcement passer par 4chan à un moment donné.
Le fonctionnement du site est simple : des sujets de discussions où chacun poste des messages de façon anonyme (il est toutefois possible de s'identifier mais ce n'est pas recommandé) accompagné ou non d'images. Le résultat ressemble à la couverture de ce disque. Des images éparses photoshoppé avec plus ou moins de talent pour créer de nouvelles situations plus ou moins drôles.
Or, la musique ressemble à un jeu de fléchette musicale. On vise, on lance et on espère atteindre le centre, c'est à dire créer quelque chose de suffisamment cohérent pour que les imperfections s'effacent. Parfois ça marche et à d'autre ça échoue. Le metalcore chaotique et comique d'Iwrestledabearonce fait sourire jusqu'à ce qu'il en fasse trop et que l'on en vienne à demander au groupe de se concentrer un peu plus.
Ces musiciens ont le profil typique de l'élève douer que l'on surprend toujours en train de jouer avec son portable au fond de la salle mais qui est tout-de-même capable de répondre correctement à la question. Il fait un peu tout en même temps et obtient de bon résultat mais n'est pas capable de se concentrer un peu pour donner le meilleur de lui-même. Il y a pourtant du mieux. Le premier EP était blindé de clichés deathcore insupportables (et rendu encore pire en concert) alors que ne subsiste ici que quelque beat down et les pig vocals de la chanteuse (qui en revanche sait bien chanter). Il y a donc du mieux mais ce n'est pas encore ça ...
Klaxon de la "Coucaracha", hennissement de cheval, mosh part, beat down, chant clair assuré, pig vocals, paroles originales pour le genre, plans technique subtilisés à the Dillinger Escape Plan (avec qui ils tourneront prochainement aux Etats-Unis=... tout se mélange et passe correctement grâce à l'humour du groupe. Mais, tout comme les adolescents de 4chan dont le collectif est parfois capable d'actions de groupes importantes (le mouvement contre l'église de scientologie, une attaque massive pour embouteiller les serveurs du gouvernement australien en signe de protestation contre une loi visant à interdire les films pornographiques avec des femmes "ressemblant à des mineurs"...), les bons riffs sont dispersés et moins marquant que si les éléments comiques avait été atténué.
Il est même très regrettable que le groupe soit connu pour "Taste like Kevin Bacon" (une chanson que le dit acteur a avoué beaucoup aimer), la chanson la moins intéressante du disque car trop explosé aux quatre coins de la pièce. Leur popularité actuel aidant, les portes des studios leur seront ouvert pour un prochain disque et il faudra alors penser à composer et moins à tout jeter par la fenêtre en récupérant aux hasard les petits bouts dispersés.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment