Monday, April 05, 2010

Rise and Fall - Our circle is vicious (Deathwish) 2009


D'abord considéré comme un rejeton belge d'Integrity, Rise & Fall s'est ensuite trempé dans le sludge pour en ressortir plus gras et plus lourd qu'avant. Plus personnel aussi. L'énergie propre au hardcore était toujours là mais les riffs étaient autrement plus gras. En quatre ans ils auront eu le temps d'user ces chansons aux quatre coins du monde.

Convertir, toujours convertir. Faire tourner le nom de Rise and Fall. Devenir une des références du hardcore belge. Plus subtile, pas de casquettes new era ou d'écarteurs. Le Rise and Fall de 2009 fait toujours table à part et rajoutent un peu de post à leur hardcore sans pourtant approcher de trop près ce maudit genre qui a récemment vu penser tant de copieur.

"In Circles" fut l'un des premiers titres que purent entendre en live les fans lors de la tournée d'adieu d'Have Heart. Attentif, la fosse ne bougeait pas et écoutait. Toujours à l'arraché, les cordes se tendent et se remplissent de rancœur pour déverser le même malaise envers cet extérieur qui déchire toujours autant l'intérieur de notre être. Le morceau s'achève et les mains applaudissent. Pas par courtoisie mais pour remercier d'un nouveau titre et d'une nouvelle orientation. "In circles" (où le nom d'AmenRa vient à l'esprit) et "To the bottom" sont deux des titres les plus lent mais pas des moins intenses. Rise and Fall ne laisse pas tomber l'agression, ils l'expriment simplement différemment.

Plus aboutis qu'Into oblivion, pris dans la course jusqu'à s'essouffler en moins de trente minutes. Our circle is vicious accomplit tout ce que promettait Into oblivion pour une expérience complète où chaque titre propulse le suivant. Le sludge est bien plus digéré, l'agression mieux déversé avec plus de dynamisme qu'auparavant. On ne fonce plus tête baissé et on laisse donc une part de sa culture hardcore de côté pour former un son au croisement de tout que l'on ne peut plus appeler que Rise and Fall. Chaque respiration permet de repartir encore plus loin. Des respirations en forme de coup de poing. Des éclats de caisse claire comme des coups de poignards. Prise de risque et vitalité sans faire de compromis sur son identité. Our circle is vicious est plus poignant, plus humain et plus touchant. Un disque vrai.


No comments: