Tuesday, April 06, 2010
Madlib - Medicine show n°2 (Stones Throw) 2010
Imaginez que vous vous rendez chez un pote pour découvrir la musique brésilienne et que ce pote s'appelle Madlib. Il connait tout sur le bout des doigts. Chacun de ses vinyles n'a plus aucun secret pour lui. Il place le diamant à l'endroit précis où se trouve un passage qu'il veut vous faire écouter absolument. Il a aussi beaucoup de disques à vous faire écouter et peu de temps. A peine trois quart d'heure. Les disques volent sur la platine et s'alterne inlassablement avec comme cohérence d'avoir été enregistré à peu près à la même période, vraisemblablement les années 70, décennie bénis pour les mélomanes, et dans le même pays.
Une fois la séance terminé, vous repartez avec un disque d'un peu plus de trois quart d'heures de musique brésilienne mixé par Madlib. Seul problème, vous n'avez pas le tracklisting. Aucune des références des morceaux qu'il vous a passé ne figure dans le livret. Les extraits s'alternent avec bonheur sans qu'un nom ou un titre puisse être placé. Seul que morceaux sont familiers à vos oreilles. Deux sont des classiques que chacun aura entendu samplé dans une émission ou dans un film. L'autre est plus particulier puisqu'il s'agit d'un sample déjà employé au cours de la campagne du General Patton contre les X-Cutionners.
A part celà, le reste est un territoire inconnus dans lequel vous ne vous repérez qu'avec les annonces du commandant de bord annonçant chacune des régions visités. Le trajet à travers l'héritage brésilien se veut de toute manière déroutant et malgré la diversité des styles, il reste toujours des traits marquant que ne possède pas la musique européenne. Le scintillement des rythmes, la lumière répandu par le jeu des cordes. La musique brésilienne séduit par ses couleurs vives aux couleurs de cette couverture aux multiples détails anachroniques (la canette de coca par-terre, le calibre dans la main de l'homme derrière le prêtre, la montre à sa main et les canettes de bière à ses pieds).
Madlib ne piétine pour autant l'héritage brésilien avec sa sélection. Il souligne, surligne et pointe du doigt une mine de disques inexplorés accompagné de classique à redécouvrir avec plaisir. Le parcours est agréable et frustrant tout à la fois car comment retracer maintenant ce parcours dans le sens inverse sans les clés de lecture du disque, le fameux tracklisting que l'on considère toujours comme acquis. Dans ce deuxième numéro du Medicine show, Madlib use du procédé de la mix tape tels qu'il l'utilise dans ses disques de Mind fusion pour offrir presqu'un polaroid de ce paysage musicale. Pas même un portrait et encore moins une carte. Juste une collection d'image succincte comme une projection de photos au retour des vacances. Sympathique mais frustrant.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment