La classe des passionés de mélange est une classe très difficile, un peu trop remplis d'élèves qui se veulent studieux mais ne font que copier sur leurs voisins. Quand on se veut original, on ne regarde pas ce qui s'est déja fait mais plutot ce qui reste a faire. Et bien sur dans cette classe, les meilleurs elèves sont souvent les clowns de service. Mr Bungle ? Ouais, voila un bon élève. Et puis Genghis Tron ? Ah ben, a vous de me le dire mais je n'ai vraiment rien a leur redire. Car dans la categorie "je fusionne ce qu'il n'y avait pas a fusionner mais je le fais quand même et je le fais bien" ils gagnent un trophée au moins pour avoir eu le mérite de passer au mixer des influences Rap, Electronique, Pop et Grind. Le résultat donne un joyeux bordel qui alterne les styles sans pour autant passer pour une radio mal branché qui n'arriverait pas a rester sur une station plus de cinq secondes. Oui, l'enchainement des genres est réussis et l'on a pas droit a une confrontation sanglante entre des styles qui s'opposent mais plutot une orgie jouissive que l'on ecoute avec un grand sourire, tanto subjugé par les idées et tantot amusé par l'energie debordante du trio.
A l'instar des triangles multicolors du disque même, la musique de Genghis Tron navigue entre toutes les sphères. L'element grind est surement ce qui fait que ces trois la se retrouve sur un label "Metal" comme Crucial Blast (ou se retrouve aussi the Mass et Infidel? Castro!) et je vois aussi très mal des amateurs de rap se pencher sur le cas de ce EP avec un regard bienveillant. Si vous n'aimez qu'un des genres representé vous aurez du mal a vous enfiler ces quelques chansons. Mais si vous avez l'esprit ouvert vers tout ce qui peut se veut inventif et original alors il n'y a pas de doute que vous trouverez votre compte dans cette palette de détours sinueux pour en arriver malgrès cela toujours a une chanson cohérente (enfin, aussi cohérente que du Naked City ou du Squarepusher). Car bien que les différents styles qu'emprunte Genghis Tron sont très divers, ils sont tout de même assez bien maitrisé pour ne pas être des parodies facile destiné a faire sourire l'auditeur mais de vrais petits moment bariolés qui apportent chacun leur couleurs. Vous l'avez déja compris, j'aime beaucoup ce que fait ce groupe et je me repasse regulierement leur EP avec plaisir. D'ailleurs un nouvel album devrait débarquer dans le courant de l'année.
Toutefois, il y a quelques détails qui font que cet album n'est pas parfait. La batterie est tout d'abord electronique et ses debordement de cliquetis durant les passages grind auront surement le don d'enerver les plus accrochés a la frappe naturelle d'une bonne vielle caisse claire. Ensuite les paroles ne sont pas un element encore bien maitrisé. Hurlé et bourré de distorsion pendant les passages plus violent, donc inintelligibles, elles sont consultable sur leur site et n'apporte finalement après lecture pas grand chose de plus aux chansons. A vrai dire, malgrès mes connaissances respectables en anglais je n'ai pas put saisir le sens des phrases. Peut etre que cela se veut comique en tout cas c'est regrettable et enlève un peu de son charme a ces chansons qui auraient surement gagnés a avoir une accroche vocale autre que des cris gonflé de saturation. Cependant, que cela ne vous fasse pas pensez que Genghis Tron joue trop avec le volume car bien que s'aventurant dans des territoires plus extrême et atteint d'un déficit chronique de l'attention, leur musique est assez accessible et accrocheuse. Pas du genre a passé en boite bien entendu mais il y a toujours quelque chose qui retiens mon attention, que ce sois une partie plus rythmé ou une accroche pop bien sirupeuse et parodique, l'orgie musicale de Genghis Tron ne refuse decidemment personne a l'entrée. Reste donc a voir ce que donnera un album complet de ce mélange original mais pour un premier essai c'est un effort maitrisé et honorable.
Thursday, March 09, 2006
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment