Sunday, April 25, 2010

Meth, Ghost & Rae - Wu-Massacre (Def Jam) 2010


Précédé par une mixtape de leur collaborations précédentes, Mr Method Man, Ghostface Killah et Raekwon ne parvienne pas à effacer ce sentiment d'écouter une simple compilation sorti pour la promo et pour les potes sur Wu-Massacre.

L'époque béni du Wu-Tang est bien terminé même si certain continuent de produire des disques à la hauteur de la réputation du mythique crew de New York. Pas de baisse de niveau pour Raekwon qui a mis tout le monde d'accord l'année dernière avec la suite d'Only built for cuban linx (le part 1 figurant parmi les albums de rap les plus côtés) ou pour Ghostface Killah. Ces deux là ne sont pas des partenaires fréquent d'MF DOOM pour rien. Method Man par contre avait passé beaucoup plus de temps devant les caméras que devant les micros pour seulement y revenir avec une collaboration décevante en compagnie de Redman.

Deux très bon MC sur trois cela peut produire un bon disque et Method Man ne s'en sort pas mal non plus. Son flow et sa voix possède toujours son charme (il produit d'ailleurs une bonne accroche sur "Gunshowers") et sa présence sur cette aventure en forme de comics ne dénote pas puisque toute subtilité est rangé pour faire la place à l'ego trip et une bonne dose de misogynie (le skit How to pay rent est particulièrement chargé dans le genre, "Your vagina is an ATM"). On ne joue pas dans la cours des intellectuels mais dans celui des rappeurs de rue fier de leur héritage venu rappeler à tout le monde de quoi ils sont encore capable.

De grosses prod faites en famille (RZA sur "Our dreams", Allah Mathematics sur "Dangerous" ou "Mef vs Chef 2") pour faire péter les enceintes avec de bonnes basses et des boucles efficaces. Rien de novateur ou de très intelligent. Juste du très bon pour faire rouler et remuer la bagnole. Le tout est aussi clinquant, sans faire dans le putassier, que la pochette le laisse penser. En une demi heure on a vite fait le tour d'un rap classique et sympa gonflé par des samples de soul et de funk sans grande subtilité à la Madlib. De quoi faire bomber le torse et rouler des mécaniques dans la rue. En revanche, si le subtil n'est pas à l'honneur, le très mémorable ou le mythique ne l'est pas non plus.

L'aventure se conclut beaucoup trop vite au bout d'une demi heure sans qu'un titre ou deux n'apparaisse comme grand vainqueur. En douze titres dont deux skits il y a donc bien peu à se mettre sous la dent. Alors mieux vaut court et efficace que long et chiant mais on reste sur sa faim sur le manque de massacre promis. Le trio en a encore dans le ventre et forme même l'élite du Wu-Tang encore à l'heure actuel alors pourquoi ne pas en demander plus (quelque chose à la hauteur de "Ice cream" par exemple) qu'un bon divertissement? Bref, Wu-Massacre n'est pas un numéro de Spawn ou un Catwoman (le film, pas le comics) mais un bon numéro de Spiderman. Coloré, dynamique mais loin des ténors du genre.

No comments: