Thursday, March 23, 2006

Caliban - the Undying darkness (Roadrunner Records) 2006

Je n'avais rien contre Caliban jusqu'a l'année dernière. Je savais que c'était un groupe de Metalcore. Je savais que cela faisait quelque temps qu'ils étaient sur le devant de la scène internationale et qu'ils n'en étaient pas à leur première album mais je n'avais pas entendu grand chose. Et puis je les ai vu en concert en première partie de Caliban et là se fut la revelation. Comment avais je put passer a coté de l'evidence en regardant le clip de "the Beloved and the hatred" ? Caliban est le groupe de Metalcore moderne incarné et cela de la première a la dernière molécule de leur être quand ils bougent sur scène et de la première note jusqu'a la dernière mosh part. L'antéchrist en quelque sorte. Parce que je n'ai rien contre le Metalcore de base. J'aime même assez Killswitch Engage et je ne vois pas vraiment d'un mauvais oeil la perspective d'une suite identique a "the End of the heartache". Et pas parce qu'ils sont en grande partie à l'origine de ce son copié maintes fois, mais parce qu'ils savent écrire de bonnes chansons et ont d'excellents riffs. Caliban par contre souffre d'un gout douteux en matière de riffs et de chansons. En fait je me demande si leurs gouts reprehensible ne s'appliquent pas aussi a la musique qu'ils écoutent car il faut tout de même le faire pour être aussi peu inspiré.

Quand on parle de Metalcore on imagine toujours un shéma un peu simplet. Des riffs d'importation suédoise, des rythmes saccadés et puis des mosh part couplet par une double pédale mimant chaque mouvement du guitariste. Et bien Caliban c'est ça. Non, non, je ne suis pas malhonnête. Caliban c'est exactement ça et sur 12 chansons (il y a une reprise de Bjork ausso). 12 bon dieu de chansons de Metalcore aux riffs pratiquement interchangeable. Je me demande comment Anders Friden, pourtant chanteur de In Flames, a put les laisser jouer des riffs aussi mal inspirés de ceux de son groupe. Enfin, ce serait vilain de ma part de ne voir que dans Caliban une copie de In Flames car ils ont d'autres influences. Par exemple dans le riff d'introduction de "Nothing is forever" on sens clairement l'influence Soilwork (et elle revient faire un tour dans le passage mélodique). Et puis tout au début de "It's our burden to bleed" c'est au tour de l'intro de batterie de "Pure hatred" de Chimaira de faire une apparition. Ah, et puis sur "My fiction beauty" cette même "influence" reviens pointer le bout de son nez. Autrement il n'y a que des suedoiseries et des powers chords de tirés jusqu'a ce qu'elle explose et finisse par lasser le pauvre petit chroniqueur que je suis. J'avoue tout de même être partis avec une mauvaise apprehénsion de cet album pensant déja le chroniquer negativement avant même de l'avoir entendu.

Mais franchement, si il y avait eu quelque chose a sauver, je l'aurais entendu. Mais la franchement rien. Pas même les moshs parts ne peuvent sauver cet album des oubliettes ou il tombera quand la mode du Metalcore sera essouflé car elles sont, vous l'avez déja deviné, identique tout au long de l'album. Il n'y a pas plus previsible qu'une mosh part de Caliban. Qu'y a t'il donc a sauver ici ? Les paroles ? Je me viole moi même ? Si si, je vous assure que c'est bien le nom d'une des chansons. Je demande d'ailleurs sollanellement a ce qu'un fan de Caliban (car il semble y en avoir beaucoup) vienne m'expliquer sur le forum le sens des paroles car j'ai vraimetn du mal a croire une seconde qu'il y ait de la sincérité dans ses paroles. Toujours le même genre de cris, toujours la même voix mélodique poussé comme une ritournelle que l'on fredonnerait en allant a l'ecole. Quatre kilomètre a pied, ça use, ça use ... et ainsi de suite. Ce que je retire de positif de cet album c'est que pour un fan de Metalcore tel que l'on aime le vendre au jour d'aujourd'hui il n'y a surement rien a enlever. Pour un fan de musique qui demande des chansons différente et de l'originalité il n'est même pas utile de jetter une oreille. Même la production me fait penser a celle de Adam Duskiewitz ! Alors avis aux fans de Metalcore de base, vous voula servis avec une nouvelle ration. Mais ne vous attendez pas a ce qu'elle soit différente de la précédente.

2 comments:

ptitétoile said...

Mais quelle est-donc cette reprise de Björk par Calliban ? Je ne suis pas au courant moi...

Sinon, je vois que tu as beaucoup écrit ces derniers temps, il y a tout pleins de chroniques depuis avant mes problèmes d'ordi... quand vais-je bien pouvoir lire tout ça ?

Par contre, il reste encore plein de fautes à corriger dans cette dernière critique plutôt bien écrite... peut être un peu trop longue parfois...

ptitétoile said...

...
pardon

Caliban.