Thursday, March 23, 2006

Impure Wihelmina + Knut + Sons of Saturn au Point Ephémère

Mes attentes par rapport a ce concert était je dois l'avouer assez moindre. J'aime beaucoup Knut mais je ne suis pas très fan de Impure Wihelmina, un groupe qui a le don de me déprimer très vite sur CD. Et pas parce que la musique est mauvaise, loin de là, mais la mélancolie me gagne au fil des plages et je ne suis pas souvent en forme pour me détruire le morale avec un album de plus d'une heure. Quand a Knut le dernier album ne m'est vraiment apparut comme excellent que le jour précédent le concert, un revirement de dernière minute donc. Alors niveau excitation, ce n'était pas trop ça. Et pourtant, alors que je rentrais dans la salle avec la simple envie de me chauffer et aucune véritable attente par rapport aux trois groupes, mon état d'esprit n'a pas vraiment était le même en sortant.

Le premier groupe d'abord, les Sons of Saturn, sont une proposition aux abords peu attrayants a cause d'un coté un peu trop emo dans leur habillement ce qui, bien que l'habit ne fasse pas le moine, projette tout de suite des images négatives dans mon esprit. Alors quand ces quatres jeunes gens, et ils avaient l'air vraiment très jeune (moyenne d'age de 16 à 18 ans a vu de nez), commence a s'exciter sur des rythmes presque chaotique et parfois grind et que les riffs sentent bon l'émotion compressé a cent a l'heure et pas la petite ballade chanté sous la fenêtre, tout de suite cela fait un monde de différence dans ma tête. Et je ne pense pas être le seul a le penser vu que malgrès le manque de réaction du public a leur arrivé les applaudissements se firent entendre entre chaque morçeau, ainsi qu'un ou deux contestaire, dont un manifestement imbibé d'autre chose que de la grenadine et se révélant assez amusant finalement. Se situant dans une veine similaire a the Number Twelve Looks Like You ou Orchid, Sons of Saturn a beaucoup d'atout pour convaincre et possède déja de l'énergie a revendre et des chansons agréable même pas si exceptionellement mémorable. Petit défaut tout de même, le chanteur a un accent anglais éxécrable et il faut absolument qu'il n'essaye pas de chanter tout seul sans les instruments. Il ne l'a fait qu'une fois, heureusement, mais en matière d'émotivité ce n'était pas la joie. Un groupe a ne pas eviter et même à suivre.

La tournée de Knut et d'Impure Wihelmina étant la tournée des amis, l'ordre de passage ne fut pas celui attendu puisque c'est Knut qui passa en second et Impure Wihelmina qui conclus la soirée. Mais de quoi tu te plains petit con, pourriez vous me dire, ils ont joué autant de temps tout les deux, non ? Oui. Mais Knut c'est Knut. Et Impure Wihelmina c'est Impure Wihelmina. Bien qu'ils soient tout les deux originaires du même coin leur son n'a rien a voir et de ce fait, le changement radical d'ambiance entre les deux têtes d'affiche n'est pas vraiment pertinent, surtout quand l'un est un rouleau compresseur sonore et l'autre une entité plus intimiste et plus rock. Donc, quand Knut entra en scène et débuta son set avec un son bien immense et etouffant, vous aurez compris que mon avis par rapport a cette soirée venais de changer du tout au tout. Rester immobile face a un concert de Knut se situe dans la catégorie des choses impossible a réaliser. Car sois on rentre totalement dans ce mur de son et on oscille au moins un petit peu la tête, voir le corps, ou alors on déguerpis sous une table en attendant que l'ouragan sois passé. Ce n'est pas parce que Terraformer est un album au son plus organique qu'il est plus calme et moins etouffant que Challenger.

De surcrois, alors que je m'attendais a ce que la présence du chanteur ne se fasse pas trop sentir, son attitude Mitterandienne ("la force tranquille") pendant le set ne baissa pas d'un poil.Comme quoi il n'est pas necessaire de bouger de long en large sur le devant de la scène pour en imposer. Le reste des musiciens est tout aussi peu enclins a sauter dans tout les sens mais quand on interprete des riffs monolithiques et destructeurs comme ceux là, on peut se permettre de laisser la musique parler sans avoir besoin de prouver quoi que ce sois d'autre. D'une manière générale, ce concert m'aura appris quelque chose sur Knut. Alors que sur album ont peut toujours s'evertuer a les comparer a d'autres entités, sur scène ils sont insaisissables et méritent toutes les acclamations que l'on a put leur offrir ce soir, et surement même encore plus. Malgrès la densité et le caractère unique du groupe, le public applaudit ses héros et ils reviennent alors bien vite après la fin du set pour un rappel constitué de deux titres de Challenger. Encore plus violent et joué avec une facilité deconcertante, ces deux morçeaux achèvent de me convaincre quand a la necessite de voir et de revoir ces types la sur scène. Merci d'avoir changer d'avis et de recommencer a tourner.

Après une telle prestation, vous en conviendrez qu'il était difficile d'enchainer avec quelque chose d'encore plus énorme. Alors pour Impure Wihelmina ce n'était pas gagné que de passer après eux ces géant suisses, et j'avoue avoir eu très envie de rentrer me coucher après la prestation de Knut tellement elle m'avait mis sur les genoux. Mais par respect pour eux, et aussi pour pouvoir écrire cette chronique, je me suis armé de patience et j'ai fait en sorte d'être le plus attentif possible. Moins Hardcore, moins technique, plus intime et plus mélodique, Impure Wihelmina est aussi un groupe a part car leurs chansons aux mélodies douces et amères ne laissent pas de trace identique a celle d'autres chansons que j'ai déja put entendre. Le poste de guitariste chanteur est honoré avec brio et bien que la voix crié de celui ci ne sois pas aussi intense en émotion comme elle peut l'être sur album, il reste tout de même de bien belles mélodies a se mettre dans les oreilles. Toutefois, les amateurs de mélodies sont plus rares que les fanas de brutalité puisque la salle se vida assez pendant leur set. Encore un défaut de faire jouer deux groupes très différents l'un a la suite, il est encore plus ardus de convaincre des fans de l'autre groupe de la qualité de sa propre musique quand on est aussi différent.

N'empêche que malgrès toutes mes craintes quand a ma resistance physique je n'ai pas eu trop a me convaincre de rester ecouter bien que je ne sois pas un fan de leur musique. Cependant, tout comme Knut se revèle véritablement sur scène, Impure Wihemina perd un peu en emotion mais gagne en dynamisme en étant tout simplement plus rock et plus brut. La technicité n'était de toute manière pas leur point fort et qu'importe si les chansons ne sont pas parfaitement retranscrites sur scène quand la conviction de jouer une musique qui leur plait manifestement est bien présente dans chacun d'entre eux. Et puis au moins je ne suis pas sortis de la salle la larme a l'oeil mais avec le sourire de contentement de celui qui viens d'assister a des representations aussi complètes les unes que les autres. Dommage tout de même que le son des guitares ne laissait parfois pas assez filtrer les mélodies par rapport a la distorsion des riffs les plus lourds. Alors voila, au final nous avons deux émotions bien différentes et des groupes aux personalités bien taillés quimérite tout les deux autant d'être vue sur scène. Le choix de les faire apparaitre sur la même affiche dans la même soirée etait discutable mais au final ce sont la bonne humeur (plus de blast ?) et la musique qui gagnent.

No comments: