Avec leurs albums précédents, Axis of Advance avait consolidé les bases d'un mélange Thrash / Black Metal ne témoignant aucune pitié a l'egard des mélodies ou de la rigueur mécanique et repetitive dont témoigne les groupes de Metal une fois qu'ont les mets dans un studio. Axis of Advance ne joue pas correctement, ou plutot, ne se préoccupe pas de jouer avec rigueur. A l'ère des enregistrements pré fabriqués et des accroches commerciales, Axis of Advance présente une musique qui va a l'encontre de tout les clichés de son époque et du coup ça peut en enerver certain. Car autant le dire tout de suite, si vous voulez de la musique violente mais surproduit vous pouvez arreter de suite la lecture de cette chronique, il n'y a strictement rien pour vous. Tout de même plus clair et moins porté sur la violence aveugle que dans Revenge, le trio canadien s'efforce de ravager tout sur leurs passages en faisant un maximum de bruit, que ce sois avec cette basse vrombissante, cette guitare presque pas accordé, ce chant déchire qui crache son venin sans cesse et ce batteur ...
Alors le batteur c'est tout de même quelque chose. Pas qu'il sois mauvais hein, c'est le type parfait pour ce type de musique. Peut etre est ce due a la production, ou alors a l'absence total de production, mais j'ai parfois l'impression qu'il a du mal a suivre le rythme de la musique et qu'il tape un peu a coté. En même temps je ne peut pas dire que c'est ennuyeux ou que ça brise la magie de la musique car les autres ne se sont surement pas en reste, c'est juste que ça se sens moins. D'ailleurs, vu qu'il n'y a presque pas de prod et encore moins d'effets utilisés pour ameliorer la performance, le son est direct et sans bavure electronique. Et ça, quand on en a marre d'entendre des doubles grosses caisses depassant la vitesse du son mais ne ressemblant plus qu'a des batteries fisher price c'est rafraichissant. Ah et puis, même si le ton de ma chronique semble s'orienter vers une description d'un groupe uniquement violent, il y a tout de même des passages plus lent. Pas mélodique attention, mais avec un tempo un peu plus pesant ou des solos noise se collent douloureusement pour faire enfler l'atmosphère rageuse de tout cela.
Rageuse et pas haineuse, je souligne bien ce terme car il n'est pas ici question de propos de propagande raciste ou de skin heads expulsant leur stupidité sur un fond sonore violent et stuoide. Axis of Advance est un groupe direct et sans détour dans leur approche du Metal Extreme mais pas orienté politiquement. Tout comme Bolt Thrower est fasciné par la guerre et centre ses paroles sur ce thème, Axis of Advance plonge son public dans un bande sonore proche d'un champ de bataille matiné de riffs Thrash et assaisoné du même gouts pour les riffs rouleaux compresseurs que Marduk ne se lasse pas d'interpreter. Voila, ça c'etait pour ceux qui ne connaitrait pas encore le groupe vu que c'etait la première fois que Axis of Advance était chroniqué sur ce site. Maintenant si vous connaissez déja le groupe, ce EP est une bonne continuation des albums précédents et ne pressente pas d'innovations particulière. Ces chansons ne sont pas mes préférés mais je me les repasserais surement avec plaisir vu que sur 5 chansons en une vingtaine de minutes vous en avez pour votre argent. Destiné aux fans ardents d'entendre un peu plus de son avant que ne sorte leur prochain album, Purify 4.0 a de quoi satisfaire et mettre tout le monde d'accord sans être indispensable. Au pire vous aurez de quoi vous contentez en attendant la suite, ou alors vous pourrez vous faire une idée sur eux a un prix modique. En tout cas l'avenir ne s'annonce pas moins agité pour eux et, heureusement, pour nous non plus.
Thursday, March 16, 2006
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment