Tuesday, March 07, 2006

Thralldom - Black sun resistance (Total Holocaust Records) 2005

Thralldom est le side project Black Metal de Mr Killusion, alias Ryan Lipynsky (guitariste et chanteur de Unearthly Trance). Ainsi, sortant d'une entité doom extrème logeant au frontière du Black Metal, voila que celui ci s'aventure dans les territoires norvegien avec encore plus d'insistance. Du moins, c'est ainsi que j'imaginais le groupe, mais comme dit le proverbe, on peut faire sortir le type du Doom, mais on peut pas faire sortir le Doom du type. C'est ainsi donc que Thralldom, un projet aux orientations Black Metal (pensé True Black Metal, pas de clavier a l'horizon) titille un peu le Doom extrème avec insistance entre des blasts et ces riffs gonflés au souffre que l'on aime tant entendre chez Darkthrone (a l'ancienne) ou Mayhem. Enfin, c'est l'impression simple que je m'etais fait après quelques écoutes, mais parfois de petits miracles arrive et on découvre un groupe au bout seulement de nombreuses écoutes. Ainsi, alors que j'etais pres a ecrire une chronique positive mais avec un arrière gout de deception (etant un grand fan de UT) voila qu'avec plus d'attention je décrouvris une tout autre facette a ce groupe. Preuve en est qu'il ne faut pas s'arreter au premier impression quand il s'agit de musiciens aussi talentueux que ceux la.

Le probleme de cet album est que quand on l'écoute un peu en fond sonore on ne risque pas de trouver tout ce qui fait sa force. Comme la plupart des disques de True Black Metal, la production est sale, absolument pas boosté aux technologies nouvelles et pourrait n'être qu'un mur de son brouillon et sans cohérence. Or, c'est derrière ce mur de son que se trouve les joyaux et tel un Indiana Jones peint en noir et blanc vous vous devez de preter l'oreille pour ne pas passer a coté de ça. Les guitares, malgrès leur son réche et radical, savent se rendre plus étrangère a un jeu trop typé norvegien pour devenir psychedelique en prenant la forme de lead destructuré et gonflé aux abus de substance hallucinogène. Darkthrone avec un peu plus de marie jeanne et de doom dans le sang ? Est ce que l'equation pourrait être aussi simple ? Non, pas vraiment. Car pas besoin de preter l'oreille pour entendre la voix du sieur Killusion deposé sa bile sur tout cela et ne pas passer pour un spectre mais un enragé de première categorie. Alors que son chant crié se veut tout en contenance dans Unearthly Trance afin de poser des lignes mélodique éraille de toute merveille, il donne ici l'impression de prendre les armes. Et cela surtout quand le rythme de batterie monolithique et agressif le soutiens dans sa verve destructrice.

Du coté des influences, la cohabitation entre ses riffs tantot gressilant, tantot explorateur de mélodie sous acide rappelle l'espace d'un instant la mélancholie d'un Xasthur sur "Soothsayer of the redmoon". La comparaison s'arretant la quand la chanson suivante s'enclanche dans une mélodie douce et fievreuse évoquant un SunnO))) trop défoncés pour pousser a fond leurs amplis comme ils savent si bien le faire. 5 minutes de tension irrésolus jusqu'a ce que les decibels reprennent le relais sur la dernière chanson avec un "A gathering to invoke the gnostic bomb" au relan d'Unearthly Trance du fait d'un tempo plus lent et des notes ecrasante, du moins pendant les 3 premières minute et c'est repartis pour un peu de blast. Quelques gresillement, un souffle caverneux et c'est déja la fin d'un album très prometteur qui ne dure malheureusement qu'un peu plus d'une demi heure. Vraiment trop court, surtout quand on sais que leur prochain album devrait être le dernier pour ce projet. Heuresement qu'il nous reste Unearthly Trance. Enfin, bref, tout ça pour dire qu'avec "Black sun resistance", leur deuxième album (je ne sais pas ce qu'il en est du contenus du premier mais j'imagine que la bête est dans le même registre), Thralldom pratique un cross over mémorable entre des ambiances Doom et Black Metal qui raviras surement autant les fans de doom extrème de l'école Southern Lord que ceux de la scène BM californienne (Xasthur, Leviathan ...) mais sans jamais être proche ni de l'un, ni de l'autre.

No comments: