Thursday, March 16, 2006

???? - Aleph

Copier les Tournesols et vouloir les vendre en les faisant passer pour l'original, ça ne vous apporte que des ennuis. Mais qui a déja vu un artiste se faire rabrouer pour avoir osé s'inspirer d'une oeuvre ou d'un artiste ? C'est tout de même là le principe de base de la création que d'user des bases de ces ainés pour créer sa propre identité et ensuite faire disparaitre a coup de pinceaux les influences des illustres prédecesseurs. De plus, et là je parle vraiment du domaine du Metal, de nombreux groupes classiques comme Slayer ou Black Sabbath ont souvent était copié par d'autres plus jeunes groupes et malgrès la presence de leur prédecesseurs, ils n'ont pas pour autant conçus des albums moins interessant ou en tout cas moins agréable. Non, en fait le problême viens de l'influence en question qui est un peu trop proche de toutes les mémoires et ne dont pas ravir les oreilles de ceux qui n'était pas la pour en témoigner, encore trop jeunes. De quels influences je parle ? Et bien celle de Meshuggah. Epoque Nothing pour être plus précis. Pouvoir situer une influence avec autant de précision est déja un assez mauvais signe pour le disque car il devra alors supporter avec encore plus d'insistance le poid de l'autre album.

Or, ce fameux album est justement celui qui doit etre le plus décrié par les fans. Manque de rythme, accordage trop grave, on a même taxé le groupe de Neo metallisme a cause de leur single, "Rational gaze" , et de leur présence sur le Ozzfest. Honnetement, même en étant un fan Hardcore de Meshuggah et donc assez peu impartial en ce qui les concerne, j'attends encore que l'on me montre ou est le neo metal dans cette chanson. Enfin bref, ???? (au moins ils ont un nom totalement original) pose les bases de sa musique sur une influence pillé et imité mais souvent mal singé pour en sortir une collection de chanson assez uniforme (et très Meshuggaesque) mais pas désagreable du tout. Autant le dire tout de suite, cet album n'est pas un remède tout trouvé si vous n'avez pas aimé Nothing car le son lourd et la voix plus grave qui était les deux défauts majeurs de cet album sont encore au rendez vous. Par contre la batterie est beaucoup plus présente et, sans être ultra energique, pose des rythmes solides et complexes qui font bien souvent décoller la machine pour la rendre bien plus mouvante que celle de leurs ainés. Tout du moins, toujours en comparant "Aleph" à "Nothing".

Si jamais le groupe viens a lire cette chronique ils vont vouloir me déchirer la gueule de comparer tout le temps leur musique a celle d'un autre groupe. Mais franchement, je ne peut pas faire autrement, et pourtant j'aime cet album. Mais même avec toute la bonne volonté du monde je ne pourrais pas m'eloigner de ce parallèle, facile certe, mais évident. ???? est un groupe qui peut toutefois se vanter d'avoir réussis a produire des chansons très Meshuggah mais qui, sans être excellente, sont tout de même très bonnes et tiennent toute la route. Souvent je reviens sur cet album avec plaisir et je decouvre un peu plus d'identité dedans, une dose d'énergie supplementaire ou une rythmique plus naturel que cet autre album dont je ne citerais plus le nom et qui fut enregistré avec beaucoup trop d'effet pro tools (je ne l'invente pas, le groupe le dit lui même). Ainsi donc vous pourriez lire sur des flyers la mention "les Meshuggah français" sans que l'on vous mente. Reste tout de même un sérieux manque d'émotion dans tout cela, du fait des chansons plus compactes et une formule pas assez varié ne reussissant pas a créer autant de tensions que des merveilles comme le Rational gaze precedemment cité ou Glints collide. Ah oui, et puis aucun solo dissonant. Donc finalement, ???? n'est pas Meshuggah et sors un premier album qui pourrait être une version light de Nothing sans pour autant être sans aucune saveur. Un album technique et puissant qui use des mêmes rythmes décalés pour créer un petit vortex sonore l'espace de 45 minutes. Un peu comme un bon "clone" de Reign in blood. Pas indispensable mais pas désagréable non plus.

No comments: