Saturday, October 22, 2005

the Chaos path

Comme à tous les concerts ou je me rends, l'achat du tee shirt est une phase obligatoire, surtout quand je suis fan d'un des groupes present lors de la soirée. C'est une manière de me faire un peu plus plaisir en gardant un souvenir du passage du groupe, mais aussi d'apporté une nouvelle contribution financière à un groupe d'artiste qui ont bien besoin de payer les factures en rentrant à la maison. Au concert d'Arcturus se fut chose faite et je repartis avec un design issus de l'album "" agrémenté au dos d'une inscription :
Watch out for the devil and his deep blue sea
Ce qui donne en français
Méfiez-vous du diable et de sa mer bleue et profonde
Histoire de passer pour le litteraire que je ne suis pas, je vous propose aujourd'hui une explication de cette phrase. Ma propre interpretation de ce qu'elle sous entends, si jamais j'avais à l'expliciter devant une commission de censure, un tribunal ou une simple personne rencontré dans la rue.

Alors pourquoi avoir associé le diable et la mer ? Il est géneralement accepté que Dieu réside dans les nuages. Il est celui qui nous observe mais qui nous toise aussi du regard, avec autant de bienveillance que l'on voudras lui accorder, soit. Sa position dans le ciel est un mur qui empêche aux hommes d'allez plus loin. Les hommes sont "condamnés" a rester sur Terre, et Dieu veille a ce que cela ne se produise pas. Il est donc l'ensemble des régles et des lois. Ce qui crée la limite. Mais il est aussi la possibilité de l'infinis. Que vois t'on dans les nuages sinon un horizon infinis offrant des millards de possibilités. Le ciel est sois embrumé par des nuages, sois constellé d'étoiles. Dans ses deux options ont peut voir un rapprochement avec le rêve et l'imagination. Dieu n'est pas un frein a l'imaginaire, ni aux possiblités multiples qui s'offrent a nous derrière la paroi de nuage mais il nous observe toujours afin de surveiller nos moindres actions.

En opposition au ciel, on retrouve donc le centre de la Terre, les Enfers et ses flots de lave bouillonant. Mais le Diable pourrait tout aussi bien resider dans la Mer. Contrairement au ciel, la Mer est l'illusion de l'infinis. En plongeant dans ses profondeurs nous sommes sur d'arriver à un moment donné au fond. La chute peut donner l'impression d'etre infinis mais la conclusion s'acheveras souvent de manière tragique. La mer est aussi le territoire des créatures tentatrices comme les Sirenes. Elles aussi sont des representations de l'illusion du rêve. Prenant l'apparence de belles jeunes femmes qui correspondent aux fantasmes des hommes (et des femmes, si jamais l'equipage d'Ulysse avait compris une lesbienne), elles ne sont en fait que des monstres se nourissant de leurs proies. Comme je le disais dans le paragraphe precedent, le ciel offre l'opportunité du rêve de l'imagination. La mer, par contre, ne nous renvoie que notre reflet déformé. Voila, en gros, ce que je pouvais vous dire sur ma vision de la mer et son rapport avec le diable. Maintenant, à vous de decider si vous voulez craindre la mer ou l'embrasser.

4 comments:

Anonymous said...

Personnellement j'aurais aussi remarqué que l'eau est bleue et qu'on associe souvent le diable avec le rouge ce qui a pour but de nous décontenancer, c'est formuler une évidence, évidemment mais ça fait partie de l'explication d'une phrase.
Sinon j'aime beaucoup l'interprétation que tu en as fait et la trouve très vrai so far as I know...

Hororo said...

C'etait un texte ecrit suite à une reflexion que je me suis fait en me rasant, donc pas exactement une idée parfaitement construite. Juste un effort de ma part pour exprimer un concept qui m'est apparut au petit matin. Mais tu n'as pas tort.

Anonymous said...

j'ai une grande question à te poser hikaru...

tu es sur eastblue, mais tu connais one piece ????

Anonymous said...

sinon oui très bonne définition, j'avais pensé aussi que chez les grecs, il n'y a pas de diable mais 3frères assez puissant et terrifiant, hadès ( le sous-sol ) zeus ( le sol ) et neptune ( l'océan ).

par leurs puissances, ils peuvent symboliser à la fois dieu et démon, et donc j'ai pensé à neptune